Suivez-nous

Fiche technique de l’iPad Pro de début 2021 avec puce M1

iPad Pro M1 blanc 2021
iPad Pro cinquième génération (2021) © Apple

Lors de sa conférence du mardi 20 avril 2021, Apple a présenté l’iPad Pro de nouvelle génération. Succédant à la version dévoilée environ un an plus tôt, celui-ci embarque plusieurs composants améliorés, dont un processeur emprunté aux Mac : le M1. Alors, que penser de cet iPad Pro ? Voici notre avis, fiche technique à l’appui.

Design

Si on se penche sur l’apparence de l’iPad Pro 5, on constate que la tablette propose -clairement- ce qui se fait de mieux. En effet, ici, Apple offre un ratio taille/écran conséquent qui dépasse largement les 80%, tandis que deux coloris sont disponibles : gris sidéral ou argent. En vérité, de ce côté-ci, rien ne change comparé à l’iPad Pro de quatrième génération. La recette était déjà excellente, il est donc logique que le fabricant ait décidé de la conserver pour son iPad Pro 2021.

iPad Pro M1 Apple

iPad Pro cinquième génération © Apple

En termes de chiffres purs, l’iPad Pro de troisième génération pèse 466 grammes contre près de 680 grammes pour l’iPad Pro 5 de 12,9 pouces. Logiquement, l’iPad Pro de 11 pouces est d’ailleurs plus compact que l’iPad Pro 5 qui lui a une diagonale plus grande. À vous de voir lequel vous conviendra le mieux, ce qui peut aussi se jouer du côté de la place qu’il reste dans votre sac à dos.

Appareil photo de l’iPad Pro 5

Voici les composants principaux de l’appareil photo de l’iPad Pro de cinquième génération :

  • un capteur grand-angle de douze mégapixels avec ouverture f/1.8
  • un objectif ultra grand-angle de dix mégapixels avec ouverture f/2.4 et champ de vision de 125°
  • un radar LiDAR, aussi appelé ToF (pour Time of Flight qui signifie temps de vol en anglais) dédié aux apps en réalité augmentée, qui permet aussi de mieux mesurer les distances en trois dimensions

Notons par ailleurs que l’iPad Pro de cinquième génération est doté d’un zoom optique arrière x2, couplé à un zoom numérique jusqu’à 5x. Il permet donc aussi bien de réaliser de simples clichés que des photos macro. Finissons avec la partie imagerie en précisant que l’iPad Pro 5 embarque un mode rafale et un retardateur.

iPad Pro couleurs 2021

iPad Pro M1 © Apple

L’iPad Pro de cinquième génération et ses accessoires

Si vous achetez un iPad Pro de cinquième ou de troisième génération, il y a de grandes chances que ce soit pour le travail. Apple le présente ainsi comme un véritable ordinateur de bureau, et ce notamment grâce aux accessoires qui vont avec. Parmi eux, on peut notamment citer le fameux Magic Keyboard. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un clavier qui ajoute toutes les touches nécessaires à l’iPad Pro pour le rendre aussi performant qu’un Mac. Mais pas que, puisqu’il intègre aussi un pavé tactile. Il est de plus rétroéclairé, ce qui rend alors l’iPad Pro 5 facilement utilisable avec son clavier même de nuit.

L’iPad Pro de cinquième génération est par ailleurs aussi compatible avec l’Apple Pencil de deuxième génération (mais pas la première). Ce qui signifie que -comme pour l’iPad Air de quatrième génération– vous pouvez aussi le privilégier pour le graphisme. On remarque d’ailleurs que les artistes qui optent pour l’iPad Pro (2021) sont nombreux.

M1 Apple iPad Pro Apple blanc

© Apple

Écran : le plus performant à ce jour ?

L’iPad Pro de cinquième génération est le premier de sa famille à intégrer un nouveau type d’écran : j’ai nommé le mini LED. Cette technologie a plusieurs cordes à son arc. Déjà, elle permet à l’iPad Pro 5 de consommer moins d’énergie. Mais surtout, les contrastes y sont plus fidèles à la réalité. Ajoutez à ceci des couleurs plus éclatantes, et vous obtenez exactement ce que recherchent les entreprises ou les fans de septième art.

L’écran de l’iPad Pro 2021 est de plus doté d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Autant dire que si vous jouez à Apple Arcade, le résultat sera au rendez-vous avec des images fluides et réactives. Les gamers devront toutefois s’acquitter de 4,99 euros par mois pour en profiter. Et ils sont de plus en plus nombreux à se pencher vers l’iPad Pro de cinquième génération, car celui-ci est aussi compatible avec les souris et les claviers externes. Par ailleurs, de nombreux éditeurs se mettent à décliner leurs titres phares sur l’App Store, justement en les destinant à cet usage.

iPad Pro M1 Apple

iPad Pro cinquième et troisième génération © Apple

iPad Pro (2021) : la puissance à l’état pur

Avec son tout nouveau processeur M1, l’iPad Pro 5 a encore une raison de plus de convaincre les créateurs d’apps particulièrement gourmandes. Surtout quand on sait que le processeur en question supporte désormais la 5G, nouveau standard ultrarapide à retrouver chez la plupart des opérateurs grand public et B2B. Le CPU de l’iPad Pro de cinquième génération est conçu par Apple, qui envoie ensuite les plans à son sous-traitant TSMC pour production à la chaîne.

La puce M1 de l’iPad Pro 2021 est couplée à 8 ou 16 Go de mémoire vive. Quant à sa carte graphique, elle a également été imaginée par les cerveaux de Cupertino. Une raison de plus de faire confiance à l’iPad Pro 5 pour les jeux vidéo ! Selon Apple, l’iPad Pro de cinquième génération est par ailleurs bien plus rapide que la version précédente. Ce qui semble d’ailleurs se vérifier au quotidien, si l’on en croit la plupart des benchmarks publiés jusqu’ici.

2021 iPad Pro M1 Apple

© Apple

Autonomie de l’iPad Pro de cinquième génération

Selon Apple, l’iPad Pro de cinquième génération peut tenir jusqu’à dix heures d’affilée en restant allumé. Évidemment, ces chiffres sont toutefois susceptibles de changer en fonction de l’utilisation que vous faites de votre iPad Pro 5. En effet, en pleine luminosité ou en plein soleil, le nombre peut alors baisser drastiquement. Mais l’iPad Pro 2021 reste une tablette très endurante, bien plus que beaucoup de ses compétitrices. Il n’y a même pas besoin de toujours penser à prendre le chargeur si vous ne vous déplacez que quelques heures.

Les connectiques de l’iPad Pro 5

Une autre des nouveautés de l’iPad Pro 5, c’est sa compatibilité avec le standard Thunderbolt 3. Ceci est rendu possible grâce à sa prise USB-C de dernière génération, plus pratique que le port Lightning que proposent certains autres iPad. Le Smart Connector est également de la partie pour venir y brancher les claviers éligibles. En revanche, pas de fiche jack 3,5 mm au programme. Mais la connectivité Bluetooth devrait suffire : on peut y appairer des AirPods Max sans souci. Il y a donc le strict minimum en termes de connectique sur l’iPad Pro 5 : prévoyez de devoir acheter des adaptateurs à côté.

Tarifs et stockage proposés

L’iPad Pro M1 est donc disponible en deux tailles d’écran. La première propose une diagonale de onze pouces, tandis que la seconde mesure 12,9 pouces. En résultent les prix suivants pour la grande édition :

  • 1 219 euros pour l’iPad Pro 5 de 12,9 pouces avec Wi-Fi + 128 Go de mémoire interne
  • 1 329 euros pour l’iPad Pro 5 de 12,9 pouces avec Wi-Fi + 256 Go de mémoire interne
  • 1 549 euros pour l’iPad Pro 5 de 12,9 pouces avec Wi-Fi + 512 Go de mémoire interne
  • 1 989 euros pour l’iPad Pro 5 de 12,9 pouces avec Wi-Fi + 1 To de mémoire interne
  • 2 429 euros pour l’iPad Pro 5 de 12,9 pouces avec Wi-Fi + 2 To de mémoire interne

Et voici les prix pour le petit iPad Pro de troisième génération :

  • 899 euros pour l’iPad Pro 5 de 11 pouces avec Wi-Fi + 128 Go de mémoire interne
  • 1 009 euros pour l’iPad Pro 5 de 11 pouces avec Wi-Fi + 256 Go de mémoire interne
  • 1 229 euros pour l’iPad Pro 5 de 11 pouces avec Wi-Fi + 512 Go de mémoire interne
  • 1 669 euros pour l’iPad Pro 5 de 11 pouces avec Wi-Fi + 1 To de mémoire interne
  • 2 109 euros pour l’iPad Pro 5 de 11 pouces avec Wi-Fi + 2 To de mémoire interne

Notons par ailleurs qu’Apple propose aussi des iPad Pro 5 de 11″ et 12,9″ avec la 5G, pour un montant un peu plus élevé.

iPad Pro 5

9.5

Note Globale

9.5/10

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.