On ne va pas revenir en détails sur les aspects évidents, déjà évoqués largement, concernant les différences entre l'iPhone X et le reste de la gamme. Mais pour les mentionner, on peut retenir le passage de la reconnaissance d'empreinte à la reconnaissance faciale, dont on ignore encore l'efficacité et la rapidité. Les aspects concernant le design et le prix restent eux des facteurs tout à fait personnels.

La différence spécifique entre iPhone X et iPhone Plus, à bien appréhender, concerne la taille de la machine, de l'écran et l'impact sur les applications ! Mais il a aussi certains avantages. En route pour la découverte des principales différences.

L'écran iPhone X plus grand que l'iPhone Plus ? Oui, mais ...

L'iPhone X propose, au moins en terme de specs, un écran de plus grande taille que les iPhone 6, 6s, 7 et 8 Plus (5,8 pouces contre 5,5 pouces). En pratique, il s'agit en fait d'une diagonale et le ratio est différent entre les deux machines.

L'iPhone X a un écran plus haut mais moins large que celui du Plus. Mais cette hauteur n'est pas entièrement disponible pour les applications.

Outre le fait que la partie haute de l'écran du X est occupée par la découpe liée à la présence des capteurs, une portion du bas de l'écran est occupée par le système pour le remplacement du bouton principal.

Au final, la surface d'affichage utile aux applications reste supérieure sur un iPhone Plus, comparée à celle de l'iPhone X.

Exemple d'affichage de notre application i-nfo.fr sur iPhone X (elle respecte les préconisations d'Apple en terme de marges) :

appli-affiche-mode-portrait-iphone-X-1.jpg

Et différence affichage écran iPhone X (complet) par rapport à iPhone Plus (au second plan en bleu) : comparaison-taille-ecran-iphone-8-iphone-7-plus.jpg

Les applications iPhone X et iPhone Plus s'affichent différemment !

Mais ce n'est pas tout, la densité de l'information affichée sur un iPhone X sera inférieure à celle à laquelle on est désormais habitué sur l'iPhone Plus. Ceci est lié à la mise en œuvre des applications.

En effet, les applications sont codées pour utiliser un équivalent de 414 "points" en largeur sur l'iPhone Plus (en pratique c'est plus en terme de pixels mais ce chiffre lié au design des apps reste le plus important pour la comparaison) là ou l'iPhone X utilise la même largeur virtuelle de contenu que l'iPhone 4,7 pouces soit 375 points.

Cela signifie que les lignes de texte sont moins longues sur un X que sur un Plus, que le nombre d'éléments pouvant tenir en largeur est réduit. Et ceci même si la densité en pixels de l'iPhone X est supérieure à celle de l'iPhone Plus (on y revient plus bas).

Cet aspect sera particulièrement visible lorsque les apps seront utilisées en affichage "paysage", avec en plus la bordure de bas d'écran qui vient consommer de l'espace.

appli-affiche-mode-paysage-iphone-X.jpg

La page d'accueil ne pivote pas sur l'iPhone X

L'iPhone Plus et l'iPhone 4,7 pouces partagent de très nombreux aspects d'iOS, mais un certain nombre de modifications ont été implémentées par Apple spécifiquement pour l'iPhone Plus et son grand écran. C'est notamment la capacité de l'écran d'accueil à s'afficher en paysage, ou bien certaines applications qui affichent un volet latéral en mode paysage également. C'est le cas dans les réglages, les mails ou les notes par exemple.

L'iPhone X étant traité graphiquement comme un iPhone 4,7 pouces, ces spécificités ne sont donc pas disponibles sur le X.

La video

L'autre modification sensible lorsqu'il s'agit de profiter de l'écran Oled du nouvel iPhone X concerne l'affichage des vidéos.

L'iPhone 8 dispose d'un ratio d'écran à priori plus adapté à la majorité des contenus 16/9.

Sur l'iPhone X, soit la zone des capteurs vient manger une partie du contenu, soit des bandes latérales viennent réduire la surface d'affichage. Au final, là aussi, l'écran apparaitra plus petit que celui de l'iPhone 5,5 pouces.

L'autonomie

Apple l'affiche sur ses pages, l'autonomie de l'iPhone X est bien supérieure à celle de l'iPhone 4,7 pouces, mais reste inférieure à celle d'un iPhone 8 Plus.

On retient ceci d'après les indications fournies par Apple :

  • iPhone X : Navigation sur Internet, jusqu’à 12 heures, lecture vidéo (sans fil) jusqu’à 13 heures
  • iPhone 8 Plus : Navigation sur Internet, jusqu’à 13 heures, lecture vidéo (sans fil), jusqu’à 14 heures

Mais l'iPhone X a des atouts !

Alors les aspects précédents peuvent faire réfléchir les possesseurs d'iPhone Plus, rien ne semble rédhibitoire, mais il faut vérifier si aucun de ces aspects n'est trop important avant de migrer !

Reste que l'iPhone X devrait présenter tout de même des avantages face au Plus.

Il s'agit tout d'abord de l'écran. Celui-ci qualifié de "Écran Super Retina HD", affiche une résolution et une densité de pixels supérieures à celle de l'iPhone Plus.

  • iPhone X : Résolution de 2 436 x 1 125 pixels, soit 458 points par pouce
  • iPhone 6,6s, 7 et 8 Plus : Résolution de 1 920 x 1 080 pixels soit 401 ppp

Ceux qui bénéficient d'une très bonne vue, ou qui utilisent un casque de réalité virtuelle dans lequel on glisse l'iPhone apprécieront. Pour la majorité, cela restera peu visible.

Mais ce n'est pas tout. En effet, l'iPhone X utilise pour la première fois un écran OLED. Celui-ci devrait afficher des noirs parfaitement noirs, mais aussi un meilleur contraste et des couleurs de meilleure qualité.

Autre avantage pour le X sur le Plus, outre sa taille, c'est son poids, en particulier face à l'iPhone 8 Plus. En effet, il affiche près de 30 g de moins sur la balance. Tout ceci en fait une machine sans doute beaucoup plus mobile et confortable en main.

Passer à l'iPhone X quant on a un Plus : un dilemne cette année seulement ?

Voici les principaux aspects à connaitre quant aux différences entre un modèle plus que vous avez peut-être en main, et un iPhone X tout nouveau ! L'histoire serait tout à fait différente si Apple avait sorti un iPhone X "Plus" ... Mais pour ça, il faudra patienter ...

Voilà aussi pourquoi l'iPhone 8 et à fortiori le 8 Plus est au catalogue ! Il reste un véritable concurrent du X, toute considération financière mise à part.

D'autres différences à mentionner ? À lire également, plus d'informations sur l'iPhone X d'Apple :

Ajouter un commentaire Réduire

Inspiration

Vous aimez ? Partagez !