Accessoires

AirPods : attention aux alternatives bas de gamme !

Une association française prévient face à des copycats de ces écouteurs populaires qui ne seraient pas aussi performants que ceux d’Apple, voire dangereux. Un classique à l’heure de la mondialisation.

Il y a

le

Par

© Amazon

Les AirPods ? C’est ce que l’on peut appeler un succès commercial retentissant. Ils se vendent si bien que de nombreux constructeurs concurrents tentent de s’inspirer de leur design pour créer des clones et les vendre beaucoup moins cher afin d’attirer les petites bourses. Et ça fonctionne : avec un prix de départ frôlant les 200 euros, les sans-fils de Cupertino sont trop chers pour beaucoup de monde.

Le problème, même si on sait que les grandes marques profitent de très grandes marges, c’est qu’en baissant drastiquement les coûts de production, on en arrive vite à choisir des composants de mauvaise qualité… Et quand on parle d’un dispositif auditif, la question de la santé est vite mise en jeu : les tympans sont des membranes très sensibles.

Les revendeurs dans le viseur

C’est 60 Millions de consommateurs, un magazine réputé pour défendre le pouvoir d’achat des citoyens français et qui avait déjà alerté la population sur les ondes, qui a tiré la sonnette d’alarme.

Selon le média, les écouteurs true wireless vendus à des prix cassés (entre 20 et 65 euros) seraient parfois trop bas de gammes et ne correspondraient pas aux standards européens en matière de limitation de décibels. Comprenez qu’ils peuvent jouer de la musique trop fort, au risque d’abîmer les oreilles de leurs porteurs.

Par ailleurs, certains modèles ne seraient même pas arrivés bien que la commande ait été payée en bonne et due forme. Les sites où pullule ce type d’appareil ? Amazon, Wish et AliExpress. Soyez donc prudents : si un produit est trop abordable, renseignez-vous sur l’historique du fabricant et lisez des tests avant d’en faire l’acquisition.

12 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile