Suivez-nous

Actualités

5G : les enchères en France débuteraient à la fin du mois

Une information de source annoncée comme sûre.

Il y a

 

le

 
Nokia 5G Free
© Nokia

Au printemps dernier, l’ARCEP annonçait la sélection des quatre grands opérateurs de France, que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free pour la prochaine étape : la mise aux enchères de nouveaux blocs de fréquences pour la 5G.

Et selon les informations du journal Les Échos, ces enchères devraient avoir lieu le 29 septembre prochain.

D’ici un peu plus de 3 semaines donc, les quatre géants des télécommunications se battront à coup de millions pour tenter d’emporter le plus de blocs de fréquence de la bande-coeur de la 5G, soit la plus attirante proposant le meilleur compromis couverture/puissance du signal.

Ils devront alors se départager 310 mégahertz de spectre, par blocs de 10 MHz à 70 millions d’euros pièce. Chacun des acteurs ne pourra récupérer que 100 MHz maximum, sachant qu’ils ont déjà la mainmise sur un bloc de 50 MHz pour lequel une enveloppe de 350 millions d’euros par bloc a été versée à l’État. Au total, ce dernier devrait engrangera au moins 2,17 milliards avec les opérations sur la 5G.

Inutile de dire que ces enchères sont très importantes pour les opérateurs, étant donné que chacun d’eux veut proposer à terme la meilleure qualité de connexion 5G sur le territoire, et a donc là pour but de récupérer un maximum de blocs de fréquence.

Après cette étape, le déploiement de la 5G pourra enfin véritablement se dérouler, pour avoir enfin à la fin d’année 2020 et durant 2021 la possibilité d’en profiter dans l’Hexagone.

Parallèlement, les nouveaux smartphones dernièrement sortis et ceux annoncés pour paraître bientôt sont pour la plupart compatibles avec la 5G. Cela devrait aussi être le cas de l’iPhone 12, ou en tout cas de certains des modèles qu’Apple présentera à l’automne.

Il serait alors dommage de disposer d’un terminal 5G sans pouvoir en profiter en France, d’autant que de nombreux pays voisins sont déjà bien plus avancés en matière de déploiement des antennes 5G.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 septembre 2020 à 11 h 05 min

    2 fois moins chère que les prix demander à l’époque pour la 3G comme quoi ça sert aux multinationales d’investir dans les pépinières publique de collaborateurs, on en recueil les fruits 15 plus tard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans