Applications

Threads, premier gros réseau social à s’ouvrir à la décentralisation ?

Plusieurs intégrations sont à venir.

Il y a

le

© iPhon.fr

Il se pourrait que le tout nouveau réseau social de Mark Zuckerberg, Threads, s’ouvre prochainement à la décentralisation. Cela ferait de Threads la première « grosse » plateforme sociale à explorer ce type de fonctionnalité.

L’information nous provient de Techcrunch, qui rapporte par le biais de Tom Coates, le contenu d’une réunion à ce sujet. Tom Coates opère également dans le milieu des réseaux sociaux décentralisés et a par le passé déjà tenté de lancer le sien, « Planetary ».

Threads bientôt sur Mastodon

Dans un billet de blog, il raconte le contenu d’une réunion visant à développer des fonctionnalités pour permettre d’ouvrir Threads à d’autres réseaux sociaux. La première concernerait le fait pour les utilisateurs du nouveau réseau social de Meta de voir apparaître des publications Mastodon dans leur fil d’actualité. Pour ce faire, un protocole nommé « ActivityPub » est utilisé pour l’intégration, et ce dernier est par ailleurs en test depuis décembre.

Ce test en dur a été réalisé sur certains comptes des membres de l’équipe d’Instagram (qui travaille également sur Threads), dont le compte Mastodon du responsable Adam Mosseri, a permis à ce dernier d’atteindre 675 606 abonnés sur Mastodon. Ce qui en a fait le deuxième compte le plus suivi de la plateforme, après celui de Mastodon.

Plusieurs intégrations à venir

Techcrunch rapporte également par Tom Coates que « au début de 2024, les réponses publiées sur les serveurs Mastodon deviendraient visibles dans l’application Threads et, plus tard dans l’année, les utilisateurs seraient capables de suivre les comptes Mastodon dans Threads, d’y répondre et d’aimer leurs publications. » L’interopérabilité complète entre les deux plates-formes reste toutefois à déterminer, a déclaré Coates.

Avant Musk, Twitter l’envisageait

Avant que son réseau ne soit racheté par Musk, l’ex-PDG de Twitter, Jack Dorsey, envisageait de développer une nouvelle norme pour décentraliser les réseaux sociaux, dont Twitter. Si le rachat n’avait pas eu lieu, cela aurait fait de lui le premier à ouvrir un gros réseau social à la décentralisation. Malheureusement pour lui, c’est Zuckerberg qui aura cet honneur.

Voir aussi :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile