Actualités

Alexa ajoute une option pour désactiver les écoutes humaines

Amazon prend les devants sur Google et Apple en ajoutant une nouvelle option dans les réglages de son assistant vocal, permettant de désactiver les écoutes par des humains de certaines de ses requêtes.

Il y a

le

© iPhon.fr x Mockuups Studio

Le géant de l’e-commerce est effectivement le premier à agir parmi les trois sociétés Google, Amazon et Apple, pris dans la tourmente depuis quelques semaines pour nonrespect de la vie privée.

Ces derniers sont en fait au centre de différentes enquêtes et révélations à propos d’écoutes de requêtes pour leur I.A. vocale respective, par des humains.

Face à la mise en lumière de ces pratiques peu en accord avec le respect des données privées des utilisateurs, mais aussi des problèmes qui en découlent, comme des scènes de violence conjugale ou de transactions illégales entendues par erreur, Apple a en premier prévenu suspendre ces programmes d’écoute par des humains. Google et Amazone ont par la suite annoncé faire de même.

Et en ce début de semaine, c’est Amazon qui a devancé ses concurrents en la matière. La firme a en effet relancé ses écoutes humaines visiblement, en ajoutant parallèlement de nouvelles options dans les réglages d’Alexa. Celles-ci permettent à l’utilisateur de décider s’il veut participer ou non à l’amélioration d’Alexa, et donc de permettre ou non l’écoute de ses requêtes par des humains employés de la firme américaine.

Ces options sont accessibles dans l’app Amazon sur iOS, mais aussi sur le web, via ce lien.

Il faut se rendre dans les paramètres grâce à l’icône aux 3 barres en haut à gauche, puis aller sur Alexa et vos informations personnelles.

© iPhon.fr x Alexa

Ensuite, il faut descendre et choisir le dernier intitulé, correspondant à la gestion des données utilisées pour améliorer Alexa. Sur la page suivante, désactiver les deux interrupteurs pour limiter l’utilisation des requêtes effectuées auprès d’Alexa par Amazon, et éviter d’en voir certaines atterrir dans les oreilles d’employés de la firme américaine.

© iPhon.fr x Alexa

Apple et Google devraient certainement bientôt proposer des options identiques pour Siri et Google Assistant respectivement.

En attendant, sachez qu’il est déjà possible de faire de même, soit éviter que Siri partage vos requêtes. Voir notre tutoriel sur le sujet ici : comment empêcher Apple d’écouter vos requêtes Siri.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
563 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile