Concurrence

AirTag vs Chipolo One Spot : design ou praticité ?

Que penser de ces deux accessoires ? Ceux qui l’ont essayé vous donnent leur avis.

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© Chipolo

Peu de temps après la sortie des AirTags, la marque Chipolo a dévoilé un nouvel accessoire très similaire : le One Spot. Celui-ci fonctionne en effet lui aussi avec l’app Localiser, ce qui permet de le retrouver facilement en suivant des indications claires fournies avec l’orientation de son iPhone. Il n’en fallait pas plus pour que certains en profitent pour le tester, à commencer par le blog anglophone Cult of Mac.

Le site dresse ainsi un portrait globalement très flatteur des deux marques, mais remarque aussi quelques différences notables qu’il est bon de connaître avant de faire son choix. En premier lieu, c’est évidemment l’apparence extérieure des appareils qui permet de les distinguer l’un de l’autre. Ainsi, là où l’AirTag est blanc, le One Spot est noir et d’autres produits de la même gamme proposent même davantage de coloris comme du rouge ou du bleu. En revanche, pas de métal au menu mais un simple plastique peu reluisant.

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© Chipolo

Un véritable porte-clés chez Chipolo

Par ailleurs, toujours en ce qui concerne le design, la balise de Chipolo est la seule à embarquer un trou dans lequel peuvent venir s’insérer les anneaux d’un trousseau de clés. Il sera donc probablement le plus idéal pour éviter de se retrouver bloqué devant chez soi ou aux portes de sa voiture suite à un malencontreux oubli. L’AirTag, en revanche, est loin de proposer cet atout mais est tout de même assez malléable pour que les plus bricoleurs puissent le modifier manuellement.

Pour finir, en se penchant sur la fonctionnalité principale du petit périphérique, on constate aussi qu’il sonne bien plus fort que l’AirTag, auquel on reprochait justement d’être trop discret. De plus, la connectivité Bluetooth dispose d’une portée plus importante. Par conséquent, la nécessité d’être proche d’un appareil Apple risque moins de poser problème.

© Apple

Pas le même prix, bien sûr

Comme on peut s’en douter, le prestige d’Apple fait que son AirTag est plus cher que le Chipolo One Spot. Il en coûte ainsi trente-cinq euros pour s’offrir un seul modèle, contre cent-dix-neuf euros pour le pack de quatre. La concurrence, en revanche, est donc plus accessible : trente ou cent euros, en fonction des mêmes quantités. Mais seules les précommandes sont possibles à ce jour, et le gadget n’est pas encore listé chez Amazon.

D’autres fabricants proposent toutefois leurs propres alternatives sur le site de la boutique américaine : n’hésitez pas y faire un tour.

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