Actualités

AirPods : bientôt interdit par une loi européenne ?

L’iPhone non réparable est bien fini, mais les AirPods pourraient eux aussi l’être s’ils ne changent pas rapidement.

Il y a

le

© 01net.com / Pierre Fontaine

Le parlement et le conseil européen ont trouvé un accord sur la législation à adopter quant aux batteries électriques. Une nouvelle fois, les idées de Bruxelles sont en nette opposition avec celle de Cupertino. Parmi les points qui risquent de poser le plus problème, l’idée d’une “batterie amovible” voulue par l’Union européenne.

L’eurodéputé français Pascal Canfin veut “la fin de l’iPhone non réparable”. Bien que l’homme politique se trompe de cible, l’iPhone étant depuis peu réparable par l’utilisateur, le projet de loi européen pourrait avoir de graves conséquences pour un autre produit d’Apple, les AirPods.

Les écouteurs sans fils de la marque à la pomme sont sortis pour la première fois en 2016. Depuis leur design a évolué sans changer du tout au tout. Il est toujours impossible de les réparer, et quand la batterie au coeur d’un AirPod commence à trop vieillir, la seule solution à disposition pour les utilisateurs est de racheter des écouteurs.

Une solution rentable pour Apple qui s’assure un minium constant de vente, simplement avec le renouvellement des anciens clients mais qui ne plaît pas à Bruxelles. La firme de Cupertino promeut ici un désastre écologique en jetant les appareils non fonctionnels plutôt que de les réparer.

L’Europe ne veut plus des AirPods jetables

Or c’est justement tout l’intérêt du texte de loi qui a été approuvé par le parlement et le conseil européen en fin de semaine dernière. L’Europe ne veut plus de batterie jetable et mise sur la collecte, le recyclage ainsi que la réutilisation. Afin d’aider les utilisateurs à conserver un appareil dans le temps, il devra être possible dès 2025 de changer la batterie d’un téléphone portable ou d’un autre petit appareil électrique.

À terme cette obligation pourrait même s’appliquer aux constructeurs automobiles qui devront prendre en charge ce genre de réparations. C’est du moins ce que propose le texte de loi européenne. L’iPhone non réparable est en somme déjà une vieille idée, mais les AirPods sont eux plus menacés que jamais. Les écouteurs de la marque à la pomme, au même titre que ceux de la concurrence pourraient être les premières victimes de ce changement de législation.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
6 Commentaires
Quitter la version mobile