Mesure et contrôle de sa consommation en "data"

Pour accéder à l'écran de mesure et de contrôle de la consommation de données, il suffit de se rendre dans les réglages de l’iPhone puis dans le menu Données cellulaires.

En faisant défiler l’écran vers le bas, on peut voir la quantité de données consommées par chaque application, depuis la dernière remise à zéro des compteurs.

Il faudra donc, pour que la mesure soit vraiment utile et pratique, penser à réinitialiser chaque mois les statistiques. Pour cela, un bouton est prévu tout en bas. Ne pas hésiter à mettre une alerte récurrente mensuelle à la date de renouvellement du forfait pour ne pas manquer la remise à zéro !

data-dossier-1.jpg

Si l’une de ces applis semble un peu trop gourmande, il est préférable de lui ôter la possibilité de se connecter autrement qu’en WiFi. Pour effectuer cela, il suffit de désactiver l’interrupteur qui se trouve à côté de son nom.

Au passage, juste au-dessus de cet interrupteur se trouve le menu Services système dans lequel est affichée la consommation de chaque fonctionnalité iOS: Notifications Push, Siri, etc..

data-dossier-2.jpg

Attention aux mises à jour automatiques d'applications

On en a parlé en détail dans cet article pratique, iOS permet la mise à jour automatique des applications en Wi-Fi, mais également en 3G/4G.

Alors pour s’assurer de ne pas dépenser inutilement son quota en téléchargeant des mises à jour d’applis parfois imposantes, mieux vaut être certain d’avoir désactivé l’interrupteur Données Cellulaires qui se trouve dans la rubrique iTunes et App Store des réglages de l’iPhone.

data-dossier-4.jpg

Assistance Wi-Fi

iOS 9 a amené dans ses réglages, une nouvelle fonction a priori très utile. Il s'agit de l'assistance Wi-Fi qui permet à la connexion 3G ou 4G de prendre le relais quand la connexion Wi-Fi est trop mauvaise.

Seulement, la fonction, quand activée, peut aléatoirement consommer beaucoup de données cellulaires. Ainsi, pour éviter cela dans le cadre d'un forfait avec data limitée, il est conseillé de se rendre dans Réglages > Données cellulaires, pour, tout en bas de l’écran en dessous des applications, désactiver Assistance Wi-Fi.

data-dossier-5.jpg

Musique et Podcasts, gloutons de la data

Pour les utilisateurs d’Apple Music, iOS dispose d'une fonction permettant de diminuer la qualité du streaming musical quand la connexion se fait par données cellulaires afin de consommer moins de data. Il faut se rendre dans Réglages > Musique, et bien vérifier la désactivation de la fonction Qualité opt. sur cellulaire. À noter que la fonction au-dessus, Utiliser les données cellulaires, est la même que celle accessible dans Réglages > Données cellulaires

data-dossier-6.jpg

De la même façon, l'application Podcasts peut consommer beaucoup de data si on ne fait pas attention aux réglages. Il est notamment possible de limiter le téléchargement de nouveaux podcasts, pour que cela ne se fasse que lorsque la connexion est en Wi-Fi. Pour cela, il faut aller dans Réglages > Podcasts et activer l'option Télécharch. uniquement via Wi-Fi.

data-dossier-7.jpg

Pour conclure, en plus des astuces données ci-dessus, il faut toujours penser à aller vérifier les réglages de chacune des applications installées sur l'iPhone, de manière à connaître ce qui pourrait consommer de temps à autre des données cellulaires.

De plus, il y a souvent la possibilité de réserver certaines fonctions à la connexion Wi-Fi, ce qui est plutôt pratique, à moins d'être, plusieurs jours, loin de toute connexion internet classique. Voici en tous cas quelques points pratiques qui vont permettre certainement de mieux contrôler sa consommation de données cellulaires.

N'hésitez pas, si vous avez d'autres astuces à partager à ce propos, à le signaler dans les commentaires ci-dessous.


Vous aimez ? Partagez !