Mais où est l’app iCloud Drive ?

L’ici la réponse est simple, ne la cherchez pas, elle n’existe pas. En juin, lors de la démonstration de Tim Cook, certains avaient imaginé qu’Apple allait lancer une appli iCloud Drive. Ce n’est pas le cas.

iCloud Drive est un outil mis à la disposition des développeurs qui peuvent choisir ou non de l’intégrer à leurs applications. Actuellement, seules quelques applis sont compatibles et peuvent ainsi envoyer leurs documents vers iCloud Drive. C’est alors qu’apparait la fameuse fenêtre avec les dossiers vue lors de la keynote de juin.

idrive-2.jpg

Mais alors, qu’y-a-t-il de nouveau ?

Avant iOS 8, il était déjà possible d’envoyer des documents vers iCloud la nouveauté cette année c’est que les applis ont accès à iCloud Drive. Je m’explique.

Auparavant, un document créé avec une appli pouvait être stocké dans le Cloud. Seule l’appli avec laquelle il avait été créé pouvait y accéder. Désormais, avec iCloud Drive il ne s’agit plus d’une simple plateforme de stockage. Un document créé avec une appli ‘a’ peut ensuite être modifié avec une autre appli ‘b’ et toujours stocké au même endroit.

Autre nouveauté, iCloud Drive facilite le passage d’iOS à l’ordinateur. En effet, si dans iOS il est lié aux applis. Sur l’ordinateur iCloud Drive est matérialisé sous la forme d’un dossier comme l’est Dropbox d’ailleurs. Les fichiers sont donc très facilement accessibles.

Comment accéder à mes fichiers iCloud Drive ?

Sur Mac, il faudra attendre l’arrivée d’OS X Yosemite. Sur Windows, le panneau de configuration iCloud donne d’ores et déjà accès au fameux dossier dont je parlais plus haut.

Sur iOS il faut donc passer par les applications compatibles comme celles de Readdle pour accéder aux fichiers. Dropbox et compagnie ont donc probablement encore de beaux jours devant elles.


Vous aimez ? Partagez !