Katrielle se trouve à Londres où elle développe une activité de détective privée. En fil rouge, elle est également à la recherche de son père disparu, le professeur Layton. C’est au travers de cette quête que de nombreux rebondissements amenés par des personnages hauts en couleur vont nourrir une aventure aux multiples facettes.

Le jeu alterne des phases de résolution d’énigmes et des phases plus passives très bien mis en scène, sous forme d’un dessin animé, avec sous-titres, mais aussi doublages audio en français, rien que ça. Et la qualité est au rendez-vous de ce côté-là.

jeu-ios-l-aventure-layton-5.jpg

Pour les énigmes, nombreuses et variées, elles sont plutôt difficiles, mais peuvent souvent être résolues sans faire appel aux indices. Un système de récompense permet d'ailleurs de motiver le joueur à se passer des aides pour récolter un maximum de points.

jeu-ios-l-aventure-layton-1.jpg

Des mini-jeux sont également de la partie pour varier encore plus les plaisirs, tandis qu’au fil de l’avancée dans le jeu, le joueur peut découvrir un scénario bien écrit, prenant et qui met en jeux de nombreux personnages parfois bien farfelus et souvent drôles.

jeu-ios-l-aventure-layton-6.jpg

On se prend très facilement au jeu, dont la réalisation est un modèle du genre. Tout est bien produit. Il faudra cependant noter que le style décalé mêlant humour parfois potache et caricature pourrait ne pas plaire à tout le monde. Mais c’est fait avec suffisamment de style pour se laisser emmener dans l’univers particulier de Katrielle Layton.

Autrement, le prix peut soulever un débat (il l'a fait dans notre article de sortie), mais au vu de la qualité de production et du contenu proposé, le tarif ne semble finalement pas si excessif. Il faut savoir que l’on a la affaire à un jeu à ambition équivalente à ce que l’on retrouve du côté de la Nintendo 3DS. Il est d’ailleurs prévu pour sortir sur 3DS à l’automne, une plateforme où les jeux coutent généralement souvent bien plus cher !

En somme, le jeu de la semaine, forcément.

Mise à jour : pour répondre à Céline, qui en commentaire s'est interrogée sur les achats intégrés, il faut savoir que dans ce jeu, il ne s'agit que de pouvoir acheter avec de l'argent réel, des bonus esthétiques, soient des tenues vestimentaires pour Katrielle Layton. Ces achats in-app ne permettent en rien d'aller plus vite dans l'aventure. Donc aucun achat nécessaire, cela reste un titre premium.

Enfin, voici une vidéo de jeu montrant les deux premières énigmes du jeu, soient les plus simples, dont l'utilisation d'un indice pour la deuxième. Les deux énigmes sont entrecoupées de dialogues qu'il faut bien évidemment suivre normalement pour tout saisir du scénario du jeu. Les voici dans un aperçu vidéo (spoiler inside !) :

Qui a déjà testé le jeu parmi vous ?

Vous aimez ? Partagez !