Suivez-nous

Notre avis sur l’iPad (9e génération) et ses caractéristiques techniques

caractéristiques techniques iPad 9
caractéristiques techniques iPad 9 © iPhon.fr

Écran

L’iPad (9e génération), c’est un écran avec les caractéristiques techniques suivantes :

  • diagonale de 10,2 pouces
  • technologie propriétaire Retina et IPS
  • commandes tactiles
  • rétroéclairage par LED
  • résolution native de 2 160 par 1 620 pixels
  • densité de 264 pixels par pouce
  • True Tone, pour adapter la colorimétrie en fonction de votre environnement afin de moins vous fatiguer les yeux
  • résistance aux traces de doigts
  • luminosité de 500 nits

Avis iPad 9 (affichage) : le plus simple est souvent ce qui se fait de mieux ; c’est bien le cas avec l’écran de l’iPad 9.

caractéristiques techniques iPad 9

caractéristiques techniques iPad 9 © iPhon.fr

Notre avis sur iPadOS 15

L’iPad de neuvième génération est propulsé par le système d’exploitation propriétaire iPadOS, dans sa quinzième version. Il s’agit d’un dérivé d’iOS 15, qui exploite pleinement les caractéristiques entrée de gamme de l’iPad 9. En voici une brève sélection, avec notre avis sur les meilleures apps intégrées.

FaceTime

Cette app de messagerie vous permet de communiquer en direct avec tous vos amis. On peut appeler, envoyer des SMS, des iMessages mais aussi des images et des GIF. Avec cette app, l’iPad 2021 sait aussi partager des séries en direct afin de les regarder à plusieurs. Il s’agit alors de la fonctionnalité SharePlay, compatible aussi avec Apple Podcasts et Apple Music.

Notre avis : une excellente alternative à Google Meet ou WhatsApp.

avis iPad 2021

avis iPad 2021 © Apple

Multitâche

L’iPad 9 dispose d’un écran plus grand que l’iPad mini de sixième génération dévoilé en même temps. Apple le vend comme très pratique pour le travail. Et c’est le cas, du moins sur du moyen terme, autrement mieux vaut se tourner vers des diagonales plus imposantes. Grâce à Split View, l’iPad 2021 peut notamment faire tourner deux apps en même temps, de chaque côté de l’écran. Vous pourrez par conséquent par exemple utiliser cet iPad pour lire une source et la retranscrire en même temps.

Notre avis : meilleur sur les iPad Pro qui disposent d’un affichage plus grand.

Apple Plans

Avec ce service de cartographie made in Cupertino, l’iPad (9e génération) vous donne accès à toutes les routes du monde en un clin d’oeil. Parfait pour préparer un trajet ou se renseigner sur un restaurant avant de s’y rendre en évitant d’être déçu, grâce aux commentaires des utilisateurs.

Notre avis : l’app s’est sérieusement améliorée avec iPadOS 15. L’iPad 9 peut donc concurrence Google Maps sur de nombreux points.

Avis iPad 9 (système d’exploitation) : parfait.

Caractéristiques techniques (performance)

L’iPad 9 intègre un processeur fait maison. Il s’agit du A13 Bionic, le même que dans les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. Cette puce s’accompagne d’un Neural Engine, pour traiter toutes les tâches un peu gourmandes.

Avis iPad 9 (caractéristiques techniques) : un CPU un peu daté, mais qui suffit pour un prix aussi intéressant chez Apple.

caractéristiques techniques iPad 2021

caractéristiques techniques iPad 9 © iPhon.fr

De belles photos avec l’iPad 9 ?

L’iPad 9 propose un appareil photo avec les caractéristiques suivantes à l’avant :

  • caméra FaceTime HD
  • définition : douze mégapixels
  • ultra grand-angle
  • Retina Flash
  • ouverture ƒ/2,4
  • photos HDR
  • 1080p jusqu’à soixante images par seconde

Avis iPad 2021 (selfies) : dommage que l’iPad 9 ne propose pas le mode Portrait.

Voici les caractéristiques techniques du capteur dorsal :

  • grand-angle
  • définition : huit mégapixels
  • ouverture : ƒ/2,4
  • zoom : jusqu’à x5 en numérique (pas de zoom optique sur l’iPad 9)
  • photos HDR
  • mode Rafale
  • stabilisation automatique des images

Avis iPad 2021 (photo) : le strict minimum.

avis iPad 9e génération

avis iPad 9e génération © Apple

Et pour les vidéos :

  • 1080p à trente images par seconde maximum
  • ralenti disponible jusqu’à cent vingt images par seconde en 720p
  • zoom : 3x
  • stabilisation
  • mise au point automatique

Avis iPad 9e génération (vidéo) : Apple s’améliore, mais de toute manière les vrais amateurs de films choisiront plutôt l’iPad Pro ou l’iPhone 13 Pro.

Branchements et sans fil

L’iPad 9 dispose de plusieurs capteurs, dont Touch ID installé sous le bouton d’accueil. Ce capteur permet de déverrouiller l’iPad 2021 grâce à son empreinte digitale. L’iPad (9e génération) dispose aussi d’une prise jack 3,5 mm, pour y brancher un casque audio ou des écouteurs comme les EarPods. Une prise bienvenue, qui se fait de plus en plus rare malheureusement…

L’iPad de 2021, c’est aussi la fiche Lightning qui sert pour la recharge filaire (pas de MagSafe ni d’USB-C comme sur l’iPad Air de quatrième génération, donc, dommage). Enfin, ajoutons que l’iPad 9 fait appel au Bluetooth 4.2 (et non pas 5.0 !) pour communiquer tandis que c’est le Wi-Fi qui se chargera d’afficher les pages web.

avis iPad 2021

caractéristiques techniques iPad 2021 © iPhon.fr

Avis iPad neuvième génération (connectivité) : il y a même le Smart Connector, rien ne manque vraiment donc pour ces caractéristiques techniques.

Un design peu digne d’une 9e génération

Maintenant que nous avons partagé avec vous notre avis positif sur la plupart des caractéristiques techniques de l’iPad 9, passons à un sujet sensible. L’apparence. Oui, l’iPad (9e génération) reprend sans broncher le format de son prédécesseur. En fait, quasiment rien n’a changé. Si ce n’est peut-être le poids, qui perd trois petits grammes avec l’iPad 9 Wi-Fi mais en gagne 3 avec l’iPad 2021 4G. l’épaisseur étant toujours de 7,5 mm pour une largeur de 174,1 mm et une hauteur de 250,6 mm.

Pour finir avec les caractéristiques techniques du design, sachez que l’iPad 9 est en aluminium. Sa coque est donc assez fragile ; nous le verrons ci-dessous mieux vaut investir dans une protection. Les couleurs sont : argent et gris sidéral. Enfin, et c’est le gros inconvénient de cet iPad de neuvième génération : les bordures sont encore bien trop larges. Certains diront qu’on a évité l’encoche des MacBook Pro M1 Pro, ce qui n’est pas faux…

Avis iPad 2021 (apparence) : aucun effort.

avis iPad 9e génération

avis iPad 9e génération © Apple

Écosystème Apple

Avec l’iPad 9, Apple vous propose une tablette qui dispose de caractéristiques techniques proches d’un véritable ordinateur. C’est dans ce sens que de nombreux accessoires sont disponibles pour rendre la tablette plus “performante”. On pense notamment au Smart Keyboard, un clavier complet pour iPad, ou encore à l’Apple Pencil. Mais attention, car seule sa première génération est compatible avec l’iPad 2021.

Bien sûr, comme vu plus haut, on vous conseille aussi d’acheter une coque de protection pour votre iPad (9e génération). Il en existe en silicone, ou qui couvrent l’écran, comme la Smart Cover chez Apple d’ailleurs.

Avis iPad 2021 (accessoires) : dommage que l’Apple Pencil de deuxième génération et le Magic Keyboard ne soient pas compatibles avec cet iPad.

 

avis iPad 9e génération

avis iPad 9e génération © Apple

Batterie : peut mieux faire

Officiellement, en tout cas si l’on s’en tient aux chiffres fournis par Apple, l’iPad 9 propose neuf heures d’autonomie “pour naviguer sur Internet via un réseau de données cellulaires” (dix en Wi-Fi). Bien sûr, il s’agit là d’une information à considérer avec des pincettes. En effet, pour arriver à de tels résultats, Apple a évidemment ménagé son iPad 9e génération. Le cadre précis de ses tests en laboratoire n’étant évidemment pas communiqué au public, ce qui n’est à notre avis pas très transparent.

Les caractéristiques techniques de la batterie de l’iPad 2021 sont les suivantes :

  • technologie Li-Po
  • non amovible
  • 32,4 Wh
  • rechargeable au secteur avec prise Lightning et adaptateur dédié, ou via le port USB-C d’un PC
  • pas de recharge rapide
  • capacité : 8 557 mAh

Avis iPad 9 (batterie) : suffisant pour un voyage en train, peut-être pas pour de longues distances en avion ou pour travailler en amphi.

Avis sur l’iPad 9

Nous voici arrivés au terme de cet avis sur l’iPad 9. Après avoir consulté toutes ses caractéristiques techniques, nous ne pouvons être unanimes que sur un point : il s’agit sans hésiter du meilleur rapport qualité-prix tous iPad confondus. L’iPad 2021 est ainsi pricé sous les 400 euros, ce qui le rend accessible à quasiment n’importe qui. Même l’iPhone SE de deuxième génération est plus cher…

Alors certes, l’iPad 9 n’est pas un monstre de puissance. Mais pour vous divertir sans souci, c’est l’appareil qu’il vous faut. Prix : 389 euros minimums.

iPad 9

389€
9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.