Suivez-nous

Apple

(MàJ) App Store : la commission d’Apple remise en question devant la justice US

Il y a

 

le

 

Mise à jour 27 nov. : les auditions ont eu lieu, voir compte-rendu en mise à jour plus bas dans l’article paru lundi 26 initialement

apple-justice.jpgEn 2011, un groupe d’utilisateurs avaient attaqué Apple en justice pour monopole de la distribution des apps sur iPhone et iPad. Cependant en 2012, le juge en charge de cette affaire avait rejeté la plainte de ce groupe. Celui-ci n’était pas en position légale de poursuivre Apple n’ayant pas acheté les apps mises en avant dans la plainte.

Toutefois début 2017, suite à un appel de cette décision, la justice américaine a statué que les utilisateurs iOS ont le droit de porter plainte pour monopole de la distribution des apps. Le procès de 2012 mis en pause avait redémarré et la Cour Suprême américaine va de nouveau étudier le dossier.

Depuis le tout début de l’App Store, Apple prend 30 % de commission sur les ventes de l’App Store. Celle-ci baisse à 15 % quand il s’agit de la deuxième année d’un abonnement à une app, ce qui stimule les développeurs à adopter ce type de monétisation.

Le groupe d’utilisateurs attaquant Apple, se plaint qu’en contrôlant les apps autorisées sur l’App Store, Apple empêche un bon développement de la compétition sur l’App Store, ce qui entraine des prix élevés des apps.

D’après l’avocat qui représente ce groupe, l’objectif est de faire en sorte qu’Apple ouvre l’écosystème des apps iOS en permettant aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de télécharger des apps en provenance de magasins d’apps tiers n’appartenant pas à Apple.

Une demande qui a très peu de chances d’aboutir étant donné les risques de sécurité que cela pose pour les utilisateurs.

Apple se défend et affirme agir seulement comme un représentant pour les développeurs et non comme un distributeur. La firme à la pomme ne vend pas directement les apps aux utilisateurs.

Un procès qui redémarre et que nous suivrons avec intérêt.

Mise à jour 27 nov. : les auditions ont eu lieu ce lundi comme prévu. Selon les premiers compte-rendus, sur les 6 juges de la cour,5 n’auraient  pas été convaincus par les arguments d’Apple. Ceci pourrait ouvrir la voie au procès, mais il faut maintenant attendre la décision officielle, on y reviendra. Les détails en anglais sont à consulter ici.

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 novembre 2018 à 20 h 30 min

    Ils n’ont qu’à s’acheter des androïdes…

  2. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 novembre 2018 à 12 h 34 min

    Voilà à quoi ça mène d’avoir une majorité de crétins dans la population… désespérant

  3. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 novembre 2018 à 13 h 21 min

    Ils veulent une part du gâteau, c’est tout ! 🤗

  4. Puissantparleur

    27 novembre 2018 à 14 h 10 min

    Imposer le crédit aux américain sans les laisser acheter ce qu’ils ont réellement besoin à prix correcte autre que des Android de 2016 chez les opérateurs,les Américains vont aussi réclamer pour avoir accès à des produits comparables au XR mais 3 fois moins cher…
    Bonjour Honor 8x et tous les Xiaomi/Huawei 😎
    Vont JAMAIS augmenter les produits Apple, Samsung sont juste au même prix avec leurs haut de gamme…
    Trump va lâcher du leste et c’est tant mieux pour laisser les chinois entrer au Pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.