Accessoires

AirPods vs contrefaçon, l’habit ne fait pas le moine

La qualité de fabrication des AirPods est impressionnante !

Il y a

le

© YouTube / Adam Savage's Tested

Il peut parfois être tentant de céder à l’envie d’acheter un appareil contrefait. En effet, leur faible prix peut nous mettre des œillères et le premier avis qu’on s’en fait peut être trompeur. Cela à cause de leur apparence qui est souvent soignée. Mais qu’en est-il de l’intérieur ?

Alors qu’un réseau de contrefaçon d’AirPods Pro a été arrêté en avril, on en apprend un peu plus aujourd’hui sur ces répliques et la manière dont elles sont fabriquées. Cela grâce à une association entre Adam Savage’s et la société Lumafield, qui est spécialisée dans l’analyse de produits informatiques aux rayons X.

À l’intérieur des AirPods

© Lumafield – Le premier écouteur à gauche est un original Apple, les deux autres sont factices.

En parallèle de la vidéo, le directeur marketing de Lumafield, Jon Bruner, a partagé les résultats de l’analyse dans un post [X]. Selon lui, les contrefaçons sont confectionnées de manière triviale, les composants y sont connectés par des fils, et non par des circuits imprimés. Les écouteurs à la pomme disposent en outre de trois micros, contre un pour les faux.

Une autre différence significative se trouve dans le système de batterie des deux appareils. Quand les AirPods Pro disposent d’une « batterie lithium-ion à pile bouton qui remplit l’espace derrière le pilote audio », les faux AirPods ont de minuscules piles de poches.

Concernant les boîtiers

Jon Bruner déclare : « Les faux boîtiers ont une électronique beaucoup plus simple et une seule batterie chacun. Un seul de nos faux boîtiers possède une bobine de charge inductive et ne possède pas d’aimants capables de le centrer sur un chargeur Apple Watch. » Il ajoute : « Le véritable boîtier des AirPods est doté d’une bobine pour le chargement inductif, entourée d’aimants qui enclenchent le boîtier lorsqu’il est utilisé avec un chargeur Apple Watch. Le boîtier contient deux grosses batteries qui rechargent les écouteurs. »

Par ailleurs, les faux AirPods analysés dans la vidéo sont des contrefaçons assumées du produit Apple. On en retrouve des répliques similaires (mais sans logo Apple) sur Amazon en bas de page lorsqu’on recherche « AirPods ».

© Amazon

Voici la vidéo pour ceux qui veulent la visionner en entier. Elle dure 31 minutes, et débute par une analyse et une comparaison aux rayons X d’un vrai chargeur MagSafe Apple contre un factice, puis la comparaison des écouteurs arrive ensuite.

Voir aussi :

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile