Suivez-nous

Applications

Abandon d’app : le phénomène inquiète davantage sur Android

Les développeurs posent de sérieux risques lorsque les recommandations de l’App Store ne sont pas suivies à la lettre.

Publié le

 

Par

apps iOS
© Unsplash / James Yarema

1,6 million : c’est le nombre d’apps qui seraient “abandonnées” au deuxième trimestre 2022, Android et iOS compris, selon une nouvelle étude de Pixalate. Sous ce qualificatif se cachent les plateformes qui n’ont pas été mises à jour par leurs créateurs depuis plus de deux ans, ce qui est pourtant presque indispensable par souci de sécurité.

C’est sur le Google Play Store que se retrouveraient le plus de coupables, avec 1,1 million d’apps abandonnées au minimum soit 16% de plus que lors du premier trimestre de la même année. L’App Store est second avec environ un demi-million d’apps concernées, ce chiffre étant en nette baisse (-29%) comparé à la période précédente. Les statistiques concernant les autres OS sont négligeables.

Plus de risques à l’est

D’après Pixalate, ce sont la Russie et la Chine qui compteraient le plus d’apps abandonnées sur le Google Play Store avec tout de même 42% de tous les services proposés sur place. Au global, il existerait même davantage d’apps laissées de côté (32%) que d’apps mises à jour durant les six derniers mois. Une situation qui n’épargne pas les meilleurs éditeurs, et qui pourrait s’expliquer par la récente crise qui a aussi vu le prix des abonnements augmenter drastiquement.

Apple vous protège

Les apps abandonnées posent plusieurs problèmes majeurs. D’une part, celles-ci mettent en danger vos données personnelles en ne prenant pas en compte les derniers correctifs de sécurité qui s’imposent. D’autre part, c’est en ne traduisant pas les retours d’utilisateurs sous forme de nouveautés que persistent aussi certains bugs gênants voire posant des risques pour la confidentialité.

C’est pour tenter d’endiguer ce phénomène qu’Apple publie régulièrement des avertissements à destination des studios les moins actifs, menaçant de supprimer purement et simplement leurs apps en cas d’abandon. Mais ceci n’empêche pas certains de continuer à jouer la sourde oreille, avec tout de même près de 840 000 apps n’ayant jamais été améliorées en trois ans, Google Play Store et App Store réunis.

Sur Mac aussi, la situation inquiète, notamment côté fonctionnalités avec par exemple Trello ou Feedly souvent pointés du doigt pour ne pas avoir eu droit à de vrais changements en plusieurs années.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
560 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.