iPhone

Les iPhone 12 sont enfin conformes aux normes

L’ANFR devrait bientôt autoriser son retour sur le marché.

Il y a

le

© Unsplash / Latrach Med Jamil

Le 12 septembre 2023 n’a pas été une journée anodine pour Apple. En plus d’avoir présenté ses tout premiers iPhone équipés de ports USB-C, la firme s’est vu rappeler à l’ordre le même jour dans un communiqué de l’ANFR (Agence nationale des fréquences). La cause : les émissions d’ondes hors normes de ce dernier.

Des rumeurs démenties par Apple

Après ce signalement, la firme à la pomme a été sommée de retirer l’iPhone 12 du marché et de trouver un correctif. Mais des rumeurs ont laissé penser qu’Apple faisait la sourde oreille quant à ce problème.

La société de Cupertino a par la suite démenti les rumeurs et a précisé avoir bien pris le communiqué de l’ANFR au sérieux. Puis elle a ajouté qu’elle allait rapidement déployer une mise à jour afin de mettre les iPhone 12 en conformité avec les normes françaises. L’Agence nationale des fréquences a répondu en disant qu’elle allait tester le correctif dès qu’il serait déployé. Et c’est aujourd’hui chose faite, car l’agence a publié un communiqué ce matin pour valider le correctif.

Pourquoi les iPhone 12 ont été retirés du marché

Si les téléphones ont été immédiatement retirés du marché, c’est pour une raison bien précise. Lorsque l’ANFR a réalisé ses tests habituels de mesure des émissions d’ondes des appareils, elle s’est rendu compte d’une chose. La fonctionnalité qui permet de réduire les émissions de l’iPhone 12 était défectueuse.

En effet, les iPhone, tout comme de nombreux smartphones, ont la capacité de détecter si un corps humain est à proximité du téléphone. Ce qui permet ainsi de réduire les ondes produites par ce dernier. Or le directeur de l’ANFR, Gilles Brégant, a déclaré que : « l’iPhone 12 ne détecte pas toujours la présence immédiate du corps ».

L’ANFR valide le correctif

Il y a quelques jours, Apple a déployé une mise à jour afin de corriger les émissions d’ondes de son modèle de smartphone sorti en 2020. Comme promis, l’agence de Gilles Brégant a effectué des tests pour vérifier que tout soit en conformité. Ces derniers ont été concluants, étant donné que le DAS (Débit d’absorption spécifique des ondes pour le corps humain) a été mesuré à 3,94 W/kg, sachant que la norme européenne est de 4 W/kg. Lors des mesures précédentes, l’ANFR avait relevé 5,74 W/kg.

Pour que l’interdiction soit levée, le correctif doit être fourni à tous les utilisateurs de l’iPhone 12.

Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile