health-1.jpg Lors de la conférence du 2 juin, une des annonces les plus attendues était sans aucun doute celle de Healthbook dont on parlait depuis des mois.

Finalement baptisée Health, l’application d’Apple semble particulièrement complète. Mais son fonctionnement, relativement peu détaillée lors de la keynote, peut rester obscure. C’est précisément ce pourquoi nous avons décidé de nous attarder sur cette entrée d’Apple dans le domaine de la santé :

Health : une appli pour les remplacer toutes ?

Pour ce que l’on en sait, Health est une appli destinée à agréger les données relatives à la santé de l’utilisateur.

health-2.jpg

Sous la forme de petite carte, chaque paramètre peut être consulté plus en détails. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple a vu large puisque, comme le montre la vidéo qui suit, les catégories sont nombreuses. Analyse du sommeil, de la fréquence cardiaque, du sucre dans le sang et même du taux de cholestérol sont au programme, et on est loin d’avoir fait le tour.

Selon ses besoins, l’utilisateur peut choisir d’afficher certaines cartes sur l’écran d’accueil de l’application. Pour cela, il suffit d’activer un simple interrupteur.

Avec Health, Apple veut en réalité nous simplifier la vie et grouper toutes les données relatives à la santé en un seul et unique endroit. L’idée est d’aller piocher dans les applications pour remplir les petites cartes et c’est là que les développeurs entrent en scène. Au lieu d’ouvrir 5 ou 6 applis dites de santé, il suffira de lancer Health pour tout avoir d’un seul coup d’œil.

Dans la rubrique source, nous trouverons toutes les applis compatibles avec Health. Il ne fait aucun doute que les objets connectés comme les bracelets auront également leur rôle à jouer dans tout cela.

Health côté développeurs

Si avec iOS 8, Health arrive dans nos iPhone, l’application a son pendant côté développeur avec ce qu’Apple a choisi d’appeler Healthkit.

Grâce à cet outil, les développeurs vont pouvoir se mettre à concevoir des applis dont les données iront directement se loger chez celle d’Apple.

Certains n’ont pas tardé à faire part de leur intérêt pour Healthkit. C’est le cas des créateurs de Runtastic, de RunKeeper, mais également du fabricant Withings et de beaucoup d’autres. Tous ont bien compris l’intérêt de la solution d’Apple.

Comme on le remarque chez Runtastic, Apple vient de créer un standard. Pour une app comme la leur, c’est une aubaine. Avant, il fallait choisir ou non de proposer la compatibilité avec tel ou tel accessoire, tel ou tel bracelet. Avec Healthkit, les différentes applis vont pouvoir communiquer avec le système et échanger leurs informations. Côté fabricants d’accessoires, l’enthousiasme est également de mise.

Une fois de plus, tous soulignent le grand pas en avant réalisé en permettant de regrouper les multiples informations glanées par une balance, un bracelet, un capteur, une appli…en une seule et unique application.

Plus qu’un gadget, une véritable solution santé

Apple a voulu que Health soit un peu plus qu’un simple gadget. C’est ainsi que dans l’application, on trouve un onglet destiné à entrer les informations en cas d’urgence. Groupe sanguin, allergies, traitement en cours… pourront être consignés pour éviter le pire en cas d’accident.

health-3.jpg

Health propose également une fonction de partage, entièrement pilotée par l’utilisateur. L’idée n’est pas d’envoyer votre rythme cardiaque sur Facebook, mais plutôt de le partager avec le médecin qui vous suit.

Les apps peuvent également s’échanger et partager des informations. Ainsi, une appli de nutrition peut partager avec une appli fitness les calories consommées dans la journée.

Vous l’avez compris, le succès de cette nouvelle solution santé va dépendre en grande partie des développeurs. Visiblement très enthousiastes à l’idée de se pencher sur Healthkit, plusieurs ont déjà fait savoir que leur appli sera compatible.

Néanmoins, il faudra attendre la véritable sortie d’iOS 8, et pourquoi pas l’arrivée de l’iWatch pour véritablement mesurer le potentiel de tout cela. Quoi qu’il en soit, cela me parait particulièrement intéressant. Pas vous ?

banios8-1.jpg

A lire aussi :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici