Suivez-nous

Concurrence

App Store : un nouveau pays décide d’enquêter sur la commission de 30%

Le sujet fait la une depuis maintenant deux semaines et n’a toujours pas été tranché par la justice américaine.

Il y a

 

le

 
App Store
© iPhon.fr / Apple

Fortnite est bloqué sur iOS car son éditeur, Epic Games, a tenté de passer outre les achats in-app qui rémunèrent Apple. Si aux États-Unis la juge en charge du dossier a commencé par assurer que cette dernière était dans son bon droit en sanctionnant les manquements à ses conditions d’utilisation, le sujet n’en reste pas moins houleux puisque concernant des millions de développeurs.

Et justement, l’autorité de la concurrence sud-coréenne a choisi de se pencher sur ces pratiques qui pourraient à terme être jugées anticompétitives. Comme quoi, aligner cent milliards de won ne suffira pas à calmer les législateurs locaux comme aurait pu le penser la marque à la pomme.

Un cas qui pourrait faire jurisprudence

Si la Corée du Sud en vient finalement à obliger Apple à revoir son système de paiement sur iPhone, il est possible que les décideurs des autres pays en tiennent compte dans leurs propres motivations. En effet, le principe de l’App Store qui tourne depuis une dizaine d’années semble désormais de moins en moins inébranlable.

Néanmoins, comme l’a déjà souligné Apple, le Google Play Store ou Steam prélèvent eux aussi un pourcentage sur toutes les ventes des studios qui y publient des jeux, et c’est le cas de nombre d’autres plateformes. C’est d’ailleurs là la définition de tout revendeur, qu’il ait pignon sur rue ou s’appelle Amazon.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Bac (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 août 2020 à 17 h 32 min

    La Corée du Sud fait ça pour avantage Samsung 🤣

  2. Lecteur-1537639449 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 août 2020 à 20 h 44 min

    Sauf que steam n’est pas le seul store sur PC. Vraiment des arguments qui ne sont plus recevables.

  3. Frango (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 août 2020 à 21 h 08 min

    Toute entreprise prend une commission, c’est la base de l’économie, de l’artisan à Amazon sinon personne ne ferait de bénéfices…..

  4. Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 août 2020 à 22 h 44 min

    Rien d’anticoncurrentiel la dedans , pourquoi une autre entreprise ne derait pas pareil ? Parcequ’elle se ferait racheter dans l’heure par apple et google pour pas venir prendre une part du gateau que les 2 géant se partage.
    Je vois pas de problème avec taxe de 30% mais là où c’est difficilement justifiable pour apple c’est l’accord de 15% avec amazon qui vend en partie des produits apple.

  5. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 août 2020 à 12 h 52 min

    Les pots de vin ne marchent pas avec les sud coréens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *