iPhone 15 : certains utilisateurs rapportent des problèmes d’écran (màj)
Cela ne concerne pas tous les modèles.
Mise à jour du 18 octobre : iOS 17.1 devrait corriger le problème.
Voilà maintenant plus d’un mois que le keynote a eu lieu. Petit à petit, les délais de livraison pour les nouveaux smartphones d’Apple se réduisent et les chaînes d’approvisionnement atteignent un rythme de croisière. Par ailleurs, qui dit nouveaux produits, dit forcément de nouveaux problèmes. On avait déjà parlé ici de la surchauffe des iPhone 15 Pro, et également de quelques autres soucis mineurs. Concernant les appareils qui ont surchauffé, la firme à la pomme a corrigé ce problème avec iOS 17.0.3.
Il y a en revanche une partie du téléphone qui semblait jusqu’à présent ne pas subir de désagrément : l’écran. Certains propriétaires ont rapporté que leur nouveau smartphone faisait de la rétention d’image.
Oui, l’OLED c’est génial, mais…
Que ce soit le 15 ou le 15 Plus, le 15 Pro ou le Pro Max, tous les derniers iPhone sont équipés d’un affichage OLED. Cette technologie d’écran est très appréciée car, comparativement à d’autres, elle :
- offre une meilleure luminosité ;
- offre un rendu colorimétrique plus intense et profond ;
- empêche les fuites de lumière.
Par exemple, le noir est bien plus profond sur un écran OLED que sur du LCD. La raison à cela est toute simple : l’OLED est capable d’éteindre certaines de ses diodes, alors que le LCD active son rétroéclairage en permanence.
Il y a cependant un mais avec cette technologie, tout n’est pas parfait malheureusement. Les écrans OLED ont en effet la fâcheuse habitude de faire de la rétention d’image, ou « burn in » en anglais. Le burn in est un phénomène qui se produit lorsque les mêmes pixels restent statiques pendant une longue période. Si par exemple vous laissez la page d’accueil de votre iPhone ouverte pendant plusieurs dizaines d’heures, il est possible que votre écran continue d’afficher quelques bribes de la page, et ce, même après l’avoir quittée, comme ceci :
Cet incident a été rapporté par certains utilisateurs d’iPhone 15 Pro Max, les autres modèles ne semblent en effet pas concernés. D’autant plus que, selon AppleInsider, il n’y a pas plus de téléphones touchés par ce problème que les années précédentes, rien d’alarmant donc pour Apple.
Est-ce réparable ?
Si vous êtes touché par un problème de burn in sur votre écran OLED, sachez qu’il est parfois possible de le rectifier. Si le phénomène est trop prononcé, il peut être nécessaire de remplacer l’affichage. En revanche, si il s’agit d’une légère rétention, vous pouvez essayer de laisser l’écran allumer sur une couleur unie pendant une longue période. Cela afin de redistribuer les charges sur les pixels.
Slo81
16 octobre 2023 à 19 h 23 min
Laisser le téléphone 10h sur la page d’accueil. Qui fait ça…?
MrJingle
17 octobre 2023 à 6 h 56 min
Mon iPhone X souffre de ça. Mais il a plus de 5 ans d’utilisation… étonnant que cela puisse apparaître si vite