Applications

App Store : cette arnaque a généré des millions de dollars

Sans vraiment respecter les règles de la boutique d’application, ce service parvient à récupérer beaucoup d’argent.

Il y a

le

© iPhon.fr / Apple

L’App Store est réputé pour sa sécurité. Apple avance d’ailleurs régulièrement cet argument auprès de ses utilisateurs mais il arrive que certaines applications ressemble plus ou moins à des arnaques. Le développeur Kosta Elftheriou vient justement de publier un thread pour dénoncer l’app « AmpME – Speaker & Music Sync » autorisée depuis 2018.

Un abonnement à 520 dollars l’année

D’emblée, ce dernier ne laisse aucune place au doute : « comment faire 13 millions de dollars sur l’App Store ? », demande-t-il. Cet outil permet d’augmenter le volume de la musique que vous écoutez en la « synchronisant gratuitement avec les téléphones, les enceintes Bluetooth, les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables de tous vos amis ».

Jusque là, pas de problèmes, sauf que cette offre n’a en réalité rien de gratuit et on apprend par la suite que l’on souscrit à un abonnement coûtant 10 dollars… par semaine, soit 520 dollars l’année ! Pire, le renouvellement est automatique et il serait très difficile de l’annuler.

Les critiques ne s’arrêtent pas là, et le développeur explique que la note de 4,3 obtenue par cet app a été artificiellement gonflée. On peut ainsi voir une masse d’avis très positifs concentrés sur une même période, puis très peu d’avis (la plupart étant négatifs). Ces derniers ayant de grandes chances d’être de vrais critiques d’utilisateurs remontés d’être tombés dans le panneau.

Enfin, Kosta Elftheriou ironise sur les engagements d’Apple sur l’App Store : « Les applications que vous aimez. D’un endroit en qui vous pouvez avoir confiance. Chaque jour, des modérateurs passent en revue les chars de l’App Store du monde entier pour en vérifier la qualité et l’exactitude ».

Malgré les nombreux contrôles mis en place par Apple, on sait que les apps se comptent par millions sur iOS, et il arrive donc parfois que certains éditeurs passent entre les mailles du filet. Il faut donc en avoir conscience et toujours rester vigilant.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile