Suivez-nous

Actualités

Amazon détruit des milliers d’AirPods, iPad et MacBook invendus chaque année

Quel gâchis !

Publié le

 
Entrepôt stockage
© Unsplash / Ruchindra Gunasekara

Une enquête récente signée iTV News a mis en lumière un véritable scandale écologique orchestré par Amazon. On savait déjà que le géant de la vente en ligne détruisait de nombreux produits reçus en retour de clients insatisfaits.

Mais iTV News révèle des pratiques encore plus étonnantes. Au Royaume-Uni, Amazon détruit des millions de produits invendus chaque année, y compris des produits neufs, encore sous cellophane. Parmi eux, il y a évidemment des produits marqués de la pomme comme des AirPods, des iPad ou encore des MacBook…

Le résultat de l’investigation, réalisée directement chez Amazon sous couverture, et à l’aide d’employés de la firme, liste des chiffres édifiants :

  • 130 000 produits sont labellisés chaque semaine comme “à détruire”
  • La moitié d’entre eux sont neufs, encore emballés, l’autre moitié constitue des retours de clients insatisfaits

Hormis le fait de détruire des objets de grande valeur, comme des iPad ou des MacBook, Amazon agirait de la sorte avec tout article gênant ses stocks. L’une des personnes interrogées travaillant pour le compte d’Amazon dit avoir déjà vu des palettes de boîtes de masques de protection contre le Covid-19 à l’état neuf partir à la destruction.

La raison de cette pratique est simple : le stockage des produits coûte de l’argent. Donc si un produit reste trop longtemps dans les entrepôts d’Amazon, notamment pour le compte de vendeurs tiers, sans être vendu, alors il doit être détruit.

Pour sa défense, un responsable d’Amazon a réagi auprès des journalistes iTV News précisant que la destruction de produits ne concernerait qu’une toute petite partie des stocks. En outre, le géant de la vente en ligne travaillerait durement pour détruire moins d’articles, tandis que parallèlement, il se redirigerait de plus en plus vers le recyclage ou le don de produits invendus à des organisations de charité.

Tout de même, dans l’un des entrepôts écossais d’Amazon, à Dunfermline, 28 000 produits ont été trouvés lors de l’enquête avec un label “à donner”, alors que dans le même temps 124 000 produits étaient labellisés “à détruire”.

Un drôle de fonctionnement en tout cas, alors qu’Amazon a récemment ajouté une nouvelle mention “ClimatePledge Friendly” sur certains de ses produits, comme l’enceinte Echo, soulignant un certain engagement écologique…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
553 avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

19 Commentaires

19 Commentaires

  1. _Lion04_

    23 juin 2021 à 9 h 54 min

    C’est un véritable scandale 😡

  2. Lecteur-1547235141 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 juin 2021 à 10 h 10 min

    Voilà pourquoi il faut acheter chez des petits commerces de proximité

  3. roxyk

    23 juin 2021 à 11 h 29 min

    honteux 🤮 Scandaleux 🤮🤮🤮

  4. Gator95

    23 juin 2021 à 11 h 51 min

    Ou plutôt, une grosse opération de déstockage ciblé avec une gamme très réduite afin d’appurer les stocks. forcer également les vendeurs tiers à faire des remises car souvent certains prix sont vraiment exagérés.

  5. Bof68

    23 juin 2021 à 11 h 54 min

    😂 normal dans le monde actuel et où tout le monde contribue à son niveau à ce type de « scandale » On parle du reste?… arrêtons de jouer à la veuve effarouchée!

    • Koloss

      23 juin 2021 à 12 h 26 min

      Vierge effarouchée ^^

  6. Koloss

    23 juin 2021 à 12 h 27 min

    Gaspillage des ressources, sur-production, société de consommation, etc…. On ne s’en sortira jamais…..

  7. DingEtDong🔔⚜️

    23 juin 2021 à 12 h 28 min

    Je n’ai jamais fait affaire avec Amazon et ses façons de faire ne m’incitent guère à changer. Autant que possible, j’achète auprès des commerçants qui sont près de chez moi; c’est mon humble contribution.

  8. Bof68

    23 juin 2021 à 13 h 03 min

    @Koloss
    Merci! J’en ai presque honte!!! 😢

  9. Perpetuum (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 juin 2021 à 20 h 48 min

    Seule solution: boycott généralisé

    • DingEtDong🔔⚜️

      23 juin 2021 à 21 h 50 min

      Je ne comprends pas ces gens qui font affaire avec Amazon

      • Darth Philou

        24 juin 2021 à 12 h 18 min

        Peut-être parce qu’on trouve tout à bon prix sans faire 15 magasins, peut-être parce que la marketplace permet de faire vivre des petits commerces voire leur a permis de survivre pendant cette crise, peut-être enfin parce qu’ils ont un sens du client, du service au client à 1000 lieux des pratiques des commerces français. Je suis d’accord pour dénoncer et combattre les abus quand il y en a. Maintenant je ne connais pas d’alternative qui leur arrive à la cheville.

        • roxyk

          24 juin 2021 à 12 h 47 min

          j’avoue … c’est pas faux

  10. Sando

    24 juin 2021 à 6 h 31 min

    Bourré bourré bourré de fautes !!! Plusieurs à chaque phrase ! Scandaleux…
    Je n’ai pas pu dépasser le quart de ce brouillon… 🙁
    Irrespect total des lecteurs

    • Pierre Otin

      24 juin 2021 à 7 h 07 min

      @Sando : merci de me signaler lesquelles. Il ne me semble pas avoir laissé de fautes dans l’article.

  11. rikoo

    24 juin 2021 à 11 h 36 min

    J’ai vu ça en regardant une émission tv,Amazon détruit ces stocks parce qu’ils demandent des sommes monstrueuses en frais de stockage à partir d’un certain temps ou sinon ils leurs proposent de leur réexpédier mais à leurs frais ce qui ne les intéresse pas,alors Amazon propose tout simplement la destruction pour limiter les coûts, et voilà comment on arrive à ces situations absurdes

  12. Noren

    24 juin 2021 à 12 h 14 min

    L’orthographe existe, non ?

  13. roxyk

    24 juin 2021 à 12 h 47 min

    🤣🤣

  14. roxyk

    24 juin 2021 à 12 h 49 min

    c’est degueulasse tout ces articles qui coûtent une fortune détruit ça me rend folle de rage 😡 j’en reviens pas que ça existe c’est inacceptable vraiment honteux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.