Suivez-nous

Actualités

La 5G cancérigène, une hypothèse aujourd’hui démentie

L’arrivée de la 5G soulève une nouvelle fois l’hypothèse de l’aspect cancérigène des émissions de radiofréquence. Au risque de faire passer des doutes pour des réalités.

Il y a

le

Reseau 5G
© Pixabay / Mohamed Hassan

Quel point commun peut-on assimiler aux légumes marinés asiatiques, à la plante Aloe vera, ainsi qu’aux radiofréquences de nos smartphones ? Tous les trois font partie de la classification « peut-être cancérigène », du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Cette étiquette met aujourd’hui vent debout de nombreuses personnes, alors que le réseau 5G se déploie petit à petit à travers le monde.

La crainte cancérigène du déploiement de la 5G

Alors que la Corée du Sud informait avoir dépassé le million d’abonnés au réseau 5G au début du mois de juin dernier, la cinquième génération du réseau se déploie plus doucement dans le reste du monde. En France, l’ARCEP souhaite ainsi voir les opérateurs proposer une infrastructure adéquate dans les grandes villes d’ici 2021. Chez Apple, tous les iPhone en 2020 pourraient être équipés de modem 5G, et un MacBook 5G pourrait être présenté l’année prochaine également.

Ainsi, le réseau et son débit en hausse exponentielle sera disponible bientôt. Mais pour de nombreux utilisateurs, son arrivée causerait des effets néfastes, notamment au chapitre de la santé. Déjà avec la 3G et la 4G, certains réticents avertissaient sur le fait que les radiofréquences émises seraient cancérigènes. Au cœur des craintes, les émissions d’ondes aux fréquences de plus en plus élevées, qui pénétreraient dans le corps et notamment le cerveau.

Une étude trompeuse sur le rayonnement électromagnétique

De plus en plus populaire, surtout sur les réseaux sociaux, la théorie s’appuie sur une étude datant de l’an 2000 et publiée par le physicien Bill P. Curry, comme l’indiquait le New York Times. Selon ses recherches, le scientifique déclarait que « des ondes électromagnétiques à haute fréquence causeraient un cancer du cerveau à ceux qui y étaient exposés », en illustrant ses propos par un graphique que voici :

Etude 5G cancer

© New York Times

Cette courbe indiquerait le niveau d’absorption des ondes dans le tissu cérébral. Plus la fréquence est élevée, plus ces émissions pénétreraient dans notre cerveau, avec les effets néfastes mentionnés.

Sauf que depuis, l’étude a été démentie. Dans ses recherches, Bill P. Curry ne prenait en effet pas en compte l’importance de la présence de la peau, permettant de protéger nos organes contre ces radiations « non ionisantes », c’est-à-dire aux fréquences basses de types radiofréquence, micro-ondes et infrarouges, et à celles inférieures à la fréquence de la lumière visible. Or notre peau est par nature opaque à la lumière, donc également opaque aux autres rayonnements, dont les radiations ionisantes (rayon UV, rayons X, rayons gamma) et celles aux fréquences bien plus élevées.

Mais alors, pourquoi la 5G est-elle « peut-être cancérigène » ?

Pour de nombreuses associations, l’arrivée de la 5G se montrerait néfaste du fait que le CIRC et l’OMS définissent les radiofréquences comme « peut-être cancérigènes ». Pourtant, cette classification est à expliquer, tant elle est justement mentionnée pour indiquer l’absence – à ce jour – « d’élément de preuve significatif d’effets néfastes pour la santé ».

La science découvre en observant. Or, il est toujours difficile de prouver l’absence de quelque chose hors de tout doute. De ce fait, en l’absence de preuve concise, cette étiquette restera toujours présente, animant encore les débats sur des hypothèses en aucun cas réalité.

La 5G cancérigène, une hypothèse aujourd'hui démentie 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. jb

    12 août 2019 à 10 h 15 min

    Après, les scientifiques, on leur fait dire ce qu’on veut. On en trouve encore pour dire que la clope n’est pas dangereuse ou que le sucre est excellent pour la santé. D’ailleurs pour la 5G, on ne va pas non seulement augmenter à terme la fréquence, on a aussi augmenté le nombre de cellules sur les mats. Même si les ondes seront plus dirigées. Bref, j’ai plutôt l’impression qu’on en sait rien et que les deux camps citent les études qui les arrangent. Et nous au milieu, on sais pas trop.

  2. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 11 h 37 min

    Alors les gars, là je vous arrête de suite : les ondes, quelles qu’elles soient, ne sont pas nos amies!!!! Ca a été mon sujet d’étude pendant des années, et je vous garantie que la peau n’arrête rien du tout. Ce qui nous protège des ondes du micro-onde, c’est le boîtier en lui même qui fait cage de faraday (et encore, c’est imparfait)… pour nos téléphones, c’est le fait de ne pas être collé en permanence avec le téléphone à l’oreille qui nous sauve. Mais ça ne veut absolument pas dire que notre peau nous protège des ondes! Il a été prouvé à de nombreuses reprises que les gros consommateurs de communication via téléphones portables des années 90/2000 avaient tout un tas de dysfonctionnements du cerveau à cause du téléphone collé à l’oreille. L’usage grandissant du sms et des réseaux sociaux a limité et même diminué le nombre de cas, mais ca ne rend pas les ondes inoffensives pour autant. Et plus la puissance augmente, plus les ondes sont dangereuses. Si les ondes agissent sur les organes reproducteurs (là encore , il a été prouvé que la proximité du tel avec les parties intimes – dans les poches- était nocive), il n’y a aucune raison qu’elles n’agissent pas sur nos cerveaux.

  3. Gyorgy Ldw (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 13 h 05 min

    En parlant d’onde dangereuse, il faudrait supprimer le soleil, il est encore plus néfaste, pareil pour le champs magnétique terrestre.
    Toujours de jolies idées que tout le monde va être malade.
    Et ces personnes qui critiques, elles utilisent jamais leur véhicule diesel ? N’allument pas la lumière bleue alimentée par le nucléaire ? Ou même utiliser leur smartphone en 4G ou wifi pour critiquer et tout le temps contester ?

    Enfin je dis ça.

  4. Clem (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 14 h 09 min

    Opaque a la lumiere et aux rayons x 🤣🤣🤣 vous relisez ???? Allumez le flash de votre iphone derriere votre doigt pour voir ?
    Le capteur cardiaque de l’apple watch fonctionne comment d’apres vous ? Et les rayons x ? Ça serait embettant si on doit passer une radio !
    Pour les autres rayonnements demandez aux gars de tcherno… enfin… ceux encore en vie

    Pour les micros ondes, ben c’est pareil… si on pouvait rentrer dans un micro onde en fonctionnement, vu qu’on est composé d’eau, on cuirait de l’intérieur….

  5. 🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 14 h 17 min

    Vous savez ce qui est cancérigène ?

    C’est la sale bouffe des grandes surfaces.
    Les sales produits domestiques des grandes surfaces.
    Les sales produits corporels des grandes surfaces.
    L’amiante qui est de partout, personne en parle, normal c’est l’état le responsable.
    L’alcool mais ça rapporte trop à l’état.
    La cigarette oui et non parce que c’est le bouc émissaire de tout, grasse à elle l’état se désengage de tout.
    le soleil n’a jamais eu aucun effet sur le cancer du sein, mais plutôt sur le cancer de la peau. Hormis les prédispositions génétiques ou autres maladies, les comportements à risque bien réels sont plutôt l’alcool, les contraceptifs, le tabagisme, l’obésité et probablement certains anti-transpirants – même si on nous affirme l’inverse, peut-être pour des raisons d’immense marché.
    Ne soyons pas défaitiste, le corps s’adapte en sacrifiant des générations.

    Que Dieu vous protège.

  6. 🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 14 h 21 min

    J’oubliais, pendant que tout les médias mainstream endorment le monde avec des infos à deux franc, les autre batards vendent la France au riches et à l’Europe.

  7. EndOf (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 18 h 15 min

    C’était le cas de la 4G sur mon ancien 5s et je suis toujours en vie. Je crois bien qu’on est déjà suffisamment dans la merde alors laissons avancer la technologie et profitons-en avant de crever.

  8. Palapapapa (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 19 h 52 min

    La peau opaque aux ondes? C’est bon je supprime l’app désolé. Je veux bien cautionner les fautes de frappes et tout mais colporter de fausses infos c’est non

  9. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 22 h 00 min

    N’oublier pas que vous baignez dans le wifi à longueur de journée, alors relativisez …

  10. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 22 h 01 min

    Enfin n’oubliez pas …

  11. User1473490209907 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 22 h 43 min

    Comme @Palapapapa je vous raye de mes sources d’informations. Comment avez-vous pu relayer cette information complètement fausse sans faire preuve d’un minimum de sens critique ?
    De plus plusieurs commentaires vous expliquent en quoi vous vous trompez mais l’article est toujours en ligne des heures après…
    J’avais plaisir à vous lire malgré les fautes d’orthographe. Cette fois c’est rédhibitoire, je ne cautionnerais pas.

  12. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 août 2019 à 1 h 07 min

    Au lieu de chercher ce qui est cancérigène… essayons de trouver ce qui ne l’est pas! Alors nous avons euh🤔…. et puis 🤔euh… Bein pas grand chose finalement. 😂😂😂

  13. 🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 août 2019 à 7 h 00 min

    @Lecteur-1520157344 Ça c’est bon 👍🏻, très bon, commentaire.

  14. Lecteur-1508394754 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 août 2019 à 8 h 48 min

    La peau est ´opaque ´ aux rayons X ? Mais alors comment font les radiologues pour effectuer leurs radios ? Un peu de bon sens ne nuirait pas à ce journaliste ….

  15. 🍍 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 août 2019 à 21 h 50 min

    @Lecteur-1508394754 t’as vu les autocollants qu’il y a sur les machines pour prendre les radios ☢️

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer