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Interview développeur iPhone : Nicolas de Nico&co (Earth3D, Tribal 1 et 2, Awele)

Il y a

le

Depuis que l’iPhone accueille des programmes, que ce soit en 2007
lorsqu’il fallait impérativement une machine jailbreaké
, ou plus
encore maintenant que le SDK est officiel et quel’AppStore permet de
choisir ses logiciels parmi des milliers
, iPhon.fr supporte les
développeurs Français en essayant de promouvoir leurs
développements
.

Dans ce cadre, voici une nouvelle série de billets rangés dans la section
développement iPhone,
proposant des interviews de développeurs francophones.

Le premier de cette série est Nico&co, Nicolas dans la
vraie vie, qui a accepté de répondre à nos questions :

Nicolas, peux-tu te présenter ?

31 ans, Ingénieur Développeur spécialisé en 3D et Systèmes Embarqués. Je
développe depuis un peu plus de sept ans en milieu
professionnel
.
J’ai commencé à développer sur iPhone peu de temps après sa sortie et
dès que le SDK non-officiel a été disponible
et installé sur mon pc
… Donc dès décembre 2007, les mains dans le cambouis, j’ai sorti ma première
application Earth3D sur
le repository de iPhon.fr pour les iPhone jailbreakés V1 …

Peux-tu nous parler de tes programmes ?

Je ne parlerai que des applications perso/pro sorties sous mon nom. Après
Earth3D pour les iPhone jailbreakés V1 j’ai réalisé VideoPoker et
AirHockey
ainsi que Tribal 1.
Tribal 1 a été réalisé avec l’aide d’un formidable infographiste Australien
dans le but d’en faire un jeu complet.

Une fois le SDK officiel iPhone disponible, j’ai re-sortie Earth3D sur
l’AppStore ainsi que VideoPoker. AirHockey a bénéficié d’un relooking avec
l’aide d’un infographiste New-Yorkais.

Avec l’aide de mon collègue Australien on a fait une grosse mise à jour de
Tribal qui est devenu Tribal 2 et est au final
un jeu très complet.

Ensuite j’ai réalisé tout seul un jeu d’Awele, c’est un vieux jeu
de société Africain que j’affectionne beaucoup.

Avec l’aide de mon collègue Australien on a réalisé Stack-It!, un jeu de puzzle qui
met vos neurones à rude épreuve…

Ensuite j’ai réalisé tout seul un simulateur d’avion appelé BattleSky,
j’avais commencé celui ci il y a déjà plusieurs années mais il était resté au
stade de démo, je l’ai entièrement ré-écris et optimisé pour le faire tourner
sur l’iPhone. Une première version (plus que jouable) est déjà disponible mais
je souhaiterais pousser ce projet encore beaucoup plus loin…

J’ai dernièrement réalisé un refresh de Earth3D
qui s’appelle désormais Earth3D+
, ou il n’y a pas que la Terre ce coup ci
mais bien toutes les planètes de notre système solaire…

Pourquoi développer pour l’iphone ?

L’iPhone est une formidable plateforme mobile, par ses dimensions et sa
puissance de calcul brute et 3D, elle ne rivalise avec aucune autre car ce sont
les autres plateformes déjà existantes qui essayent de rivaliser avec elle

Le jour ou j’ai vu tourner le jeu Labyrinth sur
les iPhones jailbreakés V1, j’ai tout de suite voulu essayer à mon tour, et une
fois Earth3D qui tournait de façon fluide j’ai tout de suite pensé à faire
beaucoup plus …

De plus, beaucoup de sociétés/marques veulent être visible sur le nouveau
téléphone à la mode donc il y a ici un nouveau marché à ‘nourrir’.

Quels sont les aspects séduisants ou contraignants de l’iPhone et
de son kit de développement ?

Au niveau interface graphique et ’boutonniques’ rien n’est à jeter car c’est
révolutionnaire bien que pas si compliqué que ça à réaliser… Par contre
pour une utilisation purement professionnelle il y a encore quelques
étapes à franchir
, mais je ne me fais aucun soucis pour l’avenir de
l’iPhone d’Apple …

Au niveau développement aussi il y a encore quelques étapes à passer,
surtout au niveau de la certification à mon avis… Il faut encore et toujours
simplifier les process et surtout améliorer significativement la
sécurité

Que demanderais tu à Apple pour te faciliter la vie ?

Avoir une visibilité sur le fait qu’un projet puisse ou non être
accepté sur l’AppStore avant de devoir coder
quoi que ce
soit…

A l’heure actuel beaucoup de projets ne peuvent surement pas se faire car
investir sans être sûr d’être accepté est très bridant,
surtout au niveau des outils, car les jeux n’ont je pense aucun soucis à se
faire.

Combien de temps passes-tu sur le développement d’un logiciel
 ?

Par exemple mon jeu de VideoPoker m’a pris 2 bonnes journées pour la
réalisation (code + graphs)

Tribal nous a pris au total 2 mois, BattleSky m’a pris 1
mois et demi (mais j’avais dans mon panier beaucoup d’algos que j’avais déjà
pensé et écrit, sinon il m’aurait probablement fallut 1 bon mois
supplémentaire) …

Je travaille à temps plein sur mes projets et pour d’autres
sociétés
, je ne compte plus mes heures devant l’écran… c’est avant
tout une passion…

Est-ce une activité rentable ? En vis tu ou prévois tu d’en
vivre un jour ?

Rentable non, du moins pas sans activités parallèles, je parle bien sur de
sociétés qui sont à la recherche de talents pour réaliser des projets
iPhone.

Approximativement, combien as-tu vendu de copies ?

Pas facile à estimer mais ce qui est sûr: beaucoup… Des applications pas
chères sont forcement beaucoup téléchargées.

Quels sont tes futurs projets pour l’iPhone ?

Mes projets futurs pour l’iPhone sont de continuer sur ma lancée et de
réaliser encore plus de jeux pour satisfaire les joueurs et
moi même 🙂 ainsi que de continuer à développer pour d’autres sociétés bien
sûr.

Quelle est ton application préférée (hormis les tiennes)
 ?

(une seule n’est pas facile à déterminer hormis les miennes 😉 ) :
Labyrinth, Enigmo,
Galcon, Hold’Em, Topple

Un mot a ajouter pour les visiteurs de iPhon.fr ?

J’ai eu quelques déboires sur certains commentaires lié aux articles qui
m’étaient destinés, je demande juste au gens de rester
cool

Pour les autres c’est que du bonheur de vous lire, quand c’est
constructif ça peut être positif comme négatif
!!!

merci merci merci merci et encore merci !

Merci Nico&Co !

Interview développeur iPhone : Nicolas de Nico&co (Earth3D, Tribal 1 et 2, Awele) 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

21 Commentaires

21 Commentaires

  1. don2samanddon

    5 octobre 2009 à 13 h 05 min

    projet de developpement Iphone?

    Info@samanddon.com

    nous travaillons vite et bien sur Iphone et Facebook.

  2. mosquito

    11 février 2009 à 14 h 40 min

    ya des itw de dev ici aussi pour ceux qui aiment le sujet :
    http://www.iphoniacs.fr/thematiques

  3. BenJ-45

    11 février 2009 à 17 h 53 min

    Bjr a tous et a Nico juste dire ke ta de la chance ,j’aimerai telement
    développer des applications …
    Bon courage et bonne suite.
    BenJ
    Envoyer de l iPhone 3G 😉

  4. Francofan

    11 février 2009 à 17 h 39 min

    Sa part c’est 70%.
    Le nombre d’appli vendues, il le connait parfaitement.
    Sa réponse évasive prouve qu’il veut garder cette info pour lui.
    C’est son droit le plus strict.

  5. Guigui

    11 février 2009 à 20 h 07 min

    Je voulais savoir si un jeu du style football manager était déja disponible
    ou en préparation ?? Car j’adore ce jeu et j’aimerais vraiment l’avoir sur mon
    iphone. Merci

  6. Enalya

    11 février 2009 à 19 h 53 min

    C’est vrai Franco, tu as raison.
    Mais un ordre d’idée de nombre de copies vendus serait une information
    réellement très intéressante.

    On revient toujours sur cette espèce de bizarrerie française, qui fait que
    dès qu’on parle salaire et argent, bizarrement tout le monde devient muet
    🙁

  7. Enalya

    11 février 2009 à 17 h 22 min

    J’aimerai bien que la réponse de Nicolas soit un peu moins évasive quand on
    parle de rentabilité de la programmation sur iphone.

    Ne peut-on pas réellement savoir combien de copie il a vendu, et quelle est
    sa part sur une application à 0,80E l’unité?

  8. robert

    11 février 2009 à 13 h 53 min

    C’est vrai que les commentaires ici ne sont pas toujours constructif
    !!
    Connaissais-tu objective-C avant de commencer? Avais-tu déjà développer sur Mac
    ??

  9. Noriil

    11 février 2009 à 13 h 36 min

    Intéressant et pertinent.
    Merci pour cet interview et bon courage Nico pour la suite !

  10. Xanto

    11 février 2009 à 14 h 17 min

    Tres bon interview, c’est tres inetressant de savoir qui se trouve de
    l’autre coté des applications dont la plupart des gens ne se posent meme pas de
    questions. Merci bien aux intervieweurs et a l’interviewé grace a qui j’en ai
    appris un peu plus ! 🙂

  11. Rg

    11 février 2009 à 15 h 12 min

    Bonjour,

    Je cherche des ressources (exemple de code, tutoriel, … ) pour du dev pour
    iphone.
    En particulier tout ce qui concerne la liaison avec google map

    @+
    Rg

  12. Xanto

    11 février 2009 à 18 h 38 min

    Si tu t’y mets maintenant, tu pourras peut etre coder une tres belle
    application pour la sortie de l’Iphone v9 😉

  13. Matthieu

    11 février 2009 à 16 h 47 min

    BRAVO NICO

    Hé oui des mecs comme ça qui codent comme des porcs toute la journée par
    passion avant tout, (et c’est d’autant plus normal qu’il fasse du profit dessus
    car c’est bcp de boulot, surtout en plus d’une activité principale) ba faut les
    encourager!

  14. aek

    11 février 2009 à 19 h 59 min

    Il parle d’une installation du SDK sur un PC.
    Je pensais qu’on pouvait le mettre uniquement sur un mac !
    Si on peut le mettre sur PC, qui a un lien pour télécharger le SDK et
    l’utiliser ?

  15. Geo

    11 février 2009 à 23 h 17 min

    A Enalya

    Oui car en france en crache sur les gens riches qui récolte le fruit de leur
    travail^^.
    On les appel les "bourges" alors que par exemple au USA les gens qui on réussit
    sont admirés…
    Je pense que c’est une question de mentalité et de jalousie…

  16. vertpoulpe

    12 février 2009 à 11 h 18 min

    Salut à toi, développeur ! Bravo pour ta combativité et ton implication
    passionnée dans le monde de l’Iphone !
    Je fais pas mal de compositions musicales et je suis passionné de jeux vidéos
    depuis que j’ai six ans (j’en ai 32). Tu comprends le lien de cause à effet ?
    Je serais super content de me lancer dans l’aventure d’une composition musicale
    pour un jeu (j’en ai fait pour des films et de pièces de théatre). Si ça te
    dit, n’hésite pas à me répondre par un commentaire (je préfère pas laisser mon
    Email à cause de l’armée de spammeurs qui circule sur le WEB).

  17. Nico&Co.

    12 février 2009 à 14 h 21 min

    salut salut,

    merci pour vos commentaires, ça fait plaisir à lire 😀

    à titre indicatif ma nouvelle application pour iPhone est enfin disponible
    sur l’AppStore, il s’agit de Earth3D+ :
    http://itunes.apple.com/WebObjects/

  18. Nico&Co.

    12 février 2009 à 21 h 41 min

    @vertpoulpe : envoi moi un email pour que je te mette dans mes contacts et
    que l’on en papotte 😉

  19. Skippy

    13 février 2009 à 0 h 45 min

    Ben en parlant de Earth3D+ … Je l’ai même pas achetée et je critique

    Rien de bien grave mais il n’y a plus 9 planètes dans le système solaire
    😉

    En tous les cas, bon boulot dans Earth3D que j’ai et j’ai vu awele chez un
    ami que je trouve magnifique graphiquement (pas l’ami hein, le jeu)

  20. Nico&Co.

    13 février 2009 à 2 h 57 min

    @Skippy : je sais bien qu’il n’y a plus 9 planètes dans notre système
    solaire, mais étant donné que j’avais la texture de Pluton (et de bonne
    qualité), je l’ai mise quand même, faut pas gâcher 😀
    -> pour info elle a été re-classée comme planète naine et non plus comme
    planète à part entière en 2006, mais moi je ne fait pas de discrimination à
    l’embauche lol

  21. pango

    19 février 2009 à 16 h 40 min

    je cherche un développeur Iphone pour ma start up avec perspective d’etre
    numero 2 de la direction technique, nous sommes entrain de léver des fonds
    aupres des VC
    peux-tu me contacter pour en discuter ? ton interview m’a séduit

    contact:

    jjsop@hotmail.com

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