Actualités

La presse française souhaite concurrencer Apple et Google

Il y a

le

Par


L’information vient d’être officialisée après plus d’un an de discussions.
Cinq quotidiens nationaux (Libération, Les Échos, Le
Parisien, L’équipe et Le Figaro
) mais également 3
magazines
(L’Express, Le Nouvel Obs et Le Point) vont
tenter de contrer les deux géants américains : Apple et
Google.

Comment vont-ils s’y prendre et dans quel domaine vont-ils les
concurrencer ?
Ces éditeurs français souhaitent contrer les 2 géants en ce qui concerne la
publication de la presse sur d’autres supports que le papier
(les applications mobiles et internet). Ils ont donc choisi
comme moyen pour y parvenir de créer un GIE (NDLR :
Groupement d’intérêt économique) qui est appelé e-Presse
Premium
.

Comme le précise
Le Figaro
, ce groupement à pour vocation de contrer les multinationales
américaines, car ils ne souhaitent plus se voir imposer des conditions. Ils ont
le désir de mettre en place eux-mêmes leurs règles du jeu et de les appliquer
sur le marché.

« Nos trois priorités sont très claires. Avec ce kiosque, chaque
éditeur doit pouvoir fixer lui même les prix de ses abonnements ou des articles
vendus à l’acte. La deuxième priorité est que chaque éditeur conserve une
relation directe avec ses clients. Enfin, le kiosque doit offrir une marge de
distribution raisonnable, de l’ordre de 10 à 15 % seulement. L’éditeur
conservant les 85 à 90 % restants », explique Xavier Spender, DGA de
l’Équipe.fr et président de ce GIE.
On peut ainsi traduire dans ces propos la volonté de ce groupement de contrer
les règles imposées par Apple : 30% pour Apple et 70% pour l’éditeur. Le
GIE souhaite clairement prendre son indépendance

À préciser tout de même, l’ensemble de ces éditeurs sont présents sur
l’AppStore …

Que pensez-vous de cette initiative ? N’est-ce pas un peu
tard ?

Suivez nous sur Twitter,
sur
Facebook
, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec
l’application dédiée iFon.fr

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis
52 Commentaires
Quitter la version mobile