Accessoires

AirTag : à nouveau incriminé dans une affaire de suivi indésirable

Ou bien était-ce une fausse alerte ?

Il y a

le

© Unsplash / Diego Verdezoto

Alors que nous vous parlions ce week-end de la façon avec laquelle Apple tente de faire face aux utilisations malveillantes de son capteur AirTag, voilà qu’une nouvelle rapportée par Apple Insider vient donner du grain à moudre aux critiques du Californien.

Imaginez : vous décidez de passer une journée dans un grand parc d’attractions, vous et votre enfant. Un moment de pur plaisir et d’amusement en sommes. Vous profitez des différents manèges du parc et décidez, après plusieurs heures, exténuées, de regagner le parking pour rentrer. À ce moment, votre iPhone vous envoie une notification, plutôt désagréable à lire pour le coup : “un AirTag dont vous n’êtes pas le propriétaire est en train de vous suivre”.

C’est ce qui est arrivé récemment à Jennifer et Madison Gaston, une mère et sa fille, dans l’état du Tennessee aux États-Unis. À la fin de leur journée passée à Disney World, elles se sont rendu compte qu’un AirTag les suivait. Selon Jennifer Gaston, la première détection du capteur se serait faite à 19h09. L’alerte sur son iPhone aurait eu lieu à 23h33.

Les deux victimes d’espionnage potentiel ont tenté de mettre la main sur le capteur, en vain. Après avoir fouillé leurs affaires, elles ont repris le chemin de leur hôtel. Elles n’ont pas manqué d’appeler la police pour leur rapporter l’histoire.

Mais la police n’a rien pu faire, car l’AirTag n’a pas été retrouvé. Tout de même, l’incident a été enregistré par les forces de l’ordre, qui ont aussi annoncé rester vigilantes quant à l’évolution de la situation pour la famille Gaston.

La police s’est aussi voulue rassurante. Selon elle, il est largement possible que Jennifer Gaston ait connu une fausse alerte. On peut imaginer qu’une autre personne équipée d’un AirTag pour par exemple protéger un sac à dos (une manoeuvre assez maline dans le cadre d’une sortie dans un parc d’attractions) ait marché un temps aux côtés de Jennifer Gaston. Cela aurait pu suffire pour déclencher l’alerte de suivi non désirable.

Tout de même, il ne doit pas être rassurant de recevoir une telle alerte sur son téléphone. Sachez en tout cas que si cela vous arrive, vous devez tenter de mettre la main sur l’AirTag et vous rendre au poste de police le plus proche. Les policiers pourront tenter de retrouver le propriétaire du capteur.

À lire également :

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile