attentat-nice.jpgComme vous le savez, un attentat a frappé la Promenade des Anglais à Nice hier 14 juillet, date historique. Avant tout, cet article est l’occasion pour l’ensemble de la rédaction solidaire d’adresser des pensées particulièrement émues aux victimes, à leur proches et familles.

C’est malheureusement à cause de cette tragédie que l’application Alerte Attentat a du être utilisée pour la première fois en France.

Voici ce que l’on a pu constater durant la nuit.

Lors des premières informations sur un possible attentat hier soir, un réflexe a été de consulter l’app SAIP, le Système d’Alerte et d’Information des Populations créé pour prévenir en temps réel en cas d’attentat.

En pratique, l’app n’était pas au rendez-vous, car la première info n’est apparue que deux heures plus tard !

En effet, hier soir vers 1h34 (soit 2h30 après l’attaque) après avoir ajouté la ville de Nice aux lieux à surveiller dans l’app du gouvernement, celle-ci ne mentionnait aucun attentat.

saip-ios-1.jpg

La première alerte a été activée entre 1h30 et 2h, soit bien tard pour une appli qui est prévue pour prévenir la population idéalement en temps réel lorsqu’un tel événement se produit. Deux objectifs à cela : prévenir mais aussi lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux avec une source officielle.

saip-ios-2.jpg

Par ailleurs, cette première alerte de l’app fournissait peu d’informations sur l’attentat, mis à part un numéro d’information à destination du public, et un autre d’information et d’aide aux victimes. La nature de l’attentat (arme chimique, gaz, ou autre) n’est par ailleurs pas mentionnée, une information que l’on attend de base pour ce type d’alerte.

Au delà du fait que l’on souhaite voir cette appli le moins possible utilisée, il est souhaitable que des améliorations soient apportées rapidement à un système d’alerte et d’information officiel.

De son coté, Facebook a activé dans la nuit le Safety Check un peu avant 1 h du matin. Cette fonction permet de rassurer ses proches en indiquant que l’on est sain et sauf.

Concernant l’attentat lui-même, Tim Cook a réagit depuis les US très rapidement avec un message aux victimes.

tim-cook-tweet-nice.jpg

Reste à inventer l’appli contre la bétise humaine …

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici