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Applications iPhone : origine des développeurs, chiffres de Février et effet iPad

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La société Flurry spécialisée dans les statistiques autour
de l’utilisation des applications dispose d’une couverture importante via les
services qu’elle propose aux développeurs d’applications pour connaître mieux
les statistiques de leurs applications. Elle fournit régulièrement des études
sur les applications iPhone et leur utilisation.
L’étude de Février est sortie et est disponible ici en anglais
, voici ce
que l’on retient :

  • Les 140 000 applications (environ) disponibles sur l’AppStore sont issues
    de 35 000 sociétés ou développeurs différents
  • cela correspond à 58 sociétés ou développeurs nouveaux arrivant sur
    l’AppStore chaque jour
  • Selon Flurry, cela correspond à la croissance la plus rapide jamais
    vue pour une plate-forme de développement
    , la comparaison est faite
    avec les applications Facebook, qui elles ont réunies dans les
    9 premiers mois, environ 14 000 apps contre 25 000 pour l’AppStore. Si la
    fenêtre d’observation est étendue à 18 mois, alors Apple creuse l’écart avec 140 000 contre 60 000 pour
    Facebook.
  • La raison mise en avant est liée à un business model des applications
    iPhone beaucoup plus clair que celui lié aux applications Facebook

La seconde partie de l’étude s’intéresse à l’origine de ces
développeurs d’applications
 :

  • 20 % des développeurs d’applications (échantillon choisi parmi le top des
    applis) sont ‘natifs’ ie. n’avaient pas d’activité de développement
    avant l’AppStore
    . 19 % viennent du marché du jeu vidéo ou ils
    produisaient déjà des logiciels, 22 % viennent du monde de l’internet et 17 %
    des médias traditionnels (Le Monde par exemple)
  • Si l’on s’intéresse à la catégorie la plus importante, celle des
    jeux, l’origine des développeurs et société de développement
    est répartie ainsi : 36 % viennent du marché du jeu vidéo, 12 % du
    développement mobile et là encore 21 % font leurs premières armes directement
    sur l’AppStore (Tappulous, ngmoco)
  • La catégorie des applications d’information est elle alimentée à 63 % par
    des sociétés venant du milieu de l’information. C’est génétique, la matière, à
    savoir le contenu, est clé pour cette catégorie et est la propriété de ces
    sociétés


Enfin,l’étude revient sur l’impact de l’annonce de l’iPad sur le nombre de projets démarrés, chiffrant
l’augmentation à 185 % de projets supplémentaires. L’AppStore n’a pas fini de
se remplir, une catégorie dédiée applications iPad sera d’ailleurs prévue.

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Par : Keleops AG
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