1ère méthode

plus simple que la seconde puisqu'elle ne nécessite pas l'utilisation d'iCloud, mais nécessite par contre d'aller sur chaque app l'une après l'autre pour vérifier l'occupation, merci à Patrick dans les comms

  • Ouvrir l'icône "Réglages"
  • Sélectionner option "Général"
  • Sélectionner option "Utilisation"
  • Attendre un instant que iOS scan les applications
  • Sélectionner une application dans la liste pour faire afficher la mémoire prise par les données de cette app.
  • Voir ensuite la fin de la seconde méthode ci-dessous pour savoir si l'occupation est normale ou non puis comment récupérer cette mémoire si c'est anormal

2nde méthode

Pour ceux qui utilisent ou on sauvegardé récemment dans iCloud

Tout d'abord, il vous faut avoir activé le lien avec iCloud sur votre machine, il n'est pour autant pas obligatoire d'effectuer la sauvegarde sur iCloud mais au moins une (la plus récente possible) devra avoir été effectuée.

  • Rendez vous dans les réglages, choisissez l'entrée "Général" puis "Utilisation"

tuto-ios-5-iphone-liberer-de-la-memoire-1.jpg

  • après un temps d'attente, la liste de vos applications et leur occupation mémoire est affichée, de la plus imposante à la plus frugale. Premier niveau de contrôle, vérifiez que les plus gourmandes correspondent à des apps qui vous sont toujours utiles, sinon, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour gagner de la place ;-)

tuto-ios-5-iphone-liberer-de-la-memoire-2.jpg

  • Descendez un peu plus bas pour afficher la zone "iCloud" et appuyez sur "Gérer le stockage" puis sur l'écran suivant appuyez le nom de votre machine :

tuto-ios-5-iphone-liberer-de-la-memoire-3.jpg

  • Si vous avez fait une fois une sauvegarde de votre machine sur iCloud alors vous allez avoir, pour chacune de vos applications installées, la place occupée par leurs seules données. On est en général sur des tailles beaucoup plus faibles que celles de l'application elle même, souvent quelques mégas au maximum, souvent quelques kilo octets et parfois zéro.

tuto-ios-5-iphone-liberer-de-la-memoire-4.jpg

  • si vous relevez des applications qui occupent plusieurs megas (voire des dizaines) alors il convient de voir si il est normal que leurs seules données (j'insiste, on ne parle pas de l'app elle même mais de ses données) occupent cette place. En particulier si il s'agit d'applications dans lesquelles des documents de travail, des projets, des créations sont stockées, cela vous renseigne sur l'occupation mémoire de ces données. Si vous ne vous servez plus des documents, supprimez les et normalement la mémoire occupée redescend proche de zéro au fur et à mesure des suppressions, mais parfois on trouve des problèmes ...

Cela a été le cas pour l'application de montage vidéo Splice (gratuite ici sur l'App Store), on s'est rendu compte qu'elle n'avait dans notre cas pas rendu l'espace occupé même lorsque l'on avait terminé un projet et qu'on l'avait supprimé. Comme il s'agit de montage vidéo, la place occupée inutilement se chiffrait à plusieurs centaines de Mo.

Sur la capture ci-dessus, il est fort probable qu'il faille s'occuper de Twittbird qui a l'air bien gourmand, installé de longue date et certainement que des données internes sont stockées et plus utiles, une réinstallation fera du bien, idem pour popmyvideo qui est une appli de traitement vidéo, pour laquelle il n'y a plus aucun projet en cours.

Formidable ! on a trouvé de la place occupée abusivement, mais comment faire pour la récupérer ?

C'est tout simple :

  • assurez vous que vous n'avez plus de données utilisées dans votre application,
  • puis il suffit de la supprimer, les fichiers temporaires vont être effacés par la même occasion.
  • Puis Installez la de nouveau et miracle, la place n'est plus occupée par les données de l'application et doit désormais se retrouver dans votre mémoire disponible.

A vous de jouer, prenez bien vos précautions, et surtout vérifiez que vous n'avez plus de données de travail utiles avant de supprimer une appli.


Retrouvez tous nos tutos iOS 5 ici :

Et n'oubliez pas : Les actus iPhone, les tutos, les app gratuites et les bons plans, c'est avec notre application iFon.fr gratuite.

Vous aimez ? Partagez !