Les notifications dynamiques

Comme avant, lorsque l’on reçoit un mail, SMS, un tweet… une petite notification s’affiche en haut de l’écran. S’il est toujours possible d’appuyer dessus pour basculer vers l’appli concernée, iOS 8 proposent une solution beaucoup plus pratique.

new-ios8-3.jpg

Désormais, lorsqu’une notification de message par exemple apparait à l’écran, il suffit de tirer un petit peu vers le bas pour la voir se déplier et pouvoir répondre sans avoir à basculer vers une autre appli.

Hey Siri

Avec iOS 8, l’iPhone a toujours une oreille qui traine, tout du moins lorsqu’il est branché à une source d’énergie. Dans ce cas, lancer un ‘Dis Siri’ permet d’activer l’assistant oralement pour ensuite lui demander ce que l’on veut.

Au passage, remarquons que ce que l’on dit s’affiche à l’écran au fur et à mesure et plus uniquement à la fin comme auparavant.

L’autonomie à la loupe

On est tous pareil, on ne craint qu'une chose : voir s’éteindre l’iPhone au cours de la journée.

Pour savoir pourquoi la batterie se vide si rapidement, iOS 8 apporte un nouveau menu qu’il faut aller chercher dans les réglages. Grâce à lui, on peut savoir quelles sont les applis les plus gourmandes, sur les dernières 24 h ou même sur les 7 derniers jours.

Pour y accéder : Réglages/Général/Utilisation/Utilisation de la batterie

Nouvelle page multitâche

Avec iOS 7, Apple a revu en partie la page de multitâche qui s’affiche lorsque l’on clique deux fois sur le bouton home.

En plus de retrouver et de pouvoir fermer les applis ouvertes qui fonctionnent en arrière plan, cette page est désormais l’occasion d’accéder facilement aux contacts utilisés récemment.

new-ios8-4.jpg

Dans la partie haute, on voit ainsi les derniers contacts utilisés. Il est également possible d’accéder aux favoris en faisant défiler ces contacts. Pratique non ?

Clavier prédictif

Autre nouveauté pratique dont on ne pourra bientôt plus se passer : le clavier.

Sans vraiment rien changer à ce que l’on connait depuis longtemps, Apple a ajouté quelques nouveautés. Ainsi, sur la partie haute du clavier s'affichent en cours de frappe des propositions de mots. Il suffit d’appuyer sur l’une d’entre elles pour que ce mot soit inséré.

Au fil du temps, le clavier apprend et les propositions s’affinent en fonction des contacts, du contexte et de nos habitudes d’écriture.

new-ios8-2.jpg

Et si cela ne vous plait pas, les prédictions peuvent être masquées d’un simple petit glissement de haut en bas.

Une météo toujours plus complète

Côté météo également il y a du neuf.

Outre le petit symbole qui s’affiche désormais dans le centre de notification, Apple a retravaillé sur l’app météo. Désormais, le fournisseur des données n’est plus Yahoo, mais The Weather Channel. Résultat les prévisions horaires sont étendues à 24 heures désormais et les prévisions classiques s'affichent pour les 9 prochains jours.

En plus de cela, en retrouve, tout en bas de l’écran des données comme index UV, la pression atmosphérique ou même la vitesse du vent.

La recherche améliorée

Pour accéder à la fenêtre de recherche, aucun changement, il faut toujours glisser de bas en haut sur l’écran d’accueil. Dès lors, le champ de recherche Spotlight s’affiche et c’est là que les choses changent réellement.

Évidemment et comme avant, il est possible de passer par là pour rechercher une appli sur sa machine, farfouiller dans les mails, les notes, les messages ou les rappels. Mais avec iOS 8, la recherche va plus loin. On peut ainsi rechercher une appli sur l’App Store, un livre sur iBook, mais également un film ou un album dans iTunes. Tout aussi pratique, il est possible de trouver, un restaurant, une pharmacie… et de basculer vers Plans pour s’y rendre. En fonction de la recherche, les fiches Wikipédia ou même des sites web peuvent être conseillés.

Avec iOS 8, la recherche devient un élément clé du système qui mène à tout ou presque.

new-ios8-5.jpg

iMessage : bien plus qu’une simple messagerie

Cette année, l’application se met à la page. Quand je dis à la page, je pense à la mode du selfie. Certes avant on pouvait prendre une photo avec iMessage et l’envoyer par la suite, mais c’est beaucoup plus simple maintenant.

En appuyant longuement sur l’appareil photo en bas de l’écran, on voit s’ouvrir un petit menu rond : en haut l’appareil photo, à droite le film. Reste plus qu’à choisir. C’est la caméra avant qui s’active par défaut... devinez pourquoi ?

new-ios8-6.jpg

Une fois capturé, le film comme la photo est aussitôt envoyé au correspondant, sans qu’il n’y ait rien à faire. Cela peut surprendre ! Même principe pour les messages audio si ce n’est qu’il faut appuyer cette fois sur le petit micro et rester appuyé jusqu’à la fin de l’enregistrement. En glissant vers le haut, l’envoi est effectué alors qu’il est effacé d’un glissement vers la droite

La photo en mode accéléré

iOS 7 avait apporté à l’iPhone le mode rafale, iOS 8 apporte le lui le mode accéléré. En pratique c’est ce que l’on appelle le ‘Time Lapse’ que nous avions évoqué dans cet article.

Le Time Lapse est une technique qui consiste à capturer des images fixes d'un sujet ou d'une scène à une fréquence moins importante que celle à laquelle on va les diffuser. Lorsque l'on remet le tout à la vitesse normale, cela donne une impression d’accéléré d’où le nom choisi par Apple.

Ici, c'est disponible avec les autres modes photos.

Quelques astuces pour finir

Et l’on termine ce premier contact avec une nouvelle appli pré installée baptisée simplement Astuces. Avec son icône jaune en forme d’ampoule électrique, Apple compte y glisser régulièrement de quoi nous aider à mieux utiliser iOS. À l’heure où j’écris cet article, il y en a une petite dizaine reprenant les notifications interactives, les menus iMessage…

9 astuces c’est bien, mais pour ceux qui en veulent plus, sachez que notre ebook gratuit qui ne devrait pas tarder à être mis à jour (c’est une question d’heures) en propose plus de 30 !


Et pour aller plus loin :


Vous aimez ? Partagez !