Suivez-nous

Applications

De l’innovation à la domination : ChatGPT fête son premier anniversaire avec panache

Un bilan impressionnant!

Publié le

 
Chatgpt openai by iphon.fr
© iPhon.fr

Le 30 novembre 2022, un nouveau service révolutionnaire est né : ChatGPT. L’application fêtait il y a deux jours ses un an, et le moins qu’on puisse dire, c’est que son arrivée sur le marché a remis en perspective les normes empiriques du digital qui s’étaient établies jusqu’à présent.

De nombreuses personnes reprochent à OpenAI de ne pas avoir réellement innové, et que le type d’algorithmes sur lesquels ChatGPT est basé existait déjà auparavant. Mais le simple fait de les proposer au monde entier sous forme d’une interface simple et utilisable par n’importe qui, n’est-ce pas là la vraie innovation ? À quoi bon innover, dépenser de l’argent, parfois public, dans la recherche et déposer des brevets si les découvertes ne sont pas mises en application dans le monde réel ?

Quoi qu’il en soit, la réalité est là, malgré les prévisions pessimistes à l’égard d’OpenAI, l’entreprise est plus solide que jamais après la récente crise qui a eu lieu suite à l’éviction du CEO Sam Altman, qui a rapidement repris les commandes de la firme aprés nottament que 505 des 707 aient menacé d’abandonner leur poste s’il ne revenait pas. Le modèle économique de la firme reste à considérer, mais il ne fait nul doute que plus nous avancerons dans le temps, plus OpenAI recevra d’argent de la part de tout type de services qui lui paient des jetons afin de pouvoir utiliser ses IA.

110 millions de téléchargements sur mobile

En mai dernier, le chatbot le plus performant du marché rejoignait le catalogue de l’App Store afin d’être proposé aux propriétaires d’iPhone. Quelques mois plus tard, en juillet, c’était au tour des utilisateurs Android d’avoir droit à une application dédiée.

Le premier lancement mobile de ChatGPT sur iOS n’a pas été le meilleur de l’histoire. Petit à petit, cependant, comme un vieux moteur diesel qui met du temps à démarrer, les téléchargements ont grimpé en flèche jusqu’à atteindre des chiffres stratosphériques. En cumulant les téléchargements sur le Play Store et l’App Store, on comptabilise plus de 110 millions de téléchargements ayant permis de générer 30 millions de revenus. Le site Data.ia rapporte en outre que l’application est téléchargée 4 millions de fois par semaine en moyenne, toujours en cumulant les Android et iOS.

Ces chiffres ne concernent que les applications officielles d’OpenAI sur mobile. Du côté de la version bureau, les volumes dépassent l’entendement avec près de 2 milliards de visites par mois selon SimilarWeb. Cela après un an d’existence seulement.

Voir aussi :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
571 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.