app-avertisseur-de-radar-iphone.jpgOn se souvient de l’annonce en Mai dernier par le gouvernement Français de mesures de sécurité routière visant en particulier les avertisseurs de radars, ceux-ci étant bien entendu largement représentés sur l’iPhone via des applications dédiées. On avait évoqué le sujet dans cert article en Mai dernier

Clubic nous indique aujourd’hui que le décret d’application correspondant aux nouvelles sanctions relatives aux appareils non homologués et à l’utilisation d’un téléphone au volant est paru. Les sanctions sont donc désormais applicables !

Petite revue des sanctions et des changements intervenus sur les app iPhone ex "avertisseurs de radars" :

Tout d’abord, la nouveauté la plus simple, celle qui concerne les plus accros au smartphone (voir notre test d’addiction en 8 questions ici 😉 ) qui le tiendraient en main que ce soit pendant un appel (même avec kit main libre) ou pas. Pour ces cas, prévoyez 135 euros et trois points sur le permis contre 35 euros et 2 points auparavant.

Concernant les "avertisseurs de radars", la détention, le transport et l’usage sont désormais passibles d’une amende de 1500 euros et couteront six points sur le permis. En ce qui concerne les applications iPhone que ce soient les applis GPS ou celles dédiées à la signalisation de radars vendues en France, on a assisté à des modifications ces derniers mois pour se mettre en conformité avec des règles négociées avec le gouvernement par l’AFFTAC.

Ainsi, les applications dédiées ne doivent plus utiliser le vocable "avertisseur de radars" mais parlent désormais d’"outils d’aide à la conduite » tandis qu’elles affichent désormais des "zones de danger" (on a pu constater ce changement dans la dernière version de Navigon par exemple). Quant à la localisation, elle devrait également être moins précise.

Les développeurs ont donc travaillé et voici ce que l’on constate sur l’App Store pour les applis anciennement "avertisseurs de radars" :

  • Eklaireur a effectué une mise à jour de son application notée "Mise en conformité avec les nouvelles dispositions de la sécurité routière" en décembre dernier
  • Avertinoo : pas de mention spécifique concernant les nouvelles dispositions sur la fiche App Store de l’appli, mais le mot radar est d’évidence banni de la page, avec mention des "dangers permanents, fréquents et temporaires sur les routes"
  • Wikango, le seul gratuit (via la pub), s’il affiche sur sa fiche App Store au niveau des mises à jour une "Mise en conformité avec le protocole français" et la mise à jour de tous les icônes, a conservé dans son titre, en anglais : "Radar & Speed Camera"

Alors ces changements permettront ils d’éviter toute confusion ou discussions éventuelles avec les forces de l’ordre en cas d’utilisation manifeste ? L’avenir nous le dira !

Coté GPS, à part Navigon que l’on a pu vérifier, avez vous remarqué des changements concernant les signalements de dangers "permanents, fréquents ou temporaires" ?

Retrouvez tous nos billets sur la navigation routière GPS iPhone et notre page dédiée GPS France, Europe, Camion et avertisseurs de zones de danger communautaires

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici