Tout d'abord, pour que cela fonctionne, il faut bien entendu télécharger l'app iOS sur l'App Store, et l'app OS X sur le Mac App Store. Les deux clients vont se synchroniser très rapidement via iCloud.

L'app iOS permet de sauvegarder des liens web, du texte ou bien des images que l'utilisateur a copiés dans le presse-papiers depuis n'importe quelle appli. Ces éléments sont synchronisés automatiquement et très rapidement (1-2 secondes) sur iCloud pour apparaitre sur le client Mac, et vice versa.

copied-1.jpg

Dans la liste des éléments copiés, si l'utilisateur fait glisser un élément vers la droite, il peut l'effacer, le fusionner avec un autre élément, le partager, ou encore l'ajouter dans une liste de son choix.

copied-2.jpg

L'app propose également une extension accessible depuis le menu de partage de n'importe quelle app pour sauvegarder vers Copied et envoyer le contenu sur toutes ses machines.

copied-3.jpg

Il est possible, comme évoqué précédemment, d'organiser les éléments sauvegardés par Copied dans des listes personnelles, ou encore de chercher un élément en particulier grâce au moteur de recherche de l'app.

copied-4.jpg

Il n'y a pas de limite (dans la version pro) au nombre d'éléments que peut stocker l'app Copied, toutefois l'utilisateur peut choisir de n'afficher qu'un nombre limité des derniers éléments sauvegardés.

L'app permet également de copier des éléments formatés avec des modèles précrées, ou un modèle créé par l'utilisateur.

copied-5.jpg

Enfin l'app propose un widget qui permet d'afficher une courte liste des derniers éléments copiés, et de les effacer depuis le centre de notifications.

L'app iOS est gratuite à télécharger et utiliser, mais au delà de la gestion de presse-papier, pour débloquer les fonctionnalités intéressantes comme la synchronisation iCloud ou les listes, il faut passer par un achat intégré de 1,99 €. L'app Mac est payante pour un prix de 7,99 € en temps normal, mais à -50 % actuellement.

Après l'avoir testé pendant plusieurs semaines, il s'agit d'une solution idéale avec une synchro ultrarapide pour toute personne qui travaille souvent sur plusieurs appareils à la fois. Une solution avant tout pour les utilisateurs avancés ou professionnels équipés de plusieurs machines Apple.

Vous aimez ? Partagez !