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Apple

Plainte contre les capteurs d’humidité de l’iPhone ?

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On le sait, les produits mobiles d’Apple contiennent des
indicateurs
permettant à la société de savoir en théorie si un
appareil a été en contact avec de l’eau ou un liquide
, avant d’arriver
au service garantie.

Les indicateurs sont des pastilles qui changent de couleur lors d’un
contact avec un liquide
.

Selon
AppleInsider dans ce billet
, une plainte émanant d’un consommateur de San
Francisco remet en cause la pertinence de cet indicateur.
Celle-ci part du principe que si Apple refuse la garantie des appareils dont
les indicateurs d’humidité ont changé de couleur, ces indicateurs ne
permettent pas de connaître de manière fiable l’exposition à
l’humidité
, et encore moins de savoir si la panne est liée à
cette exposition
. S’ajoute à ses griefs le fait qu’il aurait été
prouvé que ces pastilles peuvent être amenées à changer de couleur sans
que l’appareil n’ait été exposé directement à un liquide
, par exemple
dans des conditions de froid ou d’humidité qui restent dans le cadre
des conditions d’utilisation normales de l’iPhone
.

Voici pour information ou se trouvent les pastilles sur vos machines
Apple :

detecteurs-humidite-iphone.png

Aucun cas ne nous a été remonté, mais cela mérite de poser la
question ! certains d’entre vous ont ils été sujets à ces changements de
couleurs indépendamment de tout contact avec un liquide ?

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53 Commentaires

53 Commentaires

  1. MrGodarkk

    17 avril 2010 à 16 h 53 min

    Celui de mon 3G est également rose mais je ne l’est jms mouillé, par contre
    acheter d’occaz il y a 1 an donc peut etre que son ancien utilisateur l’avais
    mouillé!!!

  2. bouh

    17 avril 2010 à 18 h 40 min

    @Themasck

    C’est vrai ce que tu racontes ?
    Je pensais que cette oxydation des capsules était irréversible…

  3. Calimero (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 20 h 21 min

    Échange sous garantie alors que la pastille a change de couleur sans
    problème suite ecran devenu non tactile. Apple ne m a pas pose de problème.
    Sympa alors Apple

  4. aurelien5847584

    18 avril 2010 à 2 h 45 min

    Bonjour,

    J’ai eu malheureusement il ya quelques mois, eu besoin de faire appel au SAV
    car le bouton vibreur était cassé (defaut).

    Après l’envoi de mon Iphone au centre SAV, 48h plut tard je le recoit avec
    une simple feuille avec la case coché indiquant que celui ci avait été exposé à
    l’eau et ne pouvait etre couvert par la garantie.

    Après plusieurs appels au centre de relation client Apple, rien à faire, ils
    ont refusé de prendre en charge mon appareil alors que la panne n’avait rien a
    voir avec l’humidité.

    Un peu énervé par le fait que Apple se dédouane de la garantie constructeur
    aussi facilement, je suis allé au tribunal de proximité déposer un recours.
    (C’est un simple formulaire à remplir.)

    J’ai renvoyé une copie du formulaire signé par la greffe du tribunal de
    Paris au service client de Apple.

    Puis 48/72h plus tard un appel du service juridique Irlande, qui me
    proposait un accord amiable contre le retrait de mon recours au tribunal et la
    signature d’un "non discolsure agreement" (contrat de confidentialité)

    L’accord trouvé était : réparation du téléphone = retrait du recours au
    tribunal.

    En espérant que cela puisse vous servir en cas de problème.

    NB: Je vous tiens a disposition de NDA si ca vous interesse

  5. Kurenaï (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 17 h 12 min

    Je ne vois pas la pastille de mon ipod touch…

  6. mOrFaL (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 17 h 01 min

    Ouep moi il a "viré" au rose celon apple ( pas celon moi, c’était tjs
    blanc!) et ils ont pas voulu réparer mon iPhone 3G! C’est vrai ke je lenmenai
    souvent o ski mais tjs dans une poche!!

  7. Ticasso (posté avec l'application iFon.fr)

    18 avril 2010 à 10 h 28 min

    … Ba si tu ne vois pas la pastille, c est que ton iPhone ne s est pas pris
    pour un poisson rouge 🙂

    J ai eu un pb avec le miens, plus de wifi et la question concernant La
    couleur dU fond de la prise casque est vite tombée …

  8. Shock (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 21 h 29 min

    Je trouve l idée de mettre des capteurs d’ humidité très bonne ! Mais
    refuser de réparer un iPhone pour cela, c’est vraiment bête !!

  9. Comos

    17 avril 2010 à 17 h 03 min

    Juste une question:
    L’iphone sert à téléphoner mais fait office d’ipod
    Je le prend pour faire du velo et je le met dans ma poche intérieur. Je
    transpire des fois donc ça l’humidifie

    L’état quand on téléphone on transpire et on met l’iphone à l’oreille donc
    on le trempe

    Si on l’amène dans la salle de bain en prenant une douche chaude la vapeur
    d’eau va se condenser dessus sans forcement dépasser les limites autorisées par
    apple

    Pleins de raisons qui font que dans la vie quotidienne on est presque forcés
    de la faire virer au rose cette pastille

  10. Hepha

    18 avril 2010 à 1 h 14 min

    J’ai eu un refus de la part su SAV d’Apple suite à un problème de ces
    indicateurs.
    Il n’avait jamais été exposé à du liquide directement (si ce n’est quelques
    gouttes de pluie ou assimilé).
    Heureusement quelques semaines plus tard le jack de mes écouteurs s’est cassé
    dans le plug femelle, cachant par là même l’indicateur positif… :p
    Nailed it!!!
    Je supporte complètement le ptit gars!

  11. Virginie (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 23 h 35 min

    Le mien c l inverse … Problème de batterie a la base … J appelle et il
    me demande si les indicateurs sont colores … Réponse nan. Néanmoins il avait
    goute a la neige et a la pluie, la preuve que ces indicateurs ne sont pas du
    tout fiable … Mais ils me l’ont quand même changé et super rapidement
    pourtant il était parti en Hollande au période de noël et en moins d’ une
    semaine j avais un nouveau téléphone 🙂

  12. Twiizy (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 16 h 41 min

    Je ne voit pas ou se trouve celle de la prise des écouteurs…

  13. Najeeb (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 17 h 30 min

    Je travaille dans la téléphonie et Je peux vous dire que les pastille ne
    servent qua donner une indication quant a l exposition plus ou moins prononcee
    a un liquide pouvant causer une oxydation des circuits
    en fait la plus grosse aberration c’est l’impossibilité dextraire la batterie
    en cas d’ immersion du téléphone dans un liquide la plus grosse arnaque. En
    effet l énergie subsistant dans la betterie est la cause de l oxydation
    accélérée du téléphone (électrolyse). Cette oxydation va provoquer des cour.
    Circuit dans des zone diverse de contact avec le liquide
    si vous retirer une batterie du téléphone au moment ou il est tomber dans l’eau
    il suffit de le laisser sécher et de ne replacer ls batterie qu’une fois sec si
    vous ne le fait pas alors j’espère que vous aurez souscrit une assurance …. A
    suivre

  14. Aroya49 (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 23 h 30 min

    Et oui malheureusement ce type de capteur, qui ne sont en fait que des
    buvards, sont présent sur tout type de téléphone, du plus au de gamme, au plus
    bas. Sur la majorité des terminaux il se situe sur la batterie. Travaillant en
    téléphonie, j ai tous les jours un nouveau cas d’ oxydation dite d’ usure, c
    est a dire que le téléphone n a pas forcément été plonger dans un liquide. Le
    changement de température, écouté la radio dans sa salle de bain, téléphoner
    sous une pluie MM. Légère suffit. Mais que se soit Apple, Nokia , htc et j en
    passent, il emploi tous ce système. Il arrive même qu’après un mauvais
    conditionnement, le téléphone soit déjà oxyder avant de sortir de la boite.
    Bref un bonheur pour vendre de l assurance chez les opérateurs en somme.

  15. Bastien

    18 avril 2010 à 10 h 22 min

    La pastille a également vire sur le 3gs de mon père. Après un mois
    d’utilisation la touche ne fonctionnait plus, appel au support, on envoi le
    téléphone, retour qqes jous plus tard avec un mot disant qu’il n’avait pas
    était répare et pire que la garantie était annulée car il avait était en
    contact avec l’eau, cequi est absolument faux. Après de longue minute en ligne
    avec le service commercial, on finit par nous faire une proposition : envois
    Dun nouvel appareil contre 250€, a part cails se foutent pas de toi, je veux
    pas un appareil neuf je n’ai pas mouille mon appareil donc je veux qu’il soit
    répare. Bref, il a donc fallu que je paye pour le faire réparer.
    Personnellement, rien que pour ça, je suis pas prêt de resigner pour un
    iPhone…

  16. mika11

    17 avril 2010 à 19 h 48 min

    salut. Le problème remonte au début du 3G pour ceux qui suivent ce site on
    en avait déjà parler de ce problème. ++++++

  17. Malin (posté avec l'application iFon.fr)

    18 avril 2010 à 4 h 28 min

    Les meks vous fatiguer pa un coup de pinceau avec de la peinture blanche sur
    les pastille et apple ni verra rien lol

  18. icork

    18 avril 2010 à 10 h 42 min

    oui moi je me suis vue refuser le sav d’un iphone à cause de cette pastille
    alors qu’il n’était jamais rentrer en contact avec un liquide. si ça avait été
    le cas j’aurais fait fonctionner mon assurance et non le SAV…
    J’espere que sa plainte va aboutir à un changement de la part d’apple.

  19. Marie

    17 avril 2010 à 16 h 52 min

    Ma pastille a tourné au rose sans avoir été en contact avec l’eau, ça a
    d’ailleurs été une raison de non remplacement de ma vitre cassée par Apple
    :/
    On en avait parlé ici 😉
    http://www.pink-seo.com/blog/un-iph

  20. kev

    17 avril 2010 à 17 h 14 min

    Partont du fait que les ingénieurs de apple sont très qualifié.

    Il effectue tout une étude avant d’implanté un capteur comme celui ci. Il
    est évident qu’ils ne sont pas passé a côté d’un tel phénomène (c’est à dire de
    la possibilité d’enclenché le capteur pour une raison qui n’est pas celle
    prévu).

    Donc si l’on réfléchi, il est évident que ce ne sont pas les ingénieurs qui
    ont merdé , mais ceux qui s’occupent du SAV. En effet , ils ont pris la
    décision que : a chaque fois qu’un iPhone est retourné et que la pastille est
    rosé, on rejette.

    Ce qui se était un indicateur devient un moyen de gagné de l’argent (en
    refusant de faire marché des garanties) et de l’argent…

    Pas bien messieurs de chez apple …. Pas bien du tout …

  21. axonium

    17 avril 2010 à 20 h 58 min

    J’ai fait tomber mon iphone 3GS allumé dans mon bain il y 4 ou 5 mois,
    jamais eu de problème! En revanche s’il tombe en panne je pense que je suis
    marron pour la couleur de la pitite pastille ^

  22. Themasck

    17 avril 2010 à 17 h 57 min

    Apres l avoir mis dans une boite de tuperware rempli de silicagel ma
    pastille qui avait un trait rouge est redevenue blanche et j ai pu faire
    remplacer mon précieux 3G

  23. Solidspace (posté avec l'application iFon.fr)

    18 avril 2010 à 11 h 58 min

    Bonjour,

    j ai été confronte plusieurs fois a ce problème ce qui ma Vallu le
    remplacement de mes appareils…

    En effet au bout de deux jours j avais pu remarquer une bulle d’ air sous
    mon écran j ai demander le remplacement de mon iPhone Apple ma demander de
    regarder la couleur de la pastille a l intérieur de la prise Jack malgré ma
    demande quand a cette pastille mon auditeur a eu du mal a atdmettre cette
    veriter qu était ce vérificateur "d’ humiditer"…
    On ma proposer donc un échange ce qui signifie un iPhone payer 200€ qui et
    remplacer aubout de 2 jours par un iPhone reconditionner soit pas tres neuf
    mais fonctionnel ce qui est relativement inadmissible…
    Vu le froid pratiquer l hiver dernier UPS stock ses colis dans des entrepôt pas
    chauffer puis dans son camion qui va se balader toutes la journée les colis
    sont confronter donc a de grandes température hivernal ce qui ma vallu le
    remplacement 3 fois et malgré cela la pastille vire au rouge au déballage,
    iPhone tremper, auréole sur l écran, peut on donc faire confiance a cet
    indicateur???
    Pour ma part mon 4 iPhone du a ces échange incesant fonctionne difficillement
    avec cet pastille rouge et ma vallu 650€ de frais rembourser par la suite car
    je garder un appareil en attendant les échange !!! De qui de moque t on pour
    prélever les utilisateurs lèsé a leur insu comme cela ??? Voici un premier
    achat de la pomme très regretable…

  24. Chris13 (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 18 h 37 min

    Moi en tous cas sav refuse par Apple pour "contact avec liquide " alors que
    j’ai jamais eu de problème , même pas vu ces couleurs roses… Il suffit de
    prendre un bain ou une douche et de laisser le téléphone dans la pièce avec la
    vapeur c’est foutu , pareil quand vous sortez d’un avion ou en général on se
    gele et que dehors il fait 45 degré avec un taux humidité a 85%… Bref tout
    est bon pour refuser le sav c’est déplorable vu les tarifs des engins avec des
    capteurs pourri !!

  25. Lord anonymous (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 19 h 34 min

    Je ne voi pas la miene, esque il est possible quelle soi tomber ?

  26. SMDL (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 17 h 35 min

    Trop exposées, ces pastilles. Tu souffles pour virer la poussière des
    connecteurs et c’est cuit. La politique pingre d’Apple frôle l’illégalité en
    matière de sav.
    Les applefriends ne se plaignent pas assez à mon goût. L’amour véritable n’est
    pas comptable, dirons-nous.

    Sinon, côté pratique, rien de tel qu’une garantie
    anti-casse/vol/remplacement externe type Orange ou FNAC pour éviter de cruels
    moments.

  27. Kna78 (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 16 h 51 min

    L’indicateur de mon 3G a viré au rose après une chute dans ma baignoire

  28. Kurenaï (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 17 h 16 min

    Ahhh c’est dans la prise ecouteur.

    Moi il est legerement rose jamais expose…

  29. Grimmy10

    17 avril 2010 à 20 h 35 min

    Il y environ un an, le lcd (l’écran) de mon iPhone est devenu complètement
    blanc, mort. ça arrive. Ayant encore ma garantie,je l’ai renvoyé à Apple. Il me
    l’ont retourné en me disant que l’appareil avait été soumis à l’humidité, et
    qu’il était irréparable. Tout ça a cause de ma pastille du connecteur qui était
    rose.
    Après avoir essayer de contester, rien a faire. J’ai acheté un écran sur
    internet et je me le suis changé.

    Le rapport entre la pastille rose et la panne ? Aucun. Seule la pastille
    sous le connecteur était rose (aucun rapport avec le lcd foutu.) . Les 2 autres
    pastilles (dans la prise jack et à l’intérieur de l’iPhone (sur les
    composants)) étaient blanches, preuves que de toutes façons l’écran n’a pas été
    soumis à l’eau.

    Quand à la pastille du connecteur, elle n’a jamais trempé dans l’eau. Je
    sais ce que je fais. Mon iPhone avait peut être été exposé à l’humidité (d’une
    salle de bain par exemple, ou du froid. Il reste avec moi que voulez vous.)

    c’est scandaleux qu’Apple refuse d’honorer sa garantie sous des prétexte
    aussi fallacieux.

  30. rico

    17 avril 2010 à 17 h 12 min

    C’est vrai que sur les iPod et iPhone, ces capteurs sont trop exposés et
    peuvent être trop facilement soumis à de l’humidité.
    Pour le cas du mec cité dans la news, c’est sur un MacBook Pro qu’il a connu un
    problème de ce genre bien que les capteurs ne soient pas visibles sur ces
    machines.
    Comme il n’avait jamais mis en contact son MBP avec le moindre liquide, il eu
    les boules (normal) et a démontré que ces capteurs n’étaient pas fiables, sauf
    pour Apple qui ne répare alors pas sous garantie.

  31. Reg (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 18 h 06 min

    Moi le SAV Sfr me la retourné pour oxydation soit disant les pastilles
    avaient viré alors que j’avais vérifié avec le vendeur en boutique… Après 2
    appels chez Apple j’ai fait la procédure d’échange directement avec eux et pas
    de problème…

  32. Sebdu69 (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 19 h 03 min

    Elles sont ou ses pastilles dans un ipod touch??

  33. jordane02

    17 avril 2010 à 16 h 56 min

    Oui moi la pastille de mon iphone 3Gs est passer au rose apres 2 mois alors
    qu il na absolument pas était en contact avec un liquide et en plus a ce temps
    la en plus j utiliser un bouchon jack donc même une goute de pluie n aurais pu
    être en contact avec la pastille

    je trouve ca quant même assez scandaleux mais bon c pas la fin du monde même
    si j aimerais qu il me le change par un neuf car la pastille du mien n est pas
    fiable ( je precise que mon téléphone est en très bonne état )

  34. censnino92 (posté avec l'application iFon.fr)

    18 avril 2010 à 1 h 56 min

    Moi je trouve ça bien. A vous de pas le mouiller ;p

  35. Krolling (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 22 h 42 min

    Le cas suivant met arriver constatant que mon wifi ne fonctionner plus sur
    mon iphone 3g je decide de leur envoyer et a ma surprise reparation refuser car
    un pastille ete rose alor que j avis achetrer les petit cache pour eviter se
    probleme merci la pomme

  36. BustaR

    17 avril 2010 à 17 h 48 min

    Moi je trouve que l’utilisation de cette pastille c vraiment abusif car, moi
    qui avais l’abitude avec mes encien téléphone de téléphoné meme sous la plui et
    ben avec le iphone j’ose meme plus le sortir de la poche…

    car j’avais un défaut de fabrication sur mon 3Gs internet marché pas dessu
    bref j’ai du me batre pour que apple me l’échange… et heureusment la pasti
    était clean…

  37. Zougaille (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 19 h 11 min

    Mon iPhone 3G ma été renvoyé et une lettre m indiquait ke la garenti ne
    fonctionnai pas car le mobile avait été en contact dune zone humide se qui est
    faut. On ma répondu que juste de faire rechoffer des pattes pouvai faire virer
    la pastille. Donc mon wifi ne fonctionne plus a cause de la vapeur de mes
    spaguettis. Wouahou !!!!!!

  38. Manysama (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 22 h 48 min

    Personnelement, je travail dans une chambre froide 80% du temps entre 2 et
    -4 degrés, j’écoute mon iPhone pendant ma douche alors que ya de la buée
    partout et je n’ai jamais eu de pastille rose. J’ai deja fais deux retour en
    sav pour cause de chute ( mais chut ;)) et il a toujours était remplacé, peut
    être de la chance je ne sais pas.

    Ce qui est sur c’est qu’un tel dispositif est très hasardeux…

  39. Sebdu69 (posté avec l'application iFon.fr)

    17 avril 2010 à 19 h 12 min

    Si on casse son ecran itouch et que la pastille est rose apple ne voudra pas
    changer l’ecran
    (j’ai une garantie casse/vol prise chez carrefour)

  40. kevinmaccloud

    17 avril 2010 à 19 h 24 min

    C’est simple: la pastille est ULTRA sensible. A defaut d’être directement
    exposé à un liquide, il suffit de se poser sur le trône 2 fois par semaine,
    jouant à un jeu pour passer le temps pendant 6 mois et votre pastille ne sera
    plus si verte que ça.

    L’hiver est meurtrier au niveau des garanties: Quand tu prends le bus que
    tout le monde respire dedans, le taux d’humidité connait un pic. Idem dans une
    voiture. Ou même directement le froid.

  41. GhostRage

    17 avril 2010 à 22 h 07 min

    Le mien n’est pas rose mais plein de poussière à l’intérieur! Pourrait-ce
    servir d’excuse à Apple?

  42. jchetrit

    18 avril 2010 à 3 h 14 min

    ouf! mon iphone me suis partout douche et bains!
    pastille blanche
    (j’ai pris photo datée avec camescope et fonction torche)

  43. mx5ssp

    18 avril 2010 à 11 h 38 min

    @aurelien5847584
    et donc toi tu signe un contrat de confidentialité avec apple et tu viens
    raconter ton histoire sur internet.
    y’a donc rupture de contrat, j’espere que personne de chez la pomme ne lit les
    commentaires sur ce ldg

  44. isos (posté avec l'application iFon.fr)

    18 avril 2010 à 20 h 13 min

    je bosse ds le sav telecom depuis pas mal d’ années, en multi constructeurs,
    très rares ont été les cas de pastilles rouges sans que nous ne constations des
    traces, même infimes, d’ oxydation sur les pistes électroniques, que ce soit
    Apple, RIM ( blacberry) ou autre. par contre effectivement un tel exposé a une
    forte humidité ou soumis a la condensation pourra s oxyder et présenter des
    pastilles rouges, cela sera considéré comme un défaut d’ utilisation et non
    pris en charge au titre de la garantie, cette information n est pas très
    explicite ds les notices, seul un référence aux conditions de stockage peut y
    référer

  45. Dominique

    18 avril 2010 à 13 h 05 min

    Les pastilles de mon Iphone 3GS ne semblent pas avoir changé de
    couleur.
    Mais je pense que la personne qui attaque Apple sur ce sujet devrait avoir gain
    de cause.
    Il est facile de démontrer que ce type de capteur peut très bien changer de
    couleur dans un environnement humide sans qu’il y ait contact avec un
    liquide.
    Dans une salle de bain, dans un pays où le tôt d’humidité dans l’air atteint
    80%, etc…

  46. SMDL (posté avec l'application iFon.fr)

    18 avril 2010 à 21 h 52 min

    Le problème se pose pour les deux pastilles extérieures. N’oublions pas que
    ce sont des mobiles. Donc forcément soumis à des conditions plus difficiles que
    les appareils de la maison.
    Les normes ne devraient pas tolérer de la part des constructeurs, une
    culpabilisation massive de la clientèle des mobiles. La présence de joints
    devrait suffire et les capteurs être internes.
    De plus, il est impossible pour le client de savoir si le SAV n’a pas lui-même
    fait une fausse manip.

    Ensuite, tout le reste relève de la chance et de l’arbitraire. Un service cool,
    un réparateur conciliant, une circulaire qui intime la tolérance, ou bien le
    contraire.

    Mais lorsque les sommes sont importante, et l’appareil, de plus en plus
    indispensable à la vie sociale, ce qui est le cas du mobile déjà à la base,
    l’arbitraire, comme en tout autre domaine, n’est pas acceptable.

    Dans le cas d’Apple, mais également d’autres société drainant une image haut
    de gamme (mais pas de luxe, nuance déterminante dans le type de relation avec
    la clientèle), le message est translucide : nos produits sont parfaits. Donc le
    coupable est ailleurs.

  47. Phoenix

    18 avril 2010 à 12 h 55 min

    Perso, j’ai jamais eu ce problème de changement de couleur de la pastille et
    pourtant ça fais un an que j’emmène mon iPhone avec moi quand je me douche,
    quand je fais du vélo (je le mets dans une sac-coche) et avec le sacré hiver
    qu’on a eu rien, faut dire que quand j’ai acheté la housse pour mon téléphone,
    j’ai eu deux espèces de protections en caoutchouc (comme la housse) qui
    permettent de boucher la prise des écouteurs et la prise pour le dock, ça
    ressemble à ça :

    http://www.picdo.net/fichiers/2010/
    et

    http://www.picdo.net/fichiers/2010/

    Donc d’un côté je pense que ça a un grand rôle de protection contre
    l’humidité.

    (P.S.: La pastille est blanche quand tout est ok, et non verte comme
    certains le disent)

  48. hugo

    19 avril 2010 à 7 h 30 min

    pour info , la pastille redevient blanche apres une exposition prolongée
    devant les aeration de la clim de votre auto

  49. Twiizy (posté avec l'application iFon.fr)

    18 avril 2010 à 18 h 10 min

    Il suffit de souffler sur la prise de connection pour enlever la poussière
    et hop un postillon atteri sur la pastille et vire au rose…

  50. Pampils (posté avec l'application iFon.fr)

    18 avril 2010 à 20 h 59 min

    J’ai déjà renversé du café sur mon MacBook. Bilan: carte mère cramée…
    Facture: zéro le SAV a été exemplaire!! Moi je trouve qu’ils assurent!!

  51. SMDL (posté avec l'application iFon.fr)

    18 avril 2010 à 21 h 44 min

    Deux pluriels oubliés. MC.

  52. R68

    29 juillet 2010 à 10 h 19 min

    La pastille a viré au rouge alors que le plus proche contact avec de l’eau
    est de la vapeur d’eau venant de la douche … Apple refuse par ailleurs de me
    remplacer l’appareil malgré les explications sincères fournis …

  53. jeff

    16 septembre 2010 à 1 h 13 min

    Ben moi elle est viré au rose mais simplement une petite ligne dans la
    partie superieur est ce suffisant pour qu,il refuse ma garantie car mon ipod
    est mort

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