Actualités

Et si … Mobile Me devenait gratuit ?

Il y a

le

Par

C’est une
rumeur (le mot a son
importance !) en provenance du site MacDailyNews qui évoque
une potentielle gratuité à venir pour le service MobileMe de
Apple.

Rappelons que MobileMe est un service Apple qui permet de
stocker et de mettre à jour ses informations de contact, les rendez-vous, les
emails via une connexion sans fil (WiFi, 3G) , de les synchroniser entre
plusieurs machines iPhone, Mac, iPad. Les données sont stockées sur des
serveurs d’Apple (c’est le cloud computing) et MobileMe utilise le push
pour vous alerter
. D’autres possibilités sont également intégrées
comme de pouvoir localiser et / ou effacer son iPhone / iPad à distance
en cas de perte
, iDisk qui permet de stocker et d’accéder à des
documents à distance (voir DropBox
aussi comme solution alternative
) ou encore la publication de photos

Ce service est actuellement proposé sur abonnement au prix de 79
euros
, après une période d’essai gratuite de 60 jours
, vous pouvez
le découvrir ici sur le site d’Apple
).

Selon MacDailyNews
ici
, le service pourrait devenir gratuit, sans date précise sur ce
changement
.

Mais pourquoi une telle décision de la part d’Apple ?

  • Création de valeur pour ses clients : Cela offrirait
    aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad et autres produits d’Apple un service d’une valeur
    certaine, les engageant encore plus dans le monde Apple pour leur vie
    quotidienne.
  • Rester dans la course face à la concurrence : le
    système de Google, Android et les mobiles
    l’utilisant ont des solutions globalement assez proches du service offert par
    Apple, gratuitement, et Microsoft propose déjà un service
    similaire gratuit pour les téléphones utilisant Windows Mobile , c’est My Phone à
    découvrir
    ici
    .

Reste l’inconvénient de la perte de revenu engendré …
Mais Apple a su créer des canaux de revenus nouveaux et probablement
plus rémunérateurs
via l’AppStore par
exemple et la vente d’applications, de livres ou de films.
Alors peut-être que sacrifier un peu de revenu, devenu (peut-être) négligeable
pour offrir un service de qualité à ses clients serait une excellente
décision.

Enfin, une inconnue importante : le coût engendré par la gratuité
d’un tel service
. L’augmentation forcément importante des utilisateurs
générera(it) des coûts d’infrastructures et de gestion du service probablement
sans aucune mesure avec ce qui est nécessaire
actuellement
.

Alors, Mobile Me gratuit ou pas ? Nous verrons, mais
on ne peut que le souhaiter !

Utilisateurs de MobileMe, En etes vous satisfait
 ?

Suivez le blog iPhone et iPad sur
Twitter, sur
Facebook
, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec
l’application dédiée iFon.fr

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis
53 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile