Accessoires

AirTag : direction prison pour un utilisateur peu scrupuleux

Sans passer par la case départ.

Il y a

le

© Unsplash / Mark Chan

Le capteur AirTag sait se faire bien pratique pour suivre des objets, ou même des êtres vivants, chiens, chats, enfants, pour éviter de les perdre dans certaines situations. Mais logiquement, si pour son animal de compagnie, obtenir un accord pour un suivi AirTag ne va pas être chose aisée, pour un proche, la question est tout autre.

Car utiliser un tel objet pour localiser une personne contre son gré est illégal et peut être considéré comme une pratique de harcèlement. Cela paraît plutôt clair et compréhensible pour beaucoup. Mais pour certains, comme Carlos Atkins, la logique est moins palpable…

L’homme a fait la une des news outre-Atlantique récemment pour avoir écopé d’une peine de prison après avoir espionné sa femme à l’aide d’un AirTag…

Un cas parmi tant d’autres

On l’a vu au fil du temps depuis la sortie du traqueur en 2021, nombreuses sont les personnes mal intentionnées à profiter de la technologie d’Appelr pour espionner une cible. Bien souvent, il s’agit d’un homme voulant suivre les faits et gestes de sa compagne ou ex-compagne. Mais il arrive aussi que le capteur serve à d’autres desseins. En janvier dernier, par exemple, un officiel de police de la ville de New York découvrait un AirTag caché sous le capot de sa voiture…

Le cas de Carlos Atkins finissant en prison n’est d’ailleurs pas si spécial. D’autres histoires similaires ont déjà eu lieu par le passé, notamment celle de Paul Trotman, un Britannique de 41 ans condamné à 7 semaines de prison pour avoir collé un AirTag sur la voiture de son ex-compagne…

L’AirTag fait-il plus de bien que de mal ?

Heureusement, d’autres affaires impliquant le AirTag ont des issues bien plus heureuses, notamment celles de personnes ou d’animaux perdus et sauvés par le capteur. Et puis il y a les nombreuses histoires sans bruit, celles de la majorité des possesseurs d’AirTag, qui utilisent le capteur pour suivre des objets de valeur et remettre la main dessus en cas d’oubli ou de vol. Sans oublier la récente mise en lumière d’un scandale au recyclage, impliquant notamment Decathlon.

Apple condamne en tout cas régulièrement toute utilisation frauduleuse de son capteur. D’autres mettent directement la main à la pâte pour aller en ce sens, souvenez-vous du cas de Scott Schober, inventeur d’un surprenant détecteur à AirTag

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile