Accessoires

Un AirTag caché dans sa voiture : elle panique et fait le buzz

Ou quand la diffusion d’informations incomplètes peut porter préjudice à Apple.

Il y a

le

Par

© The Verge

Un tweet publié le week-end dernier est rapidement devenu viral lorsqu’une internaute y explique comment son iPhone l’a alertée qu’un AirTag la “suivait”. Cette notification est générée automatiquement dès lors que sa puce Bluetooth est effectivement reconnue par celle d’un mobile qui n’y est pas associé, une solution plutôt ingénieuse et relativement bienvenue par souci de sécurité.

Mais depuis l’arrivée de ces petits objets sur le marché, la tendance est aux faits divers. Récemment, nous avons ainsi appris que des voleurs de voitures les utilisent justement pour localiser des véhicules ciblés en journée afin de savoir où ils sont garés la nuit, pour ensuite les subtiliser. Une affaire rapportée par la police locale dans la municipalité régionale d’York, au Canada (Ontario).

L’anonymat interroge

La victime du jour, quant à elle, assure qu’un AirTag a été caché à côté de sa roue arrière côté passager. Elle aurait alors pris peur et choisi de ne pas rentrer dormir chez elle, l’avertissement d’Apple ayant été reçu en pleine nuit, à la sortie d’un bar, sur la route. L’histoire ne précise ni le modèle de l’automobile ni l’état de la conductrice à cette heure tardive, mais un AirTag aurait bien été retrouvé par une de ses connaissances au petit matin.

Mais plutôt que de simplement prévenir les autorités, la jeune femme a tout simplement jeté le périphérique. En effet, après avoir lu des informations du fabricant expliquant que la confidentialité de son propriétaire est préservée, cette solution lui a paru la plus judicieuse. On sait pourtant que sur demande de la justice, Cupertino peut et sait bel et bien retrouver et communiquer l’identité de criminels potentiels grâce à leur compte iCloud. Ce que dénoncent d’ailleurs bon nombre d’associations de protection des Droits de l’Homme, la question du respect de la vie privée restant en suspens.

Comment agir face à un incident de ce type ?

Mettons que vous aussi, vous recevez une notification d’iOS vous indiquant qu’un AirTag qui n’est pas le vôtre vous suit. La première chose à faire est bien sûr de le localiser, en le faisant sonner par exemple. Lorsque c’est fait, il n’y a alors plus qu’à le scanner avec le capteur NFC de votre iPhone. Un message s’affiche alors, avec les coordonnées du propriétaire qui l’a “perdu”. Vous n’avez donc plus qu’à le contacter pour en savoir plus. En cas de doute, Apple rappelle bien sûr qu’un appel à la police est aussi recommandé.

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile