Apple Vision

Apple Vision Pro : pas d’app YouTube officielle ? Qu’à cela ne tienne

Un développeur tiers s’est attelé à la tâche.

Il y a

le

© Juno for YouTube

Petit à petit, l’App Store visionOS se dote de plus en plus d’applications, surtout depuis vendredi 2 février et la sortie officiels du Vision Pro. Si des développeurs populaires comme Cultured Code (Things) ou bien Adobe ont déjà leur apps visionOS, d’autres, comme Google et Netflix boudent encore la nouvelle plateforme d’Apple.

Le géant de Mountain View, par exemple, a déclaré ne pas prévoir d’applications YouTube pour visionOS. Pire encore, la firme va interdire à l’app YouTube pour iPad de tourner sous visionOS. Car, si vous ne le saviez pas encore, toute application iPad peut être utilisée sur visionOS, sans avoir besoin de subir un changement de code. Bien sûr, une version iPad d’une app sous visionOS ne sera pas aussi bien adaptée qu’une app native visionOS. Mais cela peut servir notamment aux plus petits développeurs de porter leur application pour le casque d’Apple avec un minimum d’effort.

Pour la problématique YouTube en tout cas, tout semble déjà réglé grâce à Christian Selig. Ce dernier, connu surtout pour son application Apollo for Reddit, propose maintenant une nouvelle app visionOS, appelée Juno for YouTube.

Comme vous l’aurez deviné, celle-ci permet d’accéder à la plateforme de vidéo de Google depuis le Vision Pro, dans une interface adaptée au casque.

L’utilisateur profite alors des contrôles natifs et peut :

  • redimensionner la fenêtre à la volée
  • positionner la fenêtre où il veut dans l’espace face à lui
  • contrôler la lecture comme le permet YouTube
  • se connecter à son compte Google pour profiter de YouTube Premium si abonné

© Juno for YouTube

Le développeur prévient tout de même que quelques bugs peuvent encore être présents à ce stade. L’app étant toute fraîche. Mais l’expérience devrait globalement être déjà très satisfaisante.

Il nous semble que le Vision Pro constitue un excellent appareil de divertissement, pour jouer, regarder des films, des séries ou simplement des vidéos. Il est alors surprenant de voir Google ne pas vouloir d’app YouTube officielle sur visionOS. Heureusement que les créateurs tiers ne l’entendent pas de cette oreille.

Reste à voir comment profiter de Netflix et Spotify sur le casque maintenant, alors qu’il semble plus complexe pour une app tierce visionOS d’avoir accès à l’un ou l’autre de ces deux catalogues. À moins de passer par Safari et la version web du service. Mais l’expérience serait alors loin d’être parfaite.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile