Suivez-nous

Accessoires

6 astuces pratiques pour aller plus loin avec les AirPods

Un bon lot d’astuces pour une utilisation avancée des AirPods.

Il y a

 

le

 
AirPods 2
© iPhon.fr

Depuis leur sortie, les AirPods d’Apple se vendent très bien, car ils sont étonnamment pratiques, comme on l’avait noté dans notre test des AirPods. Les AirPods Pro, plus récents, sont eux aussi un succès.

Et pour maîtriser l’utilisation de ses écouteurs Apple, il y a différentes astuces à connaître, à l’instar de celles que l’on a vues pour les écouteurs filaires EarPods.

Voyons donc 6 astuces pratiques pour AirPods, dont certaines sont étonnantes et pas forcément très connues.

Écoute “en temps réel” ou l’AirPods comme aide auditive

Il s’agit d’une fonction d’accessibilité, qui permet d’entendre dans les AirPods les paroles de quelqu’un parlant près du microphone de l’iPhone.

Tutoriel AirPods aide auditive

© iPhon.fr

Il suffit pour cela de se rendre dans Réglages > Centre de Contrôle > Personnaliser les commandes. Puis sur cette page, ajouter l’icône “Audition” au centre de contrôle pour utiliser la fonction d’écoute en temps réel. Retrouvez son principe en détail dans cet article.

En vidéo :

Comment prolonger l’écoute en fin de batterie

Lorsque l’on arrive en fin de batterie, une astuce permet de recharger les AirPods sans pour autant se couper de sa musique ou de son film en cours. Il suffit de n’en utiliser qu’un seul sur les deux. L’un se porte dans l’oreille pour assurer la continuité de l’écoute, tandis que l’autre est rangé dans le boitier, il se recharge. Puis on inverse !

De plus, tout est prévu par Apple : l’écouteur utilisé en solitaire permet d’entendre les deux canaux droit et gauche même lors de l’écoute un son stéréo.

AirPods et iPhone X

© Unsplash / Plush Design Studio

Savoir qui m’appelle

Lorsque survient un appel téléphonique et que l’utilisateur porte les AirPods, le réflexe est habituellement de regarder sur l’écran de l’Apple Watch ou l’iPhone, pour connaitre l’identité du correspondant. Mais il existe une fonction qui permet d’entendre le nom de l’appelant dans les AirPods.

Tutoriel AirPods astuce annonce d'appels

© iPhon.fr

Pour activer cette fonction, il faut se rendre dans Réglages > Téléphone > Annonce d’appels, puis sélectionner “Écouteurs seulement“.

Localiser des AirPods perdus

La perte des précieux et petits AirPods est la crainte de tout utilisateur. Heureusement, il est possible d’utiliser l’app Localiser mon iPhone pour identifier le dernière position géographique des AirPods avant la perte de connexion avec l’iPhone ou Apple Watch.

Une fois proche des AirPods, lorsqu’ils sont connectés à nouveau, l’appli peut les faire sonner pour les localiser.

On a vu tout ceci en détails dans ce tuto et en vidéo :

Contrôle de la musique avec Siri

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser Siri pour piloter la musique ? Avec les AirPods, il suffit de tapoter deux fois sur un écouteur pour activer Siri.

Il devient alors possible de commander l’assistant vocal avec des instructions telles que :

  • passe a la chanson suivante
  • revenir à la chanson précédente
  • augmente le volume de 25 %

Retrouvez de très nombreuses instructions vocales utiles pour les AirPods ici.

Choisir le microphone utilisé par les AirPods

Par défaut, les AirPods savent automatiquement quel microphone doit être utilisé, celui de l’écouteur droit ou celui situé dans l’écouteur gauche.

Il est cependant possible de choisir manuellement le microphone qui doit être utilisé. Ce qui peut être pratique si l’un des deux AirPods est endommagé, ou si du bruit arrive plus particulièrement d’un coté !

AirPods astuce microphone

© iPhon.fr

Pour cela, il faut se rendre dans Réglages > Bluetooth, appuyer sur le ‘i’ à cote des AirPods. Puis dans la section “Micro”, sélectionner AirPod gauche ou droit.

Pour profiter au mieux de ses AirPods, il existe également pléthore d’accessoires, nous avons sélectionné des solutions variées de protection et de tenue dans ce dossier.

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. User1474300456496 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 mai 2020 à 15 h 56 min

    Bon article, synthétique et pratique! Merci

  2. iphonSE

    11 mai 2020 à 10 h 54 min

    Dommage pour le micro, j’aurais bien aimé qu’on puisse être deux à pouvoir parler quand on partage les écouteurs…

  3. Guss

    26 mai 2020 à 2 h 51 min

    Je crois qu’il y’a un souci avec l’article. Ça fait un bon bout de qu’au des paramètres Bluetooth ——> (i) de AirPods, on n’a que “Déconnecter” et “Oublier cet appareil”. Je vous signale que j’ai un 11 Pro Max et que j’ai la dernière version 13.5 (version bêta).
    Alors j’aimerais comprend un tout p’tit peu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.