Suivez-nous

Actualités

L’iPhone proscrit par certaines compagnies aériennes ?

Il y a

 

le

 

iphone-avion-1.jpgVoilà un article d’iPhoneAlley qui va inquiéter pas mal de
possesseurs d’iPhone amenés à voyager …

On avait déjà eu un premier témoignage d’un passager interdit
d’utiliser son iPhone durant un vol
, même en mode ‘avion’. Il
s’agissait à l’époque d’une méconnaissance de l’équipage.

Mais il semblerait que le même type d’interdiction ait
été rencontré plus récemment
et ceci de manière plus répétitive sur des
vols transatlantiques (sur KLM notamment ). J’imagine la déception si vous avez
bourré votre iPhone de vidéos pour voler au dessus de l’océan tranquillement et
que l’on vous empêche de l’utiliser …

Quelle est votre expérience ? Avez vous pu utiliser votre iPhone sans
problème ?

Thanks to Kenn from Powerpage for the link 😉

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

58 Commentaires

58 Commentaires

  1. Thierryb

    17 août 2008 à 11 h 33 min

    Sur Air France une Hotesse m’a forcé a eteindre mon iphone durant un vol
    interieur ORLY-AJACCIO pretextant que j’avais besoin d’etre concentré durant le
    decollage !!!

    MDR

    a ce moment je me suis bien foutu de sa gueule lui expliquant que seul le PN
    (Personel naviguant) a besoin d’etre concentré.

    EN GROS CHAQUE PN FAIT CE QU’IL VEUT.

    PAR CONTRE VERS L’INTERNATIONAL AUCUN PROBLEME, AUCUNE REMARQUE (SINGAPOUR,
    PEKIN, SYDNEY)

    LE PERSONNEL AIR FRANCE EST-IL LE MOINS FORMÉ ET EGALEMENT PLUS CON QUE LES
    AUTRES ??

    JE VOUS LAISSE JUGER

  2. jimz

    9 février 2008 à 13 h 52 min

    Moi dans le RER B aucun soucis 😉

  3. SAMPN

    3 janvier 2011 à 19 h 27 min

    thieryB semble avoir le profil de prendre des ordres de ça femme et fermer
    sa gueule, la prochaine fois on te rameneras ta femme a bord d’un avion pour
    lui faire respecter les regles. qu’on est bete cela se voit,meme sur les blog.
    pauvre c…

  4. SAMPN

    3 janvier 2011 à 19 h 22 min

    notez messieurs qui peuvent se passer de leurs femmes et enfants et non pas
    de leurs joujou( iphone, ipad, et i oridinateurs etc etc, que l’iphone est doté
    d’un gps et un magnétometre et aucune indication du constructeur que l’activite
    du processeur en mode avion ne genére pas d’interférence avec les equipement de
    l’avion. en plus ces téléphones ne sont pas tésté et certifié par les
    constructeurs d’avion. et dans les avions on attend pas que les incident
    arrivent pour mettre une regle, la prévention est la seule façon de survivre a
    bord de ces machines, alors faut peut etre essayer de respecter les regles car
    un telephone a la main au volant ( mode avion ou mode bagnole) ça fait sauter
    des points; c’est bien domage qu’on ne retire pas des points sur les passeports
    ou CNI dans les avions ce seras respect total des regle
    No hard feeling les gars

  5. nico_380

    9 décembre 2009 à 21 h 46 min

    Ce que vous devez savoir avant d’insulter les PN : l’avion, même moderne,
    n’est pas un simple moyen de transport, c’est une machine volant à 900km/h et à
    10km d’altitude, la phase du décollage et de l’atterissage sont des phases
    critiques du vol, relativement dangereuse et ce, peut importe la meteo. Si
    l’intensité lumineuse de la cabine est baissée pendant ces phases, c’est pour
    que les passagers soient habitués à la pénombre en cas de crash. Si les
    appareils électroniques sont interdits pendant ces phases, c’est pour que les
    passagers puissent entendre toutes les annonces que pourraient faire les PNT ou
    les PNC. je vous prie de croire que c’est déjà suffisament agaçant pour un PNC
    de servir un client qui a un casque sur les oreilles et qui ne l’eteind pas,
    pour en plus avoir 200 personnes avec la musique à fond en plein atterrissage
    forcé.
    De la à critiquer la formation, voire même à insulter (pour thierryb) les PNC
    d’Air France, il ne faut quand même pas exagérer!
    Il est quand même fou de constater que à quel point certaine personne peuvent
    faire preuve d’un manque de civisme, ou, ne serait-ce que de politesse
    élémentaire.
    Deux chose (à l’attention personnelle de thierryb) :
    _Quand on n’y connait rien, on ferme sa grande g….e!
    _Quand on est un abruti (je ne juge que sur les apparences), on essaie au
    minimum de respecter le travail des autres.
    Cordialement à tous : vous pouvez passer 1h de vol sans musique, vidéos, ou
    GSM. Vous pouvez même passer le temps sur un long courrier sans votre portable,
    avec le choix de vidéos aujourd’hui à bord des avions, ou en discutant avec
    d’autres passagers ou avec les PNC qui eux s’efforcent d’être avec vous -et
    c’est tout à leur honneur – les plus aimables possible.
    A bon entendeur salut!
    nico_380
    Pilote de ligne Airbus A320 Air France.

  6. elliot

    10 février 2008 à 16 h 27 min

    sans problemes sur Air France!! yeah

  7. TIlad

    9 février 2008 à 10 h 45 min

    19 vols depuis que j’ai l’iPhone avec 8 compagnies differentes (alliance
    Oneworld) et pas un seul problème.
    Bon par contre c’est toujour interdit d’utiliser un apareil electronique au
    décollage ou atterissage iPhone ou non !

  8. gign76

    9 février 2008 à 11 h 56 min

    moi j’en sais rien j’ai jamais pris l’avion de ma vie il faut dire aussi que
    je n’ai que 14 ans mais j’ai quand méme un iphone!

  9. Kst@rk

    9 février 2008 à 10 h 28 min

    Ils sont bêtent quand même (ou plutôt ignorant), si l’iPhone est doté du
    mode "avion" qui empêche toutes emissions de quoi que ce soit emmanant de notre
    Précieux, c’est justement pour s’en servir partout et même en l’air.

    Apple a qu’à balancer une circulaire dans les compagnies aériennes, surement
    plus facile à dire qu’à faire …

  10. Adjuro

    9 février 2008 à 11 h 40 min

    AirFrance Paris-Bordeaux, Bordeaux Paris Aucun souci.
    Si, le jus de tomate était pas top.

  11. JeanPhi

    9 février 2008 à 12 h 26 min

    Moi même pilote privé, je confirme que la seule interférence produite par
    les GSM se répercute au niveau de la radio quand on entend le fameux "tut-tut
    tut-tut" quand le GSM cherche le réseau. Pour le reste, strictement aucune gêne
    !
    (Faut quand même que le téléphone soit près du bloc radio pour entendre la
    gêne)
    Par ailleurs, pas mal de vols sur Air France récemment, aucune interdiction
    plutôt même sujet de discussions avec les Navigants
    Bons vols et… enjoy Iphone !!! 🙂

  12. FacD'

    9 février 2008 à 10 h 39 min

    camouflez-vos iphones avec une fourre et au pire dites que c’est un touch

    :p

  13. Fern

    9 février 2008 à 15 h 34 min

    @BrainPurple et Guyb (euh c’est Guy Béart 🙂 les 2 chevalliers sauveurs de
    l’humanité…

    Arrêtez de regarder Jack Bauer et Heroes les gars, ça vous tape sur le
    ciboulot et là vous êtes vraiment borderline avec la connerie dans son plus bas
    genre…

    Sur ce les 2 tortues ninjas je vous laisse regarder pour la 2720ème fois
    Rambo votre film culte…

    Et pas de taches sur le canapé hein ??? Les kleenex c’est pas pour les
    chiens…

  14. Brainpurple

    9 février 2008 à 13 h 09 min

    Ouai enfin bref, j’aimerai bien voir si vous penserez tjs autant à votre
    iphone le jour où il y aura un incident dans l’avion où vous vous
    trouvez.
    Pathétique de voir que certains pleurent presque parcequ’ils se voient
    l’interdiction d’allumer leur phone pendant quelques heures pour la sécurité et
    le bien de tout le monde.
    Ne vaut il mieux pas prévenir que guérir ?
    Alors oui, les interférences GSM sont très bien supportés, mais il suffit d’une
    fois, l’effet papillon pour que vous fassiez pipi dans votre falzar.
    Et croyez moi un avion qui se met à émettre un signal de détresse, c’est pas
    drôle du tout.

  15. gregsssss

    9 février 2008 à 11 h 37 min

    rien avoir de mon coté mais la ou je bosse > centrale nucleaire du
    tricastin, je passe en mode avion quand je vais dans des locaux sensibles pres
    des alernateurs et depuis octobre on m a jamais rien dit.
    Sinon dans l avion de retour de vegas avec virgin j ai pas pu tester ca car il
    n etait pas encore debloqué et desimlocké

  16. Ever

    9 février 2008 à 11 h 45 min

    C’est frustrant mais compréhensible.
    Pensez donc à la pauvre hôtesse chargée de vérifier si le mode avion a été
    correctement sélectionné par les 500 passagers de l’A380 qui revendiquent le
    droit d’utiliser leur GSM.
    Elle devra également étudier par coeur les modes d’emploi des 250 téléphones
    différents dans le monde offrant le mode avion afin d’aider les personnes qui
    ne sont pas très futées en manip.

  17. Latypik

    9 février 2008 à 10 h 41 min

    Sur China Eastern Airlines, je me suis fais accoster par l’hôtesse qui possédait aussi un iPhone. Petite discussion sympa sur ce joujou extra, tout se passait comme dans le meilleur des mondes.
    La discussion terminée, elle me dit :
    "Eteignez-le quand même, le mode avion n’est pas reconnu par notre compagnie"…
    J’étais dégoûté, et me suis caché tout le vol (9h) pour pouvoir écouter de la musique.

  18. renkei

    9 février 2008 à 11 h 27 min

    rooo la la ..je pense pas qu’il a encore eu de crash à cause d’un
    iphone..

  19. pascal

    9 février 2008 à 15 h 04 min

    salut j’aimerais savoir si vous connaissiez des sites de series en stream
    compatible itouch sa serai simpa

  20. dedexp

    9 février 2008 à 11 h 10 min

    Sur XL air way (low cost) pour aller en Rep dom pas de soucis j’ai pu jouer et regarder des video sur mon Iphone durant les 9h de vol et heuresement vu la qualité mediocre de la diffusion dans l’avion!! on a eu le droit a "une famille formidable" de TF1!!!!

  21. pilou74

    9 février 2008 à 13 h 26 min

    pas souci pour moi sur air france, china eastern, shanghai airlines, vols
    nationaux et internationaux.

  22. hdaw

    9 février 2008 à 11 h 19 min

    perso j’ai pas mal pris l’avion et notament sur KLM…
    jamais eu de pbs…

    mais oui la solution de dire ke c’est un Touch me parais pas trop
    mal…
    ils ne feront pas la difference entre le iPhone et le iPod^^

  23. Guyb

    9 février 2008 à 17 h 24 min

    Fern > "Et au fait GuyboneKénobi ce que tu penses de moi je m’en bat les
    roubignolles avec un xylophone…"

    C’est la meilleure, c’est toi qui sur base d’une phrase pense m’avoir
    totalement cerné et placé dans une case (au fait, désolé de te décevoir mais je
    n’ai pas TF1) et tu me sors ça. Qui est-ce qui insulte l’autre ici ?

    Pour revenir a des choses intéressante, je n’ai jamais prétendu que les
    appareils électroniques étaient forcément dangereux (c’est toi qui me fait un
    procès d’intentions) simplement qu’on était en droit d’avoir des doutes sur ce
    point et que c’était pas la mort de se passer de son joujou pendant un trajet
    aérien vu les enjeux.

    De plus quand il y a un règlement, je prend pas tout de suite la mouche en
    le défiant pour le plaisir. J’essaye de comprendre la raison de ce règlement.
    Si je trouve que le règlement est stupide. Plutôt que de le braver comme un ado
    en crise, je change de compagnie. Mais dans le cas présent, ni toi ni moi ne
    sommes en mesure de juger si ce règlement est justifié ou non. Toi oui ? Tu es
    ingénieur aéronautique ? Par prudence, je suis.

    Si tu n’es pas capable de répondre un truc sans insulter les gens, merci de
    ne pas le faire. Prends exemple sur le profond traumatisé que je suis qui
    parvient pourtant a garder son calme. Dingue n’est-ce pas ?

    LeSnip3R > La plupart des compagnies interdisent absolument tous les
    instruments électroniques même genre lecteur CD portable au décollage et à
    l’atterrissage.

  24. adri

    9 février 2008 à 11 h 58 min

    jamais eu de problème avec dans le train 😀
    je vous en dirait plus cette été lorsque j’irais au us 😉

    a+

  25. Tahitibob

    9 février 2008 à 12 h 00 min

    il faut savoir que l’interdiction du téléphone en avion est un geste purement commercial. Les compagnies veulent uniquement éviter qu’un passager dérange les autres en parlant au téléphone ou en écoutant la musique. Un avion vole très bien avec les interferences GSM, demandez a n’importe quel pilote

  26. Vincent

    9 février 2008 à 15 h 36 min

    Il n’y a pas de risque minime… le GSM est TRES dangeureux en avion. toutes
    les commandes d’un avion sont effectué sans fils. Calcul, radio et NAV. Ok le
    pilote peut trés bien tenir son avion sans instru en Vol a vu mais aux
    instruments en tempete ? Comment il fait si tu fais des interférences.. Si on
    te dis de l’arreter ya une raison. Sinon ce serait comme dans les trains… Pas
    de tel sur le siége, mais ok en dehors….

  27. Eddie

    9 février 2008 à 13 h 37 min

    Destination Hong Konf avec Air France , pas de problème pour utiliser le
    joujou ( 13H de vol ya intérêt !! ) .
    Je me suis aussi fait accoster par une hotesse de l’air qui hésitait à
    l’acheter ( plus maintenant ! )

  28. Vix

    9 février 2008 à 12 h 53 min

    J’ai pris certains vols de compagnies low cost, et à chaque fois je me suis
    vu interdire tout lecteur/objet éléctronique !iPod, Archos… tout !
    Ensuite c’est seulement sur certaines compagnies m’enfin ca fout les boules
    🙁

  29. LeSnip3R

    9 février 2008 à 13 h 01 min

    –> Un avion vole très bien avec les interferences GSM, demandez a
    n’importe quel pilote.

    Heureusement 😀 ce serait trop simple de faire "planter" un avion sinon
    ^^

    –> Mais au décollage et atterrissage il y a des interferences avec les
    VOR qui peuvent être gênante dans les phases délicates. Si 200 GSM sont
    allumés..

    Ca je ne savais pas, effectivement pas top. Mais 200GSM qui emettent en meme
    temps c’est peu probable aussi. Quid des Touchs ?

    Le miens (touch) je l’ai laisse allume meme au decollage et atterissage avec
    le programme niveau a bulle de labyrinth pour voir l’accelerometre de l’iPhone
    en plein action 😀
    Donc sur Air Mauritius RAS 🙂 (les hotesses m’ont meme vu avec au decollage,
    elle ont rien dit, a l’aller et au retour)

  30. Brainpurple

    9 février 2008 à 13 h 24 min

    Jean-Phi, ce serait bien d’éviter de mitonner sur des sujets sérieux qui
    concernent la sécurité de tout le monde hein !

    Dire que le GSM ne présente aucun risque est faux.


    http://www.generation-nt.com/commen

    J’vois invite à lire ceci, ça en fera peut être réfléchir plus d’un.
    Après y aura toujours des casses cou qui penseront toujours tout mieux savoir
    que les autres et qu’ils sont invisibles… Bref vive leur égo.

  31. Guyb

    9 février 2008 à 15 h 45 min

    Fern > Rien de tel qu’une attaque ad personam quand on n’a rien
    d’intéressant à dire, n’est-ce pas ? Je ne répondrai pas à l’insulte mais
    réfléchis un peu à l’image que tu donnes de toi-même avec de tels propos et si
    cela sert vraiment la cause que tu veux défendre.

  32. ED

    9 février 2008 à 16 h 31 min

    Pour information le commandant de bord applique les règles définits au manex
    Manuel d’exploitation établie par le chef pilote et le directeur des vols de la
    compagnie. Mais seul le cdb "commandant de bord décide" il peut prendre toutes
    les décisions qu’il veut "même contraire aux règles de l’air s’il pense que la
    sécurité de son aéronef est mise en jeu. Après un non respect d’une consigne
    d’un pnc le cdb est averti et si il y a toujours refu d’obtention ce dernier
    peu vous mettre aux arrêts en attendant la PAF.Police de l’air au
    frontieres.

  33. LeSnip3R

    9 février 2008 à 17 h 03 min

    OK pour les GSM, de toute facon j’eteins toujours le miens.

    Maintenant quid des autres appareils, genre psp, ipod, ipod touch ?
    Si le wifi est OFF par exemple, est il toujours risque de l’utiliser ?

    Je n’incite personne a aller contre les regles, si des pilotes chevrones et
    des ingenieurs disent qu’ils faut pas le faire il y a une bonne raison.
    Mais je pense personnellement que les appareils n’emettant _aucun_ signal HF ne
    doivent poser aucun probleme.

  34. Guyb

    9 février 2008 à 13 h 28 min

    De la même manière que Brainpurple, je trouve l’attitude de certains particulièrement égoïste voire peut-être dangereuse. Même s’il n’y a qu’une chance sur 10 000 qu’un téléphone provoque une interférence mineure, je pense qu’il vaut mieux l’éviter. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je pourrais très bien me passer de mon téléphone et du petit confort qui va avec pendant un trajet aérien s’il s’avère qu’il y a une chance, même minime, de causer la mort d’une centaine de personne.
    Si il y a une règle sur le sujet c’est qu’on a encore des doutes sur d’éventuels problèmes que cela pourrait causer. Le but des compagnies aériennes n’est pas de faire chier les gens pour le plaisir a priori.

  35. Fern

    9 février 2008 à 17 h 51 min

    Nan je ne suis pas ingénieur en aéronautique c’est juste que les post
    moralisateurs (comme ton premier) ça a tendance à me déchirer le fion un peu
    comme un lendemain d’une soirée Mexicaine ou le Chili était trop épicé et la
    Téquila trop frappée…

    Mais bon à la base mon coup de gueule allait plus contre "CerveaudePoulpe"
    euh pardon "CerveauPourpre" qui pour le coup va nous faire mettre en rang en
    nous tenant la main avant de nous faire rentrer en classe pour nous sortir son
    speach indigeste…

  36. Adrien

    9 février 2008 à 23 h 52 min

    Merci Adrien (l’autre) pour cette source d’info. Enfin quelqu’un propose
    quelque chose de fiable (eh non être ingen aérono ne veut pas tout dire, les
    idées sont tout de même subjectives). Au moins ce rapport est le résultat d’une
    vraie étude.

  37. igrec

    9 février 2008 à 15 h 51 min

    Pas de souci sur Air France pour un Paris/Amsterdam, ni sur Delta entre
    Paris et New York, puis New York et San Francisco, puis San Francisco et
    Houston, et enfin Houston et Paris.

  38. Fern

    9 février 2008 à 16 h 05 min

    Franchement Guyb (Henri Guybet ???) je constate juste le profond traumatisme
    que ca cause de regarder tous les soir le 20h de TF1…

    Toi et tes 2 coupains vous être les grands maitres des constats alarlmistes
    à 2 balles ou comment faire un tsunami en lachant une petite caisse dans son
    bain…

    Pathétique…

    Et au fait GuyboneKénobi ce que tu penses de moi je m’en bat les
    roubignolles avec un xylophone…

  39. SethCohen

    9 février 2008 à 14 h 17 min

    avec delta airline( ça appartient a air france il me semble) aucun problème
    l’hôtesse m’ a même demande comment javais fait pour le débloquer et
    desimlocker!!

    Bien sur j’ai fait de la pub pour le forum 😉

  40. ED

    9 février 2008 à 16 h 20 min

    Bonjour à tous, Eco Mike Pilote pro hélico et pilote avion, directeur de
    Héli-Horizon -5% pour tous les personnes ayant un iphone. Personnellement je
    demande que l’iphone soit coupé ou je controle personnellement le mode flight
    car 1 les interférences dans les casques c pas top et 2 une consigne du
    constructeur stipule que les portables son proscris dans les hélicoptères de
    type Robinson pour cause de dérèglement du RPM gouvernor qui gère les tours
    moteur….

  41. LeSnip3R

    9 février 2008 à 14 h 53 min

    Brainpurple et Guyb:
    J’eteins toujours mon telephone dans l’avion et ca ne me derange nullement (je
    ne le mets meme pas en mode avion, simplement off). Mais je me demande pour les
    touchs et autres appareils qui n’emettent pas a aussi forte puissance qu’un
    telephone.
    Par securite j’avais mis le wifi en off.

  42. FacD'

    9 février 2008 à 16 h 49 min

    ED: et le edc du sma qui fait le onj non?
    moi je trouve toujours que c’est dgf ce hsf..

  43. gign76

    9 février 2008 à 18 h 27 min

    dans mythbuster (pour ce qui connaissent) il on prouver que les gsm n’ont
    aucune répercution sur les avions en vol c’est juste commercial pour utiliser
    les téléphone fixe qui se trouve dans l’avion et que vous régler la facture a
    votre arrivée

  44. donuts_king

    11 février 2008 à 1 h 48 min

    vol interieur sur air france sans probleme javais mm oublier d’eteindre la
    fonction ipod a l’atterisage 🙂

  45. Tri

    10 février 2008 à 16 h 24 min

    Ci joint une brève trouvée sur http://www.eurocockpit.com (un site de
    pilotes)

    "Le commandant de bord du vol Alitalia Milan-Linas Bari de samedi 19/01/08 a
    stoppé le décollage car les interférences de trois téléphones portables non
    éteints devenaient critiques. C’est la police qui est venue récupérer les trois
    portables et leurs propriétaires."

  46. Adrien

    10 février 2008 à 14 h 13 min

    Xavier,,, Easyjet c’est un peu comme Google 🙂 des jeunes quoi lol… qui
    comprennent que c’est inevitable et qu’ils s’adaptent… pas comme les vielles
    peaux de Air France ou autre… lol lol 🙂

  47. Xavier

    10 février 2008 à 12 h 18 min

    Volé hier sur EasyJet, personne ne m’a rien dit, il a même été rappelé lors
    du traditionnel speach avant décollage d’enclencher les modes avions des
    appareils qui en ont un ^^

  48. rains091

    11 février 2008 à 1 h 18 min

    "rooo la la ..je pense pas qu’il a encore eu de crash à cause d’un iphone"
    Peut etre qu’il faut attendre un crash donc pour faire quelque chose? Je ne le crois pas.

    Et comme il a été dit, par certain dans les dernières sources et non comme plus haut, oui les téléphones portables engendrent des perturbations et interférence dans les systèmes internes de l’avion.

    Quant aux personnes qui disent que 200 portables ne cherchent pas le réseau en même temps, dans beaucoup d’endroits, les avions ne captent plus, et beaucoup de portable cherchent le réseau en même temps.

  49. moulfrit

    11 février 2008 à 13 h 33 min

    Faut attendre qu’ils sortent un iphone air 😉

    bon ok je sors 🙂

  50. brainpurple

    11 février 2008 à 15 h 43 min

    Fern, t’es pathétique… J’y peux rien si tu te sens viser d’être un petit
    branleur pourri gaté et totalement dépendant et écervelé par son joujou.
    Au delà des critiques que j’ai formulé, moi ça me trou le cul qu’on se plaigne
    alors que les interdections son formulées pour la sécurité de tout le monde,
    point barre !
    Tu peux le comprendre ça ou alors il te faut un paire de miches pour faire
    tourner tes neuronnes, bouffon ! 😉

  51. Fern

    11 février 2008 à 20 h 39 min

    Bouffon toi même grosse quiche, va vite sauver la monde au lieu de
    t’astiquer le bout de peau de 2cm qui te sers à pisser gros nase…

  52. Fern

    11 février 2008 à 21 h 33 min

    Merci pour tes précisions, enfin un avis de connaisseur qui explique sans
    être moralisateur…

    Ca change de certaines grosses truffes (hein la quiche ???) qui émettent des
    hypothèses à 2 balles et qui se prennent pour des cracks parce qu’ils ont
    regardés 2 fois "C’est pas Sorcier" et qu’ils ont arrêtés 5mn de se pignoler
    devant Penthouse pour lire un article dans "Géo" avant vite de rattaquer en
    manuel devant le rayon lingerie des "3 Suisses"…

    Toute ressemblance avec un certain Poulpedécérébré (qui quand il penche la
    tête entend la mer) n’est que fortuite et un pur hasard indépendant de ma
    volonté…

    Encore merci pour tes précisions iPhil_good 😉

  53. iPhil_good

    11 février 2008 à 21 h 20 min

    Hello ! Je suis captain 320 chez AF.

    A savoir que les interférences entre les téléphones et l’avionique ont été
    démontrées par des études très sérieuses, en particulier une britanique qui a
    maintenant 5 ans à peu près. Elles ne semblent pas systématiques et dépendent
    du modèle. Chez AF on a eu un cas avéré où des tests en live ont été effectués
    par l’équipage avec la collaboration du passager et qui ont montré
    qu’effectivement c’était le téléphone qui engendrait la manifestation du
    problème (fausse panne reportée par l’avion).

    Ce qui pose problème semble-t-il ce sont les appareils qui rayonnent, en
    particulier dans les phases de recherche de réseau. Donc au delà des GSM, on
    pourrait considérer que le wifi et le bluetooth sont également à proscrire. Du
    coup l’iTouch serait lui aussi visé avec son Wifi !

    Maintenant pourquoi on demande de mettre sur off ? Tout simplement, comme ça
    a été dit plus haut, que tous les navigants ne sont pas forcément des geeks qui
    connaissent les manuels de tous les téléphones par coeur. Donc la consigne est
    bestiale, c’est off point.

    Perso je mets mon propre iPhone en flight mode et basta (enfin, quand
    j’oublie pas <shame>)

    Mais AF a maintenant un A318 équipé pour permettre aux passagers d’utiliser
    leur GSM en vol !!!!!!!!! Yeahhh 😉 (le F-GUGR pour ceux que ça intéresse)

    En fait il a été établi qu’en installant un relai téléphone dans l’avion la
    puissance émise par les téléphones était inférieure, et que donc les
    interférences étaient nulles !

    Pour l’instant on ne peut qu’envoyer des SMS, mais le système permettra
    théoriquement de passer des appels.

    Je suis pas pressé que ça soit possible parce qu’on n’a pas fini d’avoir à
    gérer des problèmes d’incivilité avec des gros c..s qui feront suer tout le
    monde avec leurs conversations …

    Et là, être obligé de se poser en route pour cause de ‘passager
    indiscipliné’ accro au téléphone, ça va faire cher le service plus !!!

    Happy Landings

    PS : au fait, j’ai lu plus haut que tout se faisait sans fil dans les avions
    !!! Que nenni ;-))) C’est du bon fil de cuivre de partout … Heureusement
    d’ailleurs parce que le pairing bluetooth entre le Tréo du Monsieur et l’A320
    ça me gênerait un peu <lol>

  54. ED

    12 février 2008 à 11 h 27 min

    Je suis commandant bord hélicoptère CPLH FI FE IR
    pas une grosse trufe merci…

  55. Jo

    12 février 2008 à 18 h 32 min

    Encore!!!!
    Battez vous!
    C’est drôle :p

  56. Fern

    12 février 2008 à 20 h 28 min

    @ED: Je ne parlais pas pour toi ni pour les autres ni même pour Guyb à qui
    j’ai expliqué le pourquoi de mon coup de gueule sur 1 seul et unique de ces
    posts…

    Celui dont je parle qui est "La Quiche" alias "La Truffe" alias "La Burne"
    alias "J’ai 3 poils autour au fion et je me prend pour un Ours" se reconnaitra
    mais à mon avis à cette heure ci il est en train de se faire reluire le
    vermiceau devant une redif’ de "Dora l’exploratrice" et ça va se finir qu’il va
    encore salir ses peluches des Télétubbies…

  57. azerty

    13 février 2008 à 17 h 41 min

    XD trop drole le battle d’argument lol…
    j’aime bien les querrelles sur les forum…ca détend

  58. Bruno

    24 mars 2010 à 15 h 05 min

    Bjr,
    Pour info tous les appareils electroniques doivent être éteints aux decollage
    et atterrissage! C A D pour ceux qui ne comprennent pas le terme eteint: SUR
    OFF !! Un iphone en mode avion reste un appareil electronique en
    fonctionnement.
    Alors il faut eteindre COMPLETEMENT son iphone pour le decollage puis
    l’utilisation est autorisée en mode avion en croisiere mais il faudra
    l’eteindre complement à nouveau pour l’atterrissage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans