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Marketing des applications sur l’AppStore : une étude à ne pas manquer

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Comment bien vendre son application sur
l’AppStore
?

Voilà une question qui forcément s’est posée et se posera à tout développeur d’applications iPhone et iPad bientôt 😉 . En effet, l’AppStore a dépassé les
130 000 applications disponibles et ne propose aucun moyen
marketing (même payant) pour sortir du lot et être plus visible. Il faut donc
que chaque développeur trouve le bon mix prix, timing et
communication
pour s’assurer des ventes correctes pour son
application.

La société FaberNovel qui a développé et marketé les
applications "RATP Lite" et "RATP Premium"
pour le métro Parisien propose des informations très documentées sur le
sujet
. Elles vont incontestablement intéresser les développeurs,
sachant qu’il y a très peu de données connues sur le marketing des applications
sur l’AppStore actuellement.

L’étude est à consulter
ici
 :

On retiendra entres autres les poinst ci-dessous , mais elle mérite
une lecture détaillée
 :

  • que la fenêtre retenue par Apple pour classer les applications dans
    son top
    est constitué de facteurs appliqués sur les 4 derniers
    jours
    . Donc un passage dans le top est souvent lié à un boost
    très ponctuel des ventes
    , s’ensuit en général un effet boule
    de neige
    vertueux ;-). On nous avait effectivement signalé ceci pour
    des applications
    suite à des billets sur iPhon.fr
    (si des devs peuvent confirmer dans les
    commentaires)
  • 80 % des acheteurs de la version Premium étaient passé par la
    version ‘Lite’ auparavant lorsque la premium était à 1,59 euros
     :
    de l’importance de faire une très bonne version Lite pour améliorer la
    conversion en payant. Mais à 0,79 euros, plus d’achat direct,
    puisque ce sont 50 % des acheteurs de la premium qui avaient testé la Lite
    auparavant.
  • Le passage de 1,59 euros à 0,79 euros a multiplié les ventes par
    3
     !
  • les revenus liés à la publicité dans une application gratuite peuvent être
    équivalents à ceux retirés de la vente
  • Les samedi et dimanche sont des grosses journées de vente comparé à
    la semaine
    (20 % d’ecart)
  • L’application RATP Lite (gratuite) a été téléchargée 350 000
    fois
    , a 126 000 utilisateurs actifs, la payante a été chargée
    105 000 fois et est utilisée par 80 000 personnes
  • la barrière des 10 Mo pour le poids de l’application est
    cruciale
    . C’est en effet la limite en deça de laquelle l’application
    peut être téléchargée via le réseau 3G, sans avoir besoin de l’ordinateur ou du
    WiFi pour l’acheter. Développeurs, si vous êtes à 11 Mo, ca vaut peut être la
    peine de faire maigrir un peu l’application.
  • La campagne d’affichage de bannières (sur quel site ?) a couté 750 euros
    pour … 2 euros de revenu !!!

Voilà l’occasion de lancer un appel aux développeurs qui nous
suivent
 : nous souhaiterions vous aider dans la promotion
des applications
françaises su l’AppStore et compiler les
bonnes pratiques
.

Si vous avez trouvé des astuces qui marchent, de bonnes
idées ou des erreurs à éviter, envoyez les nous, nous
les compilerons pour publication
dans quelques semaines / mois (en
fonction des retours) , en retour, nous vous ferons parvenir
l’intégralité des éléments en avant première
, et mettrons un lien vers
votre site / ou appli dans les remerciements.

Pour cela, mettez marketing applis en début du titre de votre
email
et passez nous le plus d’infos, de graphs possible, ainsi que le
nom et le lien vers vos applications , indiquez aussi ce qui doit rester
anonyme comme informations. Merci à tous!

Suivez nous sur Twitter, via
RSS, sur le
site mobile de iPhon.fr ou avec
l’application dédiée iFon.fr

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Par : Keleops AG
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