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Nintendo bientôt obligé de sortir des jeux sur iPhone et iPad ?

Il y a

 

le

 

mariog.jpgAlors que
Nintendo semblait encore en pleine forme il y a un an, la situation du
constructeur/éditeur japonais est aujourd’hui sur la pente savonneuse. Après
avoir officialisé les très mauvaises ventes de sa dernière console en date, la
Nintendo 3DS, les prévisions de profit annuel de la firme sur 2011 sont passées
de 110 milliards de yens à seulement 20. Le constructeur japonais a dû
immédiatement réagir et propose depuis hier une baisse drastique du
prix de la 3DS, passant de 249 à 169€
, moins de cinq mois après sa
sortie.

Les causes de cette déroute se trouvent du côté du marché et des
consommateurs : la téléphonie mobile et notamment l’iPhone et
l’iPad ont tout changé
. Nintendo n’a pas su réagir rapidement et se
retrouve presque le dos au mur aujourd’hui. Au point que l’éditeur de
Mario pourrait être contraint de sortir ses jeux sur les machines d’Apple
beaucoup plus vite qu’on pourrait le croire.

Le pourquoi du comment dans la suite.

Tout a commencé en 2004 lorsque Nintendo a lancé sa nouvelle console, la
Nintendo DS. Premier appareil à écran tactile destiné aux jeux vidéo, la
console rencontre un immense succès. Mais la véritable révolution réside dans
les jeux qu’elle va principalement proposer : des petits jeux simples,
dont on peut faire une partie très rapidement dans le métro et accessibles à
tous, loin des jeux habituels pour gamers près à s’investir des heures devant
leur écran. C’est l’explosion du “casual gaming”. La tendance va se confirmer
avec le lancement de la Wii, où le casual gaming va là encore prendre le dessus
sur les jeux vidéos plus impliquant, pourtant majoritaires auparavant sur
Gamecube, Nintendo 64, Dreamcast, Playstation 1, 2 et 3, Super Nintendo ou
Megadrive (etc). Au point que Nintendo va se mettre à dos une partie des
“gamers” purs et durs qui préféreront se tourner vers la PS3 et la X-Box 360.
Qu’importe : le marché du casual gaming est immense, profitant de son
effet de mode, et Nintendo ne se cache pas de viser la famille de 7 à 177 ans
dans ses pubs. Mais ce nouveau marché, comme tout marché naissant, va vite
évoluer. La clé sera l’apparition de l’iPhone d’Apple en 2007. Un jeu casual
n’aura pas trouvé meilleure place que sur un téléphone portable : la
combinaison “petit jeu + partie rapide + on a déjà la machine dans la poche
partout où on va” propre au smartphone est imparable. Quel intérêt alors de se
balader avec une Nintendo DS dans la poche ? Mieux encore : on trouve
des équivalents des jeux DS vendus entre 0.79 et 6-7€ là où ils valent entre 30
et 40€ sur DS. La stratégie de Nintendo commence à se retourner contre lui.

nin3ds.jpg

Les ventes de la Nintendo DS continuent cependant à bien marcher pendant
quelques années mais la cible a changé : les adultes n’en achètent plus
que pour leurs enfants. En 2011, Nintendo sort alors la Nintendo 3DS, persuadé
que sa nouvelle console (surpuissante, il est vrai) mêlée avec une technologie
3D sans lunettes (la 3D étant à la mode) rencontrera les faveurs des
consommateurs. C’est oublier l’effet dévastateur que l’iPhone et l’iPad a eu
sur les habitudes des consommateurs en peu de temps. Chez Apple, les jeux ne
sont pas chers, l’écran est magnifique, l’appareil ne sert pas que à jouer et
il y a déjà des milliers d’applications disponibles. Chez Nintendo, seuls 7-8
jeux sortent en même temps que la console et ils coûtent tous 35-40€. Sans
compter que la 3D est un gadget, heureusement pour nos yeux optionnel, que
presque tout le monde coupe au bout de 20 minutes. Quant aux parents, la
majorité ne voit pas l’intérêt d’acheter une nouvelle console à leurs enfants,
qui ont déjà une DS normale et un bon paquet de jeux dessus.

La messe est dite : sans finalement grande surprise, la Nintendo 3DS ne
se vend pas bien, forçant aujourd’hui Nintendo à baisser son prix. Et ce n’est
pas certain que cela suffise. Pendant ce temps, un autre enjeu nous concernant
directement est en train de se jouer en coulisse. Les actionnaires de
Nintendo
, préoccupés uniquement par les bénéfices, en ont marre de
voir le titre chuter à la bourse depuis un mois et sont arrivés à un
raisonnement extrêmement simple : puisque les machines de Nintendo
ne se vendent plus, le constructeur doit se résigner à sortir ses jeux sur les
appareils mobiles, notamment ceux d’Apple.
Une pression qui ne
rencontre pas les faveurs du PDG de Nintendo, Satoru Iwata, qui avait déclaré
il y a encore un an que tant qu’il serait président, aucun jeu de la firme ne
serait publié sur une autre console que celles fabriquées maison. Une attitude
que l’on peut comprendre idéologiquement : Nintendo a démocratisé le jeu
vidéo avec la Nes, Nintendo a toujours développé des jeux uniquement pour ses
propres consoles, lesquelles ont très souvent été d’immenses succès, Nintendo a
toujours protégé ses licenses, mettant en valeur ses consoles par la qualité de
finition mondialement reconnue de ses jeux. Mais le problème est que dans un
marché où le hardware évolue chaque année, un constructeur tout aussi
prestigieux que Nintendo n’a plus sa place s’il continue à faire évoluer son
propre hardware seulement tous les six ans.

nin3dsb.jpg

Les voix se lèvent donc publiquement parmi les différents actionnaires, les
plus optimistes expliquant que Big N doit choisir entre inventer un nouveau
type de plateforme et lancer une révolution comme il l’a fait avec la Wii ou
Apple l’a fait avec l’iPhone, ou se résigner à rentrer dans la bataille des
jeux publiés sur mobiles et tablettes. Avec des licences telles que Super Mario
ou Zelda, Nintendo pourrait évidemment rencontrer un immense succès. Et donc
faire remonter l’action Nintendo. Récemment encore, lors de l’annonce d’un
jeu Pokémon sur iOs comme on avait pu le voir ici
, l’action Nintendo a fait
un bond… jusqu’à ce que Nintendo publie un communiqué pour réfuter son 
implication dans cette sortie en fait liée à une société affiliée (certes
officiellement mais ce n’est oas Nintendo directement).

Le problème de fond reste que Nintendo s’est détourné des gamers pour aller
créer un marché de casual gamers qu’il n’a pas réussi à suivre. Sony et
Microsoft se portent toujours très bien de leur côté avec des consoles de salon
surpuissantes (largement plus qu’un iPad 2 et qu’un futur iPad 3, faut-il le
rappeller), proposant des jeux d’une profondeur que nous ne sommes pas près de
voir sur iOs, et dont la précision de gameplay ne peut se satisfaire d’un écran
tactile et exige obligatoirement un pad (croix directionnelle + boutons). Ce
n’est pas le même marché, c’est tout. Il s’agit là d’un marché où les jeux à
60€ existe toujours bel et bien, un marché qui se porte même mieux que jamais,
preuve en sont les blockbusters qui continuent à être produit pour des sommes
astronomiques sur ces plates-formes et où 400 personnes se bousculent parfois
au générique. La conception du jeu vidéo s’est divisée en deux ces dernières
années, entre le nouveau casual gaming (DS, Wii, iPhone, iPad) vers lequel il
s’est élargi, et le hardcore gaming (PS3, X-Box 360, PC) là où seul ce dernier
existait auparavant.

Les mois qui vont suivre seront déterminant pour Nintendo. Si la 3DS ne se
vend pas comme espérée à la fin de l’année, suite à sa chute de prix, cela
marquera sans conteste la fin d’un règne sur le marché des portables, entamé en
1989 avec la Game Boy. Le jeu sur portable sera alors définitivement assimilé
au casual gaming. Est-ce suffisant pour pousser Nintendo vers Apple ? Non.
Car le véritable enjeu décisif sera la sortie de la Wii U de Nintendo l’année
prochaine, dont nous vous parlions il y a encore peu de temps. Venant en
apparence chasser sur les terres de l’iPad avec son écran portable, Nintendo
cherche surtout avec cette console à reprendre sa place dans le coeur des
hardcore gamers dont il s’est éloigné pendant presque dix ans. L’écran portatif
est ainsi accompagné d’un véritable pad avec des boutons… Cela n’a rien d’une
révolution, certes, mais si la Wii U ne rencontre pas de succès comme certains
observateurs le craignent aujourd’hui (mais ils disaient la même chose de la
première Wii), Nintendo aura sur les bras deux machines qui ne rencontrent pas
les faveurs des joueurs. Big N sera alors obligatoirement poussé vers le même
destin que Sega a connu au début des années 2000 avec la Dreamcast :
arrêter la fabrication de consoles et se consacrer à l’édition de jeux, sur un
maximum de plates formes. Un destin que tout le monde voit comme inéluctable.
Les jeux Nintendo sur l’App Store d’ici fin 2012 ? C’est probable. Et
c’est Nintendo qui s’y sera précipité la tête la première.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
43 Commentaires

43 Commentaires

  1. Sami_22 (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 19 h 28 min

    Je serais très content de voir arrivé un mario sur ios en tout cas depuis
    que je me suis acheté mon iPod ma DSi est restée dans sa pochette (d’alleur
    sans avoir lu ce post je l’avait oubliée xD) moi ce qui m’ennuie sur nintendo c
    cette qualitée d’image impressionante…

  2. Webkit67 (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 11 h 35 min

    Il va arriver la même chose a Microsoft et Sony… Les consoles sont
    devenues BEAUCOUP trop chères !

  3. Matarus

    13 août 2011 à 13 h 31 min

    Pour ma part je serai heureux de voir arriver un Zelda ou un Mario sur mon
    Iphone 4 !

  4. Axle (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 21 h 54 min

    Alors, il vont faire quoi… Nous sortir un nintenphone? Je pense pas, la
    marque a trop une étiquette "plastoc solide… mais plastoc". Reste le
    partenariat avec Apple, un vrai! Mais le problème est le même… L’image des
    deux firmes est trop opposée. L’une "chic et sérieux", style Néo de Matrix,
    l’autre, "plombier moustachu"… Bien parti pour se faire plomber le
    plombier….

  5. OliChabot (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 14 h 27 min

    Ça serait très intéressant et lucratif d’avoir des jeux Nintendo sur iOS
    pour 2-3$ !

  6. Klaoui (posté avec l'application iFon.fr)

    14 août 2011 à 1 h 48 min

    Franchement mdr aux com qui parlent de Mario et Mario kart vous en avez pas
    marre de raquer toujours en encore pour les même licences qui racontent
    Toujours la même histoire et avec les même musique sons bruitage personnages
    …? Et moi si … Et la wii u qui y croit ? Je suis un gros gamer et
    collectionneur aussi et bien la wii prend poussière et la 3ds j’attends un prix
    a 79€ !
    Pour moi :
    Gamecube = wii avec wiimote = wii u avec tablette ! Hors de question de repayer
    la même console 3 fois !
    Ds = ds lite = dsi = dsi xl = 3ds !!! non mais oh on est con ok mais ya des
    limites et c pas une question de moyen c plus foutage de la geule du client
    !!!

  7. Tekmate (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 14 h 59 min

    Pffff l’analyse simplette et simpliste, ce n’est vraiment pas la peine
    d’ecrire des tartines pour prendre la prose d’un adolescent…
    Mais enfin, chacun son avis.. Et ses convictions…

  8. Musso (posté avec l'application iFon.fr)

    14 août 2011 à 0 h 29 min

    Le truc que devrai faire nitendo c est continuer a faire ses jeux pour sa
    console, mais adapter ses vieux titres de game Boy et autre sur l iPhone

  9. Anorbud (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 21 h 51 min

    Et encore, 60€, c’est pas le prix des gros jeux… Je suis completement
    d’accord, ce n’est pas le même marcher.
    Pour moi, le fait que des machine tel que l’iphone ou d’audre smartphone est
    prit l’ascendant sur des console type nintendo (gameboy, ds, psp) est l’arriver
    d’un type de jeu a la fois casual comme dit, mais aussi multijoueur plus ou
    moin "massif".
    Type de jeux multijoueur qui est clairement le fond de marcher des "grosse"
    console de salon que vous citez (pour ne pas citez le xbox live ^^) et qui
    n’est effectivement pas près d’arriver sur nos jolie machine a mon avis.
    Je ne suis pas d’accord avec les commentaire qui parle de "l’extinction" de
    sony ou microsoft au niveau de leur console, a mon humble avis c’est pas pour
    demain et pas pour dans 10 ans, mais qui sais le marcher gaming est tellement
    changeant ^^
    Amicalement

  10. Goldentouch (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 23 h 55 min

    A mon sens 3 solutions pour nintendo:

    1- developper leurs license sous iOS (se serait un carton monstrueux, mais
    un gros coup sous la ceinture pour nintendo)

    2- se lancer dans les smartphones!

    3- abandonner les jeux "casual" et retourner vers les "hard gamers" en
    developpant une console de salon puissante…

  11. K-M (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 12 h 36 min

    Hors de question de voir leurs jeux sortir sur les smartphones. Il faut de
    vrais boutons pour jouer à de vrais jeux Nintendo.
    Ils ont toujours les moyens de résister, rien qu’avec les fonds qu’ils ont en
    ce moment, se comptant par milliards.
    La 3DS va à coup sur se vendre à la fin de l’année, Noël nouveau Mario nouveau
    Mario kart oblige.
    Et un gros LOL pour le jeu portable = casual. Non mais la PSP c’est du casual
    peut-être ? Et pourtant elle se vend comme des petits pains au Japon, pays du
    jeu video.
    La seule chose que Nintendo ne doit pas rater, c’est le retour du jeu Gamer sur
    la nouvelle console de salon. Mais avec la Wii U, c’est mal parti… On veut
    des vrais pads classiques, et on se tape encore ces wiimotes et en prime une
    tablette… Espérant que les jeux et le online évoluent dans le bon sens,
    eux.

  12. Lucariome (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 14 h 08 min

    Je m’imagine bien jouer au nes classique sur mon iDevice ou mon Zelda 2D
    favoris "Zelda DX" mais sans boutton sa serais moin cool …

  13. Mesha76 (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 11 h 57 min

    Perso je n’y croit pas trop car qui connait mieux le jeu video que
    Nintendo.
    En revanche m’est d’avis qu’aurait dit étoffé leur plate forme de
    téléchargement de jeu en ligne voir ne faire que cela exclusivement et baisser
    les coups des jeux a l’arrivée.
    Car même un classics comme Zelda a 50€ ou a 4€ pour la version game boy dx
    c’est abuser.
    Pour moi il on toute les armes pour résisté a cette crise sans précédent avec
    leur savoir faire unique et leur licence en "platine.
    En faite pour moi la balle est dans leur camps, comment vont-ils la jouer
    maintenant.
    Car le cœur de la bataille est le jeu, sa qualité et son tarif.
    Et si proposer des nouveau Mario ou Zelda entre 1 et 7€ n’est pas possible les
    proposer a 40-50€ non plus désormais.

  14. Mr Dupont (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 11 h 45 min

    famille de 7 à 177 ans ?
    Adam’s Family ?

  15. Ferrero (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 19 h 35 min

    Euh… Ok.

    Jarrive pas a résumer mieux.

  16. Klaoui (posté avec l'application iFon.fr)

    14 août 2011 à 1 h 48 min

    Franchement mdr aux com qui parlent de Mario et Mario kart vous en avez pas
    marre de raquer toujours en encore pour les même licences qui racontent
    Toujours la même histoire et avec les même musique sons bruitage personnages
    …? Et moi si … Et la wii u qui y croit ? Je suis un gros gamer et
    collectionneur aussi et bien la wii prend poussière et la 3ds j’attends un prix
    a 79€ !
    Pour moi :
    Gamecube = wii avec wiimote = wii u avec tablette ! Hors de question de repayer
    la même console 3 fois !
    Ds = ds lite = dsi = dsi xl = 3ds !!! non mais oh on est con ok mais ya des
    limites et c pas une question de moyen c plus foutage de la geule du client
    !!!

  17. d4rky0shi

    13 août 2011 à 12 h 21 min

    Je n’y crois pas une seule seconde.
    Déjà, si nintendo sortait des jeux mobile, il serait alors dépendant
    d’apple.
    En suite, viens le prix des jeux, vous voyez sérieusement nintendo sortir un
    mario à 79 centimes? Le jeu serait médiocre ou trop court.
    Et encore, je ne parle pas des contrôles, une console sans bouton, c’est comme
    une ps3 sans manette.

  18. Yoann90 (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 21 h 07 min

    Perso les jeu Nintendo qui sorte sous iOS je pren toute suite, et a mon avie
    y gagnerai bcp meme avec des jeux a 5€.

  19. Achille92 (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 21 h 00 min

    Bravo pour cet excellent article !

  20. mat68

    14 août 2011 à 0 h 55 min

    Nintendo a les moyens de résister!
    Entre jouer sur une DS et un iphone, il n’y a pas photo, en revanche il est
    vrai que le tactile multitouch apporte une expérience de jeu sympa et gameloft
    et ea s’en donnent à coeur joie pour exploiter au mieux les performances des
    machines(ios, pré, wp, android, bada, symbian), je vois mal Nintendo s’orienter
    dans ce créneau, peut être une version qui fait mobile et encore, je ne pense
    pas, c’est comme dire qu’un smartphone remplace un PC.

  21. julienktl (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 20 h 01 min

    Ça fait 3 ans que je joue aux jeux Nintendo grace au jailbreak. 😀

  22. lvri

    14 août 2011 à 10 h 45 min

    Si Nintendo se lance dans le développement de jeux sur smartphone, il ne
    faudra pas s’attendre à des jeux aussi profond que Zelda ou Mario, du moins, ce
    serait des petites versions courtes (ou des anciens jeux).
    Et là, je vois déjà les commentaires débarqués !! "Quoi, ce vieux zelda de la
    snes à 5 €, mais c’est du vol" ; "6 € pour un Mario que j’ai fini en 1h, voleur
    Nintendo" ……
    Bref, Nintendo a les moyens de s’en sortir sans pour autant arriver sur les
    smartphones. Et je ne pense pas que Nintendo veuille travailler avec Apple, et
    ils ne voudraient pas non plus être obligé de reverser 30% du prix du jeu à
    Apple.

  23. Mynesquik (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 12 h 50 min

    Oh non mais écoutez-les " hors de question ", " Nintendo ne fera jamais ça
    ", " leurs jeux ne sont pas fait pour l’iPhone ".
    Mais LOL les gars, vous vous prenez pour les Dieux du jeux video ou quoi
    ?
    Ils font ce qu’ils veulent pas la peine de venir faire des analyses bidons
    parce-que pour vous Nintendo sont les meilleurs.
    Sortir un jeu sous Apple ne veut pas dire abandonner toute leur entreprise.

  24. Ory_gami (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 19 h 29 min

    Je pense pas que ce soit encore perdu pour Nintendo.
    Mais il faut absolument repenser leur politique du jeux vidéo. Des casual game
    et des portages ça suffit. Même Zelda sur DS était décevant (surtout le dernier
    avec le train).
    Je pense qu’il se sont trop reposé sur leur succès. Aujourd’hui le réveil est
    très dur.
    Je serait près à revenir chez Nintendo quand une vrai console puissante (PS
    vita?) avec de vrai jeux sortira.
    Sinon, aucune chance de concurrencer Apple dans le casual gaming.

  25. Matt76 (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 21 h 36 min

    Et si la balle n’etait pas plutot dans le quand d’Apple? A quand un vrai pad
    sur iPhone?

  26. Yoshi (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 15 h 06 min

    Nn il faut sauver nintendo!! Et que les jeux nintendo reste sur les consoles
    nintendo, sa serait beaucoup mieux. Esperon que nintendo remonte un peu la
    pente avec la wii U et la 3ds, c vrai que la 3ds ne marche pa bien mais c
    normal vu qu’ il n y a aucun vrai jeu dessus a part zelda (qui est un remake),
    sans zelda les ventes aurait etait encore plus catastrophrique. Ok il y a des
    nouveautes sur la console c bien mais si il y a pas de vrai jeu dessus sa sert
    a rien, a sortir des léa passion ca suffiit. Heuresement que de vraix jeux
    arrive cette fin d’année sur 3ds comme mario kart ou super mario.

  27. vw

    14 août 2011 à 9 h 21 min

    D’ici a ce que Nintendo nous sorte un téléphone portable il y a pas
    loin…

    Et il ferait carton^^

  28. 6ril (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 22 h 05 min

    La 3DS n’est pas un échec en soit, Atari aurait aimé vendre autant de Lynx.
    Elles sont décevantes, mais Apple n’est pas le responsable de la bêtise
    marketing de Nintendo. La console était jusqu’à hier vendue bien trop cher (les
    sauront ils qu’elle a baissé, et si oui, ne vont ils pas se dire "attendons
    qu’elle baisse encore"?), la console a été lancé sans aucun d’envergure récent
    (Zelda ocarina of Time et street fighter 4 ont etes pliés par tout gamer de
    base depuis perpet’), il faudra voir les ventes de la console cet hiver a la
    sortie de super Mario 3DS land et Mario kart 7… Les médias ont crié au loup
    lors de la sortie de la console a cause de la 3D, il n’est pas rare encore
    d’entendre des parents dire a leur gosse essayant la console en magasin "pas
    trop longtemps, ça abime la vue", le 7 ans et plus n’aide pas en effet, alors
    que la première DS était utilisée par des gosses de 4 ans avec cooking mama et
    compagnie.. La console sera plus intéressante qu’un iPhone pour les gens
    cherchant des jeux longs et mieux réalisés, mais pour les jeux simples, les
    i—– ont de quoi suffire aux joueurs occasionnels

  29. Jul-59 (posté avec l'application iFon.fr)

    13 août 2011 à 22 h 42 min

    Nintendo restera Nintendo et Apple restera Apple. Les japonais d’un coté et
    les américains d’un autre. On mélange pas les navets et les carottes. Nintendo
    a toujours su révolutionner le monde du jeux vidéos et consoles. Je pense
    qu’ils arriveront à remonter la pente. Les japonais sont toujours en avance sur
    les autres pays
    concernant l’électronique et ça changera pas maintenant.

  30. Mynesquik (posté avec l'application iFon.fr)

    14 août 2011 à 12 h 16 min

    Blubonda : c’est absurde ce que tu dis.
    L’écran iPhone est plus grand qu’un ecran de DS ou même de GBA.
    Et ceux qui parlent en fautes d’Orthographe faites au moins un effort
    sérieusement….

    Et comme dit précédemment, sortir les grosses licences sur DS et Wii et les
    vieux jeux styles PokéMon, Super Mario bros. Etc sur iPhone.

  31. LaurentScorpion

    14 août 2011 à 21 h 58 min

    Excellente analyse dans ce billet ! Étant un gamer pur, Nintendo ne m’attire
    plus depuis longtemps. Par contre, impossible de lâcher ma Xbox 360 et… mon
    iPhone !

  32. K-M (posté avec l'application iFon.fr)

    14 août 2011 à 12 h 35 min

    @Klaoui :
    Dans ce cas, PS1 = PS2 = PS3; Xbox = Xbox 360; Game Boy = Game Boy Pocket =
    Game Boy Advance = Game Boy Advance SP = Game Boy Micro ? Faut arrêter la
    stupidité à un moment hein. La 3DS et la Wii U ne sont pas les mêmes consoles
    que la DS et la Wii. Et c’est marrant qu’on dise ça maintenant, pourtant pour
    les Game Boy, on a jamais dit celà…. (surtout que la 3DS a plus innové que la
    GBA…)

    Et oui les jeux se répètent mais c’est comme ça avec tous les jeux ! GTA,
    FF, NFS, MGS, COD, Budokai, Zelda, Halo, etc c’est très souvent la même chose !
    Mais on s’en fout, le principe est le même, mais les niveaux, techniques,
    persos etc changent donc ça revient au final à une nouvelle expérience.
    De route façon, moi il me suffit d’un Mario Kart pour que la console ne prenne
    jamais la poussière. La GBA, la N64 et la DS fonctionnent toujours assez
    souvent. Après chacun ses gouts.

  33. Mynesquik (posté avec l'application iFon.fr)

    14 août 2011 à 13 h 29 min

    K-M : ta contre-métaphore est ridicule, les changements sont beaucoup plus
    importants entre les machines de salon Sony et Microsoft que celles de
    Nintendo.
    Gameboy color = GBA = GBAsp = GBAmicro.
    Et si la Wii U n’a aucun jeu à la hauteur de ses soit-disante capacités elle
    reste au niveau de la Wii.

  34. Mynesquik (posté avec l'application iFon.fr)

    14 août 2011 à 13 h 29 min

    K-M : Klaoui a raison ta contre-métaphore est ridicule.
    GBC = GBA = GBAsp = GBAmicro.
    Mais les consoles de salon Sony et Microsoft sont sensiblements
    différentes.
    Pas chez Nintendo, ils sortent une console pour chaque innovation minime, alors
    qu’hormis la 3D les développeurs Apple font la même chose pour leurs jeux en
    les mettant simplement à jour.

  35. Ory_gami (posté avec l'application iFon.fr)

    14 août 2011 à 18 h 38 min

    1 Klaoui
    Totalement d’accord. Nintendo se repose sur ces acquis sans innover.
    Très peu de nouvelles licences, et leurs jeux sont de plus en plus gamins et de
    plus en plus facile.
    Aujourd’hui quand on parle de Zelda, on pense plutôt au jeu d’il y a une
    dizaine d’années plûtot que ceux qui sont sorti récemment.
    Je crois que l’exemple parfait est le dernier Zelda sorti sur DS: spirit
    tracks. Une vrai m**de.

  36. Mynesquik (posté avec l'application iFon.fr)

    14 août 2011 à 18 h 01 min

    Alto sao : Ou comment tuer la langue Francaise 

  37. klaoui

    14 août 2011 à 16 h 41 min

    +1 Mynesquik

    @K-M on retrouve dans ce que tu dit exactement le profil d’une personne qui
    aime bcp nintendo ..!et c’est bien mais avoue une chose ..

    Tu vois une GROSSE DIFERENCE entre une gamecube et une WII ?? tu ne te
    rapelles pas de zelda TP qui devais sortir 1 an sur gamecube et qu’il a été
    repoussé JUSTE pour sortir sur la wii ?? et que le jeux est le meme ????

    et la wii U là c’est vraiment nintendo qui dit : ECARTEZ BIEN FORT JE VIENS
    VOUS LA METTRE :
    C’EST LES MEMES TECHNOLOGIE AVEC UNE TABLETTE AVEC UN GAMEPLAY MERDIK QUI FAIT
    DU STREAMING !!!!
    au bout d’un moment faut peut-etre arreter de se voiler la face non ?

    Pour terminer j’ajouterais que mario kart pour moi s’enfonce depuis sa
    version SNES …
    et mario j’aime bien mais les histoires de NEUNEU ca soule quoi la princesse…
    les toad … le bowser … j’ai l’impression qu’on tourne en rond et je suis
    grave dégouté car ils ont exploité leur licences et mis a toutes les sauces (
    basket, foot, beach volley, party, combat, etc ) ok nintendo c’est bien mais il
    faut peut etre aussi innover les licences tournent un peu en rond !

    voila

  38. alto sao (posté avec l'application iFon.fr)

    14 août 2011 à 17 h 27 min

    Je seré dég si Nintendo coule!!! Bon d’ jeux Nintendo sur iOS wé mé d bon!!
    D’ portages d’ancien hits pr comencé par ex.

  39. Qu importe le prix , Nintendo ne fais plus rêver . L iPhone meme a 1000 € je
    l aurai acheter , parcontre une 3ds ou la wii u , meme a 100€ j ai Pas envie
    .

  40. K-M (posté avec l'application iFon.fr)

    15 août 2011 à 10 h 29 min

    Justement je n’ai pas parlé de la GC = Wii car là c’est vrai. Sinon je veux
    surtout mettre en évidence le fait que vous dites que la 3DS = DS ce qui est
    faux, c’est comme dire GBA = GBC. La puissance change et c’est suffisant !
    Quand on passait de NES à SNES à N64 (ou bien de Master System à Megadrive à
    Saturn), à part de nouveaux boutons, y avait rien d’innovant à ce que je sache.
    Juste la puissance qui augmentait.

    La 3DS et la Wii U font pareil, voilà. Pourtant, dans les années 90, on
    criait pas au loup. C’est ça que je veux dénoncer.

    Après je suis tout à fait d’accord que Nintendo fait des erreurs. Moi-même
    je trouve le dernier MK (sur Wii) complètement décevant et avec les deltaplanes
    MK7 ne va pas dans le droit chemin. D’ailleurs, j’ai pas dit que ma Wii
    tournait beaucoup dans mon post 😉

  41. Thanos

    15 août 2011 à 12 h 27 min

    Si l’analyse est pertinente et intéressante, je trouve la conclusion bien
    radicale. Ceci dit, ce n’est pas la première fois que quelqu’un affirme que
    Nintendo va devoir arrêter le marcher du Hardware : on entend ça depuis la
    Nintendo 64.
    La comparaison avec Sega n’est pas très judicieuse. A l’époque de la Dreamcast,
    Sega était déjà en grosse difficulté financière (ce qui est loin d’être le cas
    de Nintendo) après un précédent échec de la Saturn, une Megadrive ayant marché
    en demi-teinte et aucun succès du coté de portable. Nintendo a énormément de
    trésorerie, et à toujours sur générer de l’argent, même avec des consoles qui
    "ne marchent pas". A l’époque de la N64, qui fut un relatif échec, Nintendo
    gagnait de l’argent là où Sony en perdait avec sa Playstation en en vendant par
    palettes. On peut faire le même constat du temps des Gamecube/PS2 (même si Sony
    a fini par faire de l’argent au bout de quelques années avec cette dernière)
    alors que la Gamecube est aussi considéré comme un semi-échec.
    Il est clair que Nintendo ne connaîtra pas le succès de la Wii ou de la DS avec
    la Wii U et la 3DS, pour différentes raisons, certaines très bien expliquée
    dans l’article … mais est-ce que ce sera pour autant des échecs ? Il est, il
    me semble, encore trop tôt pour le dire. D’autant que si on se souvient du
    début de la DS, il n’a pas été si fulgurant que ça, avec peut de jeu
    intéressant à la sortie. Et si une partie des acheteurs de la DS n’achèteront
    surement pas de 3DS (parce que pour l’utilité casual qu’ils en ont, la DS leur
    suffit très bien, ou parce qu’ils préfèrent jouer avec un smartphone), une
    autre partie l’achètera au final avec l’arrivée des jeux. Déjà pour Noël, à mon
    avis, le combo baisse de prix+Mario Kart+Super Mario devrait faire son
    effet.
    Et puis, rappelons que, à une époque où tout va vite et où au bout d’un mois un
    jeu à fait la majeur partie de ses ventes et où limite il disparaît des rayons
    au profit des dernières nouveautés, Nintendo vent toujours sur la longueur.
    Pour preuve les derniers Mario (New Super Mario sur DS ou Mario Galaxy sur Wii)
    qui ont eu des "démarrages ratés" selon les analystes qui voyait la fin de
    Nintendo à chaque fois (j’aime bien les analystes-voyants :p), ils ont fini au
    fil des mois et des années par se vendre à plusieurs millions d’exemplaire,
    revenant régulièrement dans les tops des ventes.

    Par contre, effectivement, il va falloir que Nintendo revoit sa stratégie,
    sa communication et s’adapte au nouveau marché de la portable, du jeu casu et
    du jeu vidéo en particulier (sans forcément être obligé de sortir des jeux sur
    smartphone). Mais de là à dire qu’un échec de la 3DS et de la Wii U sortirait
    définitivement Nintendo du marché du Hardware ? J’en suis loin d’être
    convaincu.

  42. macbenoit (posté avec l'application iFon.fr)

    16 août 2011 à 21 h 18 min

    vraiment pompeuse cette analyse… un vrai resumé de geek. il faudrait
    penser a etre plus objectif et moins categorique. perdu en conjectures vous
    oubliez l’essentiel dommage bravo pour l’effort!

  43. ArunaJi (posté avec l'application iFon.fr)

    17 août 2011 à 0 h 53 min

    A mon humble avis les grosses licence resteront sur les plates forme
    nintendo et seul des petits jeux pourraient sortir sur ios. Les jeux nintendo
    sont connu pour leurs jouabilité aux petits oignons ça serait pas la même
    expérience sur des écrans tactile si petit que l’iphone dont l’ergonomie est
    assez limité …

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