Concurrence

Amazon annonce un chiffre glaçant pour les HomePod d’Apple

Les haut-parleurs connectés d’Amazon se vendent très bien, mais une nouvelle génération du concurrent signé Apple vient d’arriver.

Il y a

le

Par

© Amazon
  • Amazon annonce que 100 millions d’enceintes Echo sont maintenant compatibles avec Matter
  • Ceci signifie que les haut-parleurs pourront être contrôlés à l’iPhone
  • Face à la concurrence, le HomePod reste aujourd’hui minoritaire

Amazon vient, à l’occasion d’un communiqué de presse, de dévoiler que cent millions de ses enceintes intelligentes Echo sont désormais compatibles avec le standard Matter. Celui-ci, initié notamment en collaboration avec Apple, rend interopérables les objets connectés et permet aux iPhone de communiquer avec les assistants vocaux de Jeff Bezos. À titre de comparaison, il est aujourd’hui peu probable que Cupertino ait déjà pu vendre autant de HomePod, son alternative propulsée cette fois-ci par Siri – de conception propriétaire.

 

Grâce aux Amazon Echo, il est possible de demander à Alexa de déclencher un minuteur, de lancer une playlist ou encore d’ajouter des produits dans sa liste de course. Ces appareils sont aujourd’hui bien plus abordables que les HomePod d’Apple, avec par exemple un tarif à l’entrée de 49,99 euros seulement pour un Echo Dot de troisième génération contre 109 euros pour le HomePod mini, qui est le moins cher de sa gamme.

Un marché à la faveur de la concurrence

Selon les chiffres les plus récents récoltés par Statista, au premier trimestre 2022, Amazon s’accaparerait même pas moins de 28,2 % de parts de marché sur le secteur des enceintes connectées. Google serait deuxième avec 17,2 %, suivi de Baidu et ses 11,4 %. Dans ce classement, Apple n’arrive que cinquième avec 12,7 % du gâteau.

L’arrivée d’une deuxième mouture du HomePod grand format, annoncée pas plus tard qu’en février dernier, pourrait toutefois rapidement venir faire de l’ombre à la compétition. Le produit est certes plus cher que son prédécesseur, avec une facture à 349 euros contre 20 euros de moins auparavant, mais sa proposition de valeur a de quoi convaincre chez les utilisateurs d’iPhone. Le son Audio spatial est en effet de la partie pour le catalogue Apple Music, tandis que Spotify y est mieux supporté.

Comment connecter un Amazon Echo à l’iPhone ?

Vous venez d’investir dans une enceinte Amazon Echo ? Il vous suffit alors d’installer l’app officielle Amazon Alexa disponible gratuitement sur l’App Store pour iOS. Lors de la configuration de la plateforme, vous pourrez ajouter votre haut-parleur et créer des routines pour automatiser votre équipement. Avec du matériel associé, il est ensuite possible d’allumer ou d’éteindre la lumière, de gérer des serrures intelligentes ou encore de modifier la température de son thermostat à la voix.

Le principe est peu ou prou similaire à ce que propose l’app Maison chez Apple, synchronisée pour sa part avec HomeKit. Des petits malins s’étaient aussi amusés à connecter ce service à Alexa, mais la procédure n’est pas des plus aisées.

Apple HomePod
7.5 / 10
NOTE
7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile