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Les parts de marché iOS vs Android : le grand débat du moment … Avec des études tronquées … (Edit)

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Concernant ce sujet hautement sensible pour
les égos d’Apple et de Google, ce sont coup sur coup plusieurs études qui sont
venues indiquer des informations et leur contraire ou presque.

Ainsi, dans
BusinessInsider
, c’est à un tir nourri contre iOS que s’est livré le
chroniqueur indiquant que Android était en train de faire boire le
bouillon à Apple
. Pour cela , en se basant sur les chiffres de
ComScore aux US, il indique qu’Android a pris un clair leadership sur l’iPhone
avec 33 % de parts de marché contre 25 % pour Apple et poursuit avec une
démonstration selon laquelle Apple perdrait la bataille en restant fermé là ou
un système ouvert tel qu’Android aurait la même trajectoire que Microsoft a eu
dans le domaine de la bureautique face à Apple.

Il décrit un App Store Android qui deviendrait pré-dominant, les
développeurs délaissant alors l’App Store d’Apple pour se tourner vers
le développement sous Android
,
signant à terme la mort de l’iOS puisque les applis sont la
plate-forme

Qu’en penser ?

L’argumentaire peut tout à fait tenir la route et forcément, de
nombreux mobiles sous Android vont faire que le système sera certainement plus
diffusé
et offrira plus de débouchés aux développeurs, mais le
problème c’est que les conclusions tirées assez rapidement ne tiennent
pas compte de deux facteurs
.

Le premier concerne les véritables parts de marché de iOS,
faussées dans l’étude ComScore car se cantonnant à l’iPhone.
Or on sait très bien que le marché des applicatifs est loin d’être limité aux
mobiles, il touche les iPod Touch et les iPad. Ce sont autant de débouchés non
comptabilisés auxquels les développeurs ont accès. C’est un point majeur mis en
avant
ici chez AppleInsider
en se basant sur une études des clients mobiles se
connectant sur des sites Internet. Elle montre que la plate-forme iOS dans son
ensemble est très largement devant Android, notamment grâce au succès de
l’iPad.

Second point, c’est l’efficacité du modèle économique de la
plate-forme d’applications mobiles d’Apple
. Malgré tous les mobiles
Android vendus, le chiffre d’affaire généré pour les développeurs chez Apple
était largement supérieur (plus de 10 fois) ,
selon une étude dont on avait parlé en Février
et portant sur l’année
2010.

Enfin, ceci n’est pas mesuré dans des études, mais lorsque l’on discute avec
les développeurs Android, il y a un frein à prendre en compte, c’est la double
fragmentation : fragmentation des mobiles (comment être
certain que son app tourne sur 100 mobiles différents ? en les achetant
tous ? ) mais également fragmentation des boutiques en
ligne
 !

Et oui, pour avoir le dernier Angry Birds Rio sur son mobile Android, il
fallait rejoindre un tout nouveau store d’apps, celui de Amazon. Et alors me
direz vous ? Un de plus, un de moins, c’est pas bien grave et au moins
c’ets ouvert ! Certes, mais cela signifie aussi que les développeurs
doivent si ils veulent toucher le marché complet des utilisateurs Android,
déposer leurs applications sur tous les store du marché, en plus de supporter
tous les terminaux sans pouvoir les tester un par un … Bref, vous l’aurez
compris, les chiffres du marché potentiel et du marché effectif ne peuvent être
confondus.

Edit 05/04/2011 : les développeurs Android confirment à 87 % que la
fragmentation est un problème,
cf cet article

Alors, tout cela pour dire que certes les positions vont bouger dans
un sens comme dans l’autre
, Apple devra faire des concessions
et s’adapter à cette concurrence très positive
, mais de là à dire
comme le premier article cité que les choses sont jouées … Je ne parierai pas
au vu de ce qu’il se passe aujourd’hui.

Les années à venir seront passionnantes !

Pour ceux qui veulent de la lecture complémentaire sur ce sujet, 9to5Mac

y revient également dans cet article

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Par : Keleops AG
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