Suivez-nous

Applications

Best of apps iPhone : 30 apps pour lire journaux, magazines, livres, et BD

À l’occasion du prochain salon de la BD d’Angoulême, revisitons notre dossier d’applications iOS dédiées à la lecture.

Il y a

 

le

 

Par

Livre avec lunettes
© Unsplash / Dariusz Sankowski

En janvier, les fans de tech ont le salon de Las Vegas du CES, dont les annonces couvertes par iPhon.fr peuvent être retrouvées ici. Mais d’autres salons dans d’autres domaines se tiennent également chaque début d’année, notamment en France, du côté d’Angoulême, avec le fameux salon international de la BD. L’évènement aura lieu cette année précisément du 30 au 2 février. Alors pour prendre les devants, quoi de mieux que de mettre à jour notre dossier dédié aux applis permettant de lire sur iPhone et l’iPad.

Il est en effet possible de lire livres, journaux et bandes dessinées sur son petit (ou grand) écran. Il existe à ces fins de nombreuses applications pour simplifier la vie des mordus de lecture. D’ailleurs, comme ce dossier le montre bien, il n’est pas forcément obligatoire de payer. Et l’avantage est de disposer partout avec soi de dizaines de bouquins et magazines, directement dans la poche ! En avant, pour ce dossier apps iPhone et iPad hebdo, avec 30 applications à “feuilleter” :

Les livres

Apple Books

Rendons à César ce qui appartient à César et commençons ce dossier par l’application maison de chez Apple : Books. Gratuite et disponible sur l’App Store, cette application est installée d’office sur nos iPhone ou iPad. À l’intérieur, c’est à la fois une boutique similaire à l’App Store permettant d’acheter ou télécharger des livres électroniques, mais également une liseuse. L’avantage, c’est qu’avec iCloud, si vous avez plusieurs appareils iOS, vous pouvez passer de l’un à l’autre tout en restant à la même page. Pratique ! Contrairement, à ce que l’on pense, Apple Books propose un grand nombre de livres totalement gratuits, car libres de droits. C’est l’occasion de relire pour pas grand-chose les grands classiques de la littérature française, par exemple.

Kindle

Ce n’est pas parce qu’Amazon propose des tablettes concurrentes à l’iPad que le géant du e-commerce n’est pas présent sur l’App Store. En effet, si vous avez un iPhone ou un iPad, vous avez en fait un Kindle ! L’app Kindle est similaire à iBooks et propose la lecture ainsi qu’une boutique via un site web. Celle-ci propose un grand nombre d’ouvrages numériques payants et gratuits à télécharger. De plus, pour qui possède un Kindle, il est également possible de retrouver,
grâce à cette appli, ses livres directement sur l’iPhone ou iPad. La synchronisation peut se faire entre différents iDevices et il y a même un widget.

Youboox

Disponible également sur iPhone, Youboox a fait ses preuves sur iPad. L’application propose des livres à lire gratuitement. La contrepartie c’est qu’il y a un peu de pub, mais rien de bien gênant. Une offre de lecture illimitée via abonnement est également proposée.

eBook Search

Cette application est une véritable mine d’or. Elle donne accès à plusieurs centaines de milliers d’eBooks entièrement gratuits, en français, mais aussi en anglais. On y trouve de grands classiques, comme du Jules Verne, du Stendhal, mais pas seulement.

Magazines et journaux

Cafeyn by LeKiosk

L’iPhone permet également de lire magazines et journaux. D’ailleurs Cafeyn (anciennement “LeKiosk”) propose un choix important de titres. Magazines, journaux et même BD, tout se trouve dans cette appli. En plus il est possible de passer de l’iPhone à l’iPad avec un seul et même compte. L’application propose aussi des offres d’abonnement permettant d’avoir accès à une quantité astronomique de magazines dans différentes catégories.

ePresse

L’application ePresse propose un regroupement de titres français qu’il est ensuite possible de télécharger pour une lecture hors ligne. Disponible sur iPhone et iPad, l’appli propose d’acheter au numéro ou via des offres d’abonnement.

MyViapresse

MyViapress est un vrai bon plan comme on les aime. Outre une appli iPhone et iPad qui vous permet d’acheter et lire des magazines, MyViapress offre habituellement des magazines dès l’installation et chaque semaine (ou un peu plus …) un magazine à découvrir gratuitement. L’application disponible pour iPhone et iPad permet de lire en ligne immédiatement ou de télécharger localement les titres pour en profiter même sans réseau.

SFR Presse

Dans certaines conditions, les abonnés à un service SFR (mobile ou fixe) peuvent bénéficier d’une application proposant des contenus magazines gratuits.

Les BD

Parce qu’il n’y a pas que les livres, la lecture peut aussi passer par les bulles. Vous l’avez compris, c’est de BD dont on va parler, et l’offre sur iPhone, mais aussi sur iPad, est relativement variée.

BD Comics Sequencity

On en a parlé dans cet article, l’appli propose un contenu très complet. Le catalogue est riche de plus de 30 000 titres, dont les grands classiques de la BD franco-belge (Astérix, Blake et Mortimer, Largo Winch, XIII, Les Schtroumpfs, Boule et Bill, Lucky Luke, Titeuf…), du manga (Dragon Ball, One Piece, Naruto…) et bien entendu des comics (Walking Dead…). Outre des prix inférieurs aux versions “papier”, des promotions sont affichées régulièrement et le service a la particularité de proposer plusieurs magasins tenus par de vrais libraires, qui peuvent mettre en avant leurs coups de cœur. Voilà de quoi se régaler et surtout faire de belles découvertes !

bdBuzz

Disponible aussi bien sur iPhone que sur iPad, l’application bdBuzz, en plus d’une boutique bien remplie de BD numériques pour tous les gouts, propose également de gérer sa bibliothèque papier. Ainsi vous saurez toujours quel numéro manque à votre collection. Astucieux : pour les BD numériques, vous avez le choix entre l’achat et la location, mais aussi l’abonnement pour un accès illimité au catalogue de certains éditeurs. Un bon moyen de lire des tas de BD pour pas cher. À noter également, régulièrement, une BD est proposée gratuitement à la location.

Comics et mangas

Amateurs de mangas et de comics, l’App Store a également de quoi vous satisfaire, avec ces deux apps, références dans le domaine et véritables bibles :

Et pour ceux qui recherchent un lecteur de BD scannées capable de lire différents formats (zip, cbz, rar, etc.) et dans lequel importer sa propre collection, voir iComics, une valeur sûre.

La presse

On vous a concocté une sélection d’applis de presse pour ne rien manquer de l’information.

Le kiosque d’Apple

Le kiosque est une excellente façon d’accéder à ses magazines et journaux favoris, d’autant plus que l’abonnement est réellement pratique. Si toutes les applications sont gratuites, il faut en fait payer dans l’application pour accéder aux éditions numériques du magazine ou journal. Voici une petite sélection de titres.

Et pour des articles plus pinçants, le satirique Charlie Hebdo est aussi dispo sur iOS :

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une excellente lecture numérique !

D’autres best of d’apps iPhone réalisés par iPhon.fr

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Pierre Otin

    25 janvier 2020 à 11 h 37 min

    Mise à jour 2020.

  2. R@ymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 janvier 2020 à 14 h 31 min

    Très exhaustif et intéressant, merci.

  3. William (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 janvier 2020 à 16 h 45 min

    La meilleure alternative : le papier !

  4. Moi Depuis 10 Ans (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 janvier 2020 à 21 h 24 min

    Vous avez oublié de mentionner une application dans les indispensables i-nfo.fr.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.