Suivez-nous

Actualités

Interview développeurs iphone : DigDog

Il y a

 

le

 

Dans notre série des interviews de
développeurs iPhone
, voici non pas une interview mais trois, ce sont les
développeurs de la société DigDog qui passent à la
question.

Note importante : leur jeu passe ce week-end au prix de 0,79
euros temporairement
et vous pourrez visualiser le nouveau trailer en
fin de billet.

Pouvez-vous vous présenter (âge, profession si non dev pro, depuis
quand développez-vous, depuis quand pour l’iPhone ?)

DigDog est une jeune société basée à Lyon et composée de 3
personnes :

  • David Hart 23 ans, Programmeur
  • Jérémie Lolieux 26 ans, Game Designer.
  • Benoit Prunneaux 27 ans Artiste.

Benoît et Jérémie :
Nous nous sommes rencontrés en 2004/2005 à Paris au sein de l’école ISART
DIGITAL. Notre projet étudiant « Goutte » a remporté le grand prix du
concours international « Imagina » en 2006. Par la suite, nous avons
réalisé « I-Fluid » en tant qu’indépendants pour le compte de la
société de production Exkee à Marseille. Il s’agit d’un jeu PC distribué sur
Steam (entre autre) basé sur le prototype « Goutte ».

David :
J’ai fait mes études en 2006/2008 à Angoulême au sein de l’ENJMIN. J’ai
participé a plusieurs projet lors de ma formation qui ont remporté de nombreux
prix:

  • Poesysteme lauréat SACD-GDC2007
  • Fear window lauréat e-magicien 2007
  • hasta la muerte nominé Dream-Build -Play2007

Nous nous sommes tous rencontrés en novembre 2008 et fort de nos expériences
respective nous avons fondé DigDog.

Quels sont vos programmes ?

Nous avons développé SnakeGalaxy
pour iPhone. C’est un jeu où l’on contrôle un serpent qui doit manger pour
grandir en évitant de se mordre la queue.

Malgré les contraintes techniques de l’iPhone, nous sommes très fiers des
graphismes obtenus et aussi de la musique intégralement réalisée en interne par
Benoît.

Nous prévoyons déjà des mises à jour qui permettront d’en améliorer le
contenu.

Pourquoi développer pour l’iPhone ?

Nous apprécions la dématérialisation et le modèle économique mis en place
par Apple.
Nous développons sur iPhone, car l’idée d’avoir un hardware fixe est très
excitante.
Grâce à cela, l’équipe se consacre uniquement sur le jeu et non sur les
problèmes de compatibilité entre différentes plates-formes.

Quels sont les aspects séduisants ou contraignants de l’iPhone et
de son kit de développement ?

Même s’il s’agit d’un téléphone portable, nous avons eu l’impression
de développer sur une console de jeu
. En effet, l’iPhone emprunte
beaucoup au monde du jeu vidéo :

  • D’une part ses contrôles ont beaucoup de similitudes avec
    l’accéléromètre de la Wii
    et l’écran tactile de la
    DS
    .
  • D’autre part le mode de distribution de l’AppStore est très proche
    du DSiWare, du WiiWare, du XBox Live Arcade ou encore du PlayStation
    Network
    .

En ce qui concerne le kit de développement d’Apple, nous ne pouvons pas
beaucoup en parler, car nous avons utilisé le middleware Unity3D. Nous avons
fait ce choix pour simplifier le développement, ce qui nous a permis de
produire SnakeGalaxy en seulement trois mois.

Que demanderiez-vous à Apple pour vous faciliter la vie
 ?

Un iPhone v3 qui rivalise au moins de puissance avec l’iPod touch
v2
, pour nous permettre de faire des jeux plus ambitieux. Pour
exemple, SnakeGalaxy tourne à 60 images secondes sur l’iPod touch v2 alors que
l’on frise les 30 avec l’iPhone.

On peut toujours rêver, mais pourquoi pas aussi un vrai système
anti-piratage ?

Combien de temps passez-vous sur le développement d’un
logiciel ? Travaillez-vous seuls ou à plusieurs ?

Nous avons réalisé SnakeGalaxy en 3 mois.
Nous étions 3 personnes à plein temps sur le jeu et chacun avec son poste
clairement défini. : Le game designer, le programmeur, l’artiste.

Ces postes ne sont pas rigides et tout le monde peut donner son
point de vue sur le domaine de l’autre. Même si le spécialiste de chaque
domaine à le dernier mot
.

Cela apporte naturellement un esprit critique nécessaire à la bonne
conduite d’un projet de qualité
. Le gros avantage chez DigDog c’est
que cela ce fait avec confiance et respect, ce qui hélas, n’a pas toujours été
le cas au travers de nos expériences. Des fois cela apporte un peu de tension
mais cela permet au final d’évoluer positivement sur soi et son travail.

Est-ce une activité rentable ? En vivez-vous ou prévoyez-vous
d’en vivre un jour ?

L’objectif des membres de DigDog est de vivre de la passion qui nous
anime : celle de créer des jeux vidéo. Mais rien n’est gagné, notamment à
cause du nombre d’applications disponibles.

Approximativement, combien avez-vous vendu de copies de vos
logiciels?

Après une semaine de commercialisation, les chiffres ne sont pas
représentatifs.

Quels sont vos futurs projets pour l’iPhone ?

Pour le moment, notre objectif est de faire vivre
SnakeGalaxy
au travers de mises à jour. Nous allons le rendre encore
plus complet et attractif avec notamment les scores en ligne et de
nouvelles planètes
.

Vous pouvez d’ailleurs voter pour les nouvelles fonctionnalité en vous
inscrivant sur notre site. Par ce biais également, il sera bientôt possible de
discuter directement avec les dévellopeurs sur nos futures
productions
!

Enfin, nous prévoyons une version lite mais sans date de
sortie actuellement.

Quelles sont vos applications préférées (pas la vôtre;-)
 ?

Benoît : Katamary Damacy
David : 1112, shopping list
Jérémie : A bike Now, Facebook, Sway, iSushi, Facemelter

Un mot à ajouter ?

N’hésitez pas aller sur le site web de DigDog pour voir de nouvelles
captures et le trailer du jeu.

Un grand merci à tous les joueurs de Snake Galaxy et aussi à iPhon.fr pour
l’interview!

Merci à vous !

Et voici le trailer du jeu (ici sur iPhone / iPod
Touch
) :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. erfindel

    24 avril 2009 à 15 h 51 min

    Vive les tites sociétés de développement bravo pour votre projet, je vais
    m’acheter votre jeux ce soir ^^.

    Petite note : Au développeur(Web) de chez DigDog Studio je suis allez
    visiter votre site, très sympa mais il y a quelques bug 🙂 (bannière décalée
    sous IE 8, lors de l’inscription le champs recherche et en plein sur le texte
    avec Firefox du moins) En espérant aider :).
    PS : si vous recherchez un développeur (junior) 😉

  2. AWx

    24 avril 2009 à 15 h 58 min

    "On peut toujours rêver, mais pourquoi pas aussi un vrai système
    anti-piratage ?"
    Le piratage n’est possible que grâce au JailBreak. Une fois un iPhone/Touch
    Jailbreaké, il n’est plus tellement possible d’empêcher quoi que ce soit.

  3. Lapo

    24 avril 2009 à 18 h 37 min

    Le logo "DigDog" apparait dans le trailer au tout début.
    Même pas besoin de Google !

  4. Julien

    24 avril 2009 à 16 h 08 min

    Sympa ce billet. C’est génial de voir des p’tit jeunes qui n’en veulent.
    Bravo les gars !

  5. Napo

    25 avril 2009 à 0 h 07 min

    SnakeGalaxy vraiment génial!!!!
    Je vous encourage vraiment bonne chance à bientôt sur l’appstore.

  6. Francofan

    25 avril 2009 à 9 h 52 min

    Sympa cette petite interview.

    Je regrette juste qu’une fois encore la question sur les chiffres soient
    contournée.

    Je ne comprend pas pourquoi en France ces questions sont toujours tabou.
    Sûrement la peur des commentaires et des jalousies.

    Soit ils en ont vendu trop peu et ne veulent pas donner l’image de l’échec
    (je n’y crois pas une seconde, surtout après une semaine)

    Soit c’est un gros chiffre et je dis bravo et pourvu que ça dure. Aucune
    raison d’en avoir honte ou d’être gêné.

    Bon, je vais aller voir le jeu.

  7. miiavatar

    25 avril 2009 à 21 h 59 min

    bonjour,

    il ne vaut pas s’étonner que la version pirate (gratuite) du jeu
    SnakeGalaxie soit disponible facilement !
    Ça traduit directement d’un prix de vente trop élevé !

    A réfléchir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans