Comment faire

C’est dans l’application Notes que tout se fait. Il faut choisir de créer une nouvelle note ou se rendre dans une note déjà existante.

notes-verouillees-tutoriel-7.jpg


Là, c’est via le bouton de partage que la fonction de verrouillage est accessible. Dans le volet alors présenté, il faut cliquer sur "Verrouiller la note".

notes-verouillees-tutoriel-6.jpg


Une nouvelle page s’affiche alors sur laquelle il est possible de préciser le mot de passe qui sera nécessaire pour visualiser la note et de choisir si l’on désire utiliser le Touch ID comme moyen de déverrouillage alternatif. Attention, si le mot de passe est oublié et si le Touch ID n’est pas activé, il n’y a aucun autre moyen d’ouvrir la note et d’accéder à son contenu. Apple en fait l’avertissement.

notes-verouillees-tutoriel-8.jpg


Une fois le mot de passe choisi et l’indice indiqué, faire terminer. La note n’est pas encore réellement verrouillée. Pour ce faire, il faut retourner dans la note et cliquer sur le cadenas ouvert en haut à droite à côté de la poubelle. La note se verrouille alors réellement.

notes-verouillees-tutoriel-9.jpg


Une note verrouillée est facilement détactable dans la liste de notes, puisqu’un petit cadenas gris l’accompagne à côté de l’heure. Une note dérouillée affiche un petit cadenas gris ouvert au même endroit.

notes-verouillees-tutoriel-3.jpg


Pour afficher le contenu d’une note verrouillée, il faut se rendre sur la note en question, puis, soit cliquer sur "Afficher la note", soit cliquer sur le cadenas fermé en haut à droite à côté de la poubelle. Une fenêtre s’ouvre alors indiquant d’utiliser le Touch ID (si activé) ou de rentrer le mot de passe. Ensuite seulement, la note affiche son contenu.

notes-verouillees-tutoriel-4.jpg


Pour désactiver le verrouillage d’une note, il faut se rendre sur celle-ci, cliquer sur le bouton de partage et choisir "Déverrouiller". La note redevient alors une note classique, accessible à tous, sans mot de passe ni Touch ID.

notes-verouillees-tutoriel-1.jpg


Il y a aussi un moyen d’enclencher le verrouillage de plusieurs notes à la fois (sur lesquelles le verrouillage a été activé). Pour cela, dans la liste des notes, il faut cliquer sur le bouton "Verrouiller" avec le petit cadenas orange tout en bas.

notes-verouillees-tutoriel-2.jpg


À noter que le mot de passe est le même pour toutes les notes verrouillées.

Astuces en plus

Comme l’idée est de garder ses notes confidentielles et de les protéger de tout intrus curieux, il faut faire attention à ne laisser aucune information visible dans la liste de notes. Pour cela, dans la note en question, mettre simplement un titre et laisser un espace pour y inclure ensuite le contenu à protéger. Ainsi, dans la liste de note, la note sera intitulée par un mot quelconque.

notes-verouillees-tutoriel-2-3.jpg


Autre astuce, il est possible, dans les réglages de l’app Notes, de changer de mot de passe. Pour cela, il faut connaître l’ancien mot de passe bien entendu. Il faut se rendre dans Réglagles > Notes > Mot de Passe et cliquer sur "Modifier le mot de passe".

notes-verouillees-tutoriel-2-2.jpg

Il faut ensuite rentrer l’ancien et le nouveau mot de passe. Ainsi, le mot de passe sera modifié pour toutes les notes verrouillées avec l’ancien mot de passe.

Il est aussi possible d’effectuer une procédure de réinitialisation de mot de passe. Mais attention, dans ce cas-là le nouveau mot de passe sera pris en compte pour les prochaines notes verrouillées uniquement. L’ancien mot de passe reste en place pour les notes verrouillées avant cette procédure de réinitialisation de mot de passe.

Pour effectuer cette procédure, il faut retourner dans Réglagles > Notes, puis aller sur "Réinitialiser le mot de passe".

notes-verouillees-tutoriel-2-4.jpg


Le mot de passe du compte iCloud est alors demandé, après quoi, la procédure de réinitialisation se fait, avec un nouveau mot de passe à rentrer et le Touch ID à activer ou non.

notes-verouillees-tutoriel-2-1.jpg


Enfin pour finir, il faut savoir qu’une note verrouillée peut être supprimée comme une note classique. Espérons qu’Apple corrige ce petit défaut dans une prochaine mise à jour.


À lire également concernant iOS 9 :

Source

Vous aimez ? Partagez !