WWDC 2026 : les 5 grandes déceptions du keynote d’Apple
Derrière les promesses de Siri AI, plusieurs ombres au tableau.
Apple vient de présenter le tout nouveau Siri AI et les principales nouveautés d’iOS 27 lors du keynote d’ouverture de la WWDC 2026, ce lundi 8 juin. L’assistant vocal qui a été reconstruit de zéro a occupé une grande partie de la conférence, que beaucoup attendaient avec impatience.
Derrière l’enthousiasme affiché par Craig Federighi et les applaudissements du public, plusieurs éléments du keynote ont cependant déçu de nombreux utilisateurs.
1. Les Français doivent encore attendre
La première déception concerne les utilisateurs européens, car le nouveau Siri ne sera pas accessible sur iPhone ni sur iPad dans les 27 pays de l’Union européenne au lancement d’iOS 27 cet automne. Craig Federighi, vice-président d’Apple, s’est dit « profondément déçu » de cette situation et pointe du doigt le Digital Markets Act, la loi européenne qui encadre les géants de la tech.
Apple ne communique par ailleurs aucune date de disponibilité pour les pays de l’Union européenne, un scénario qui rappelle l’arrivée retardée d’Apple Intelligence sur le vieux continent.
2. Un Siri complet, mais pas pour tout le monde
Le deuxième point noir touche à la configuration requise pour profiter pleinement de Siri AI. Les fonctionnalités les plus avancées, comme les voix expressives ou la dictée améliorée, nécessitent en effet au minimum 12 Go de mémoire vive.
Si vous possédez un iPhone 16 Pro ou un modèle plus ancien, vous n’aurez pas accès à ces nouveautés, réservées aux iPhone 17 Pro, iPhone 17 Pro Max et iPhone Air.
3. Une absence remarquée
Le troisième élément qui a fait grincer des dents, c’est qu’Apple n’a présenté aucun iPhone, aucun Mac ni aucun accessoire lors de ce keynote. L’année 2026 marque pourtant les 50 ans de la firme à la pomme, ce qui laissait espérer au moins une surprise matérielle, mais niet.
4. Deux systèmes en manque d’attention
L’autre sujet qui a fait réagir concerne macOS 27 et iPadOS 27, qui profitent bien des améliorations globales comme les nouvelles capacités d’Apple Intelligence, mais n’ont reçu aucune nouveauté qui leur soit propre. Apple n’a pas présenté de grande évolution dédiée à ses tablettes ou à ses ordinateurs lors de ce keynote.
5. Un parfum de rattrapage
La dernière déception touche à l’absence de vraie surprise IA dans les annonces du keynote. Le partenariat avec Google a permis de donner à Siri des capacités bien supérieures, mais aucune des nouveautés présentées ne place Apple en avance sur la concurrence en matière d’IA. Le keynote a tout de même permis de découvrir un Siri aux capacités inédites.

Haznut
10 juin 2026 à 9 h 32 min
Les déçus ne sont que ceux qui ont crus aux plans sur la comète et autres « fuites ».
Or, les rumeurs les plus sérieuses ne mentionnaient depuis longtemps que des perfectionnements des fonctionnalités existantes. Au lieu de mettre l’accent sur aucune nouveauté.