Suivez-nous

AirPods : les écouteurs sans-fil d’Apple

Les écouteurs AirPods d’Apple sont des oreillettes sans-fil, Bluetooth, sortis en décembre 2016. Ils ont été présentés en même temps que l’iPhone 7, soit le premier iPhone sans prise casque Jack. Dans cette optique d’avenir du tout sans-fil, les AirPods ont alors été introduits par Apple comme une solution de choix en remplacement des classiques et filaires EarPods. Et hormis un design soigné, ils présentent une synergie toute particulière avec un iPhone ou autre appareil compatible Apple.

Voici justement tout ce qu’il faut savoir sur ces Apple AirPods : où les acheter, quels sont leurs forces et comment les utiliser.

Achat AirPods : ou les acheter ?

Le tarif officiel Apple des AirPods est de 179 euros. Les écouteurs peuvent s’acheter en boutique Apple Store, mais aussi sur internet. Voici où acheter des Apple AirPods :

Hormis la question du tarif, commander chez l’un ou l’autre de ces revendeurs permet parfois de gagner quelques jours sur la livraison et pour certains la récupération directe en boutique.

Les AirPods : c’est quoi ?

En septembre 2016, Apple a levé le voile sur les iPhone 7 et 7 Plus. Ces smartphones avaient la particularité d’être les premiers iPhone sans prise casque. Et justement, c’est parallèlement à ces nouveaux iPhone sans prise de branchement casque qu’Apple a lancé ses AirPods, des écouteurs sans fil Bluetooth rechargeables. Ils étaient alors présentés comme une alternative aux Apple EarPods, la paire d’écouteurs filaires vendue avec chaque iPhone.

Les AirPods sont donc deux oreillettes sans fil au design bien spécifique, liées à l’iPhone, à l’iPad, au Mac  ou à l’apple TV en Bluetooth grâce à une puce maison sécifique, nommée « W1 ». Celle-ci permet notamment une découverte facilitée, un jumelage très rapide avec l’appareil source, une bascule entre appareils sans avoir à gérer la reconnexion Bluetooth mais aussi la possibilité de profiter de Siri pour des commandes de lecture et de prise d’appel.

Les AirPods ont une autonomie de 5 heures d’écoute musicale environ et ont une particularité. Ils se rechargent simplement en les rangeant leur boite de protection, elle-aussi dotée d’une batterie. Ceci leur offre jusqu’à 24 heures d’autonomie  totale.

Test / Avis AirPods

Nous avons testé les  AirPods peu après leur sortie.

Ils nous ont notamment séduits par différents aspects qui les rendent particulièrement pratiques au quotidien  : ils sont légers, toujours rechargés grâce à leur boite de protection, et confortables. L’absence de câble qui relie le porteur à son iPhone est une véritable libération qui permet de continuer à profiter du contenu sans se soucier de la distance (dans la limite du Bluetooth tout de même), sans parler de l’autonomie qui est tout à fait appréciable, d’autant plus que les écouteurs se rechargent sans que l’on y porte une attention spécifique. Apple AirPods achat

 

Alors certes, ces écouteurs ne se destinent pas spécifiquement aux audiophiles les plus confirmés, à la recherche de la restitution sonore la plus fidèle. Mais alors que leur son reste très correct, ils excellent dans leur facilité d’usage dans la vie de tous les jours.

Impossible de revenir à des écouteurs filaires après avoir testé le sans-fil.

En sommes, ils nous ont convaincus !

Fiche technique AirPods

Poids et dimensions :

  • poids : 4 g par écouteurs, 38 g pour la boite de recharge
  • dimensions d’un écouteur : 16,5 mm x 18 mm x 40,5 mm
  • dimensions du boitier de recharge : 44,3 mm x 21,3 mm x 53,5 mm

Autonomie :

  • autonomie : 5 heures d’écoute, 2 heures de conversation sur une seule charge, 24 heures d’écoute et 11 heures de conversation à l’aide du boitier de recharge
  • 15 minutes de recharge des écouteurs dans le boitier permettent de regagner 3 heures d’écoute et une heure de conversation
  • microphones intégrés avec réduction de bruit pour une voix claire lors des appels et de l’utilisation de Siri

Connectivité :

  • connexions : Bluetooth pour les écouteurs, Lightning pour le boite de recharge
  • puce Bluetooth W1 : permet le déclenchement et l’arrêt de la lecture lors de la mise en place ou du retrait des écouteurs .

Configuration nécessaire :

Astuces AirPods

Vous pouvez retrouver tous nos articles à propos des Apple AirPods ici. Parmi ceux-ci, vous trouverez des tutoriels, des actualités notamment sur l’arrivée un jour d’airPods 2, mais aussi de nombreuses astuces pratiques pour profiter de ses AirPods.

Ne manquez-pas :

Les meilleurs accessoires AirPods

Et pour finir, sachez que les Apple AirPods, comme tout bon appareil Apple qui se respecte, peuvent être associés à différents accessoires. Certains d’entre eux permettent de transformer les AirPods en écouteurs pour sportifs, d’autre veulent d’habiller la boite de rechargement, entre bien d’autres choses :

Vous aimez ? Partagez !

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer