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Interview développeur iPhone : Luc Plançon de DPC Interactive

Il y a

le

Par

Deuxième interview d’un développeur
iPhone
, Luc de DPC Interactive !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Luc Plançon, j’ai 27 ans je travaille pour DPC interactive dont
je suis le gérant. C’est une boîte qui gère l’édition de logiciel ainsi que la
prestation de services. Nous sommes spécialisés dans le développement
d’applications mobiles
. J’ai fini mes études il y a 5 ans mais je
développe depuis plus de 10 ans. Dès le lycée je maniai Java, le développement
web (PHP…) et je me suis mis à l’objectif-C depuis juillet dernier (AppStore
oblige 😉

Quels sont vos programmes ?

Nous avons édité Département
et Shake It et nous avons proposé des services à des sociétés pour éditer
Elle
Astro
, You-Me-It et
Filoresto
. Nous avons aussi proposé nos services sur l’application Première
en tant que consultants.

Pourquoi développer pour l’iPhone ?

C’est avant tout une passion, pour l’informatique, Apple et récemment
l’iPhone

Quels sont les aspects séduisants ou contraignants de l’iPhone et
de son kit de développement ?

En commençant par l’aspect séduisant, je dirai que l’iPhone nous offre de
grandes possibilités. Les nombreuses fonctionnalités de l’iPhone nous
permettent d’utiliser le GPS, le téléphone, les mails, Safari … Les contraintes
sont aussi présentes puisque l’iPhone c’est avant tout un téléphone mobile, la
mémoire est limitée, nous ne sommes pas sur une console ou encore moins sur un
serveur.

Que demanderais-tu à Apple pour vous faciliter la vie
 ?

Au début nous, les développeurs français, n’étions pas autorisés à faire
grand-chose. Depuis peu, Apple a mis en place un forum en Anglais qui
nous permet de discuter entre développeurs
. Au lancement, nous n’y
avions pas accès.
Il y a aussi un point sur lequel Apple ne nous facilite pas la vie, ils sont
très sévères. Nous avions développé une application qui a été refusée
pour "pornographie" alors que c’était une application de coaching
.
Mais cette sévérité peut se révéler intéressante puisque cela évite, dans
certains cas, des doublons d’applications.

Combien de temps passez-vous sur le développement d’un
logiciel ? Travaillez vous seul ou à plusieurs ?

Cela dépend du type d’application à développer. Pour département nous avons
passé 1 semaine, Elle Astro 2 mois, You-Me-It 1 mois, Filoresto 15 jours. Je
suis actuellement seul développeur mais je travaille avec une associée qui gère
tout ce qui concerne le marketing et le graphisme. Nous avons aussi recruté un
autre développeur qui devrait arriver en mars.

Est-ce une activité rentable ? En vis-tu ou prévois-tu d’en
vivre un jour ?

L’édition de logiciel (Département) ne nous permettrait pas de vivre mais la
prestation de service est plus rentable (Elle Astro, You-Me-It, Filoresto
…)

Approximativement, combien avez vous vendus de copies
 ?

En ce qui concerne Département nous avons vendu environ 12 000
copies
.

Quels sont tes futurs projets pour l’iPhone ?

Je m’intéresse de près actuellement au développement de jeux vidéos et nous
pensons développer des applications utilitaires.

Quelle est ton application préférée (pas la tienne) ?

Parmi les applications disponibles sur l’AppStore il y a bien évidemment le
célèbre logiciel Shazam, Midomi, Facebook, Visuaradio,
Uno et la plupart
des applications de GameLoft.

Un mot à ajouter pour les visiteurs de iPhon.fr ?

Personnellement, je trouve l’ambiance chaleureuse et c’est agréable de
trouver une communauté malgré certains commentaires désagréables. Nous
attendons des suggestions de la part des users et certaines critiques ne sont
pas constructives.
Nous restons à l’écoute de nouvelles idées, suggestions, explications par mail
(support(at)DPC-interactive.fr

Merci Luc !

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Par : Keleops AG
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