Tout d’abord, il faut commencer par télécharger et installer l’appli sur le Mac. Pour cela, je ne vous fais pas un dessin. Reste ensuite à la lancer en prenant soin de brancher l’iPhone ou l’iPad à l’ordinateur via le câble USB. La machine est alors immédiatement détectée et 3 choix s’offrent à vous :

liberer-espace-stockage-iphone-2.jpg

  • Nettoyer les fichiers temporaires

C’est l’option la plus intéressante qui m’a fait gagner pas moins d’1 Go. En pratique PhoneExpander scanne toutes les applications installées à la recherche de fichiers temporaires à supprimer. Cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement des applis, qui se lanceront peut-être un poil moins vite, mais fonctionneront tout à fait normalement. Une fois le travail terminé, PhoneExpander propose de tout supprimer. Au total, cela ne prend que quelques minutes et m’a permis de gagner plus de 1 Go de mémoire sans rien faire. Génial non ?

liberer-espace-stockage-iphone-3.jpg

  • Désinstaller une ou plusieurs applications

Pour gagner de la place, le plus simple est sans aucun doute de supprimer des applications. PhoneExpander permet d’y arriver facilement en proposant une liste classée par taille. Il suffit de cocher celles dont on ne veut plus pour que PhoneExpander s’occupe de les désinstaller. Simple et pratique !

  • Sauvegarder puis supprimer les photos

La dernière possibilité se trouve du côté des photos. Évidemment, les clichés sont très gourmands et faire le tri permet de gagner pas mal de place. PhoneExpander, pour sa part, permet de sauvegarder les clichés à l’endroit de l’ordinateur qui vous plait. Une fois les photos enregistrées, l’appli s’occupe de les effacer purement et simplement de l’iPhone.

En combinant les trois solutions, il ne fait aucun doute que vous devriez retrouver un peu de place sur votre machine et enfin l’utiliser plus sereinement. Encore en version beta, PhoneExpander prévoit d’ajouter de nouvelle option à l’avenir. Par exemple, il devrait prochainement être possible de faire le ménage dans la musique pour gagner, encore un peu plus de place.

À la rédaction d’iPhon.fr, nous l’avons testée et déjà adoptée.


Vous aimez ? Partagez !